Qui est l’homme qui va devoir réduire les coûts dans les activités de marché de SocGen ?

eFC logo
Qui est l’homme qui va devoir réduire les coûts dans les activités de marché de SocGen ?

Jean-François Grégoire

En même temps que la publication de ses résultats, Société Générale a annoncé ce jeudi plusieurs nominations au sein du comité de direction liées aux activités de la banque de grande clientèle et solutions investisseurs, avec effet immédiat, dont celle de Jean-François Grégoire comme responsable de la business unit activités de marché, en remplacement de Frank Drouet qui va poursuivre d'autres opportunités, après 30 ans passés dans les activités de marché du Groupe.

Un poste hautement stratégique dans le contexte actuel de réduction de coûts qui vaut à Jean-François Grégoire d’être rattaché à Séverin Cabannes, directeur général délégué du Groupe, en charge des activités de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs de la banque. Pas question cependant de confier cette tâche à un néophyte. Précédemment directeur délégué des risques du Groupe, Jean-François Grégoire a une longue carrière internationale dans les activités de marché.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE Paris, il a débuté sa carrière chez SGCIB à Paris en 1996 en tant que trader sur dérivés actions. Entre 2001 et 2009, il était responsable du trading sur dérivés actions pour la zone Asie Pacifique puis pour les Etats-Unis. En 2009, il a été nommé responsable du Trading US, basé à New York puis responsable mondial du Trading, basé à Paris, en 2012, avant d’être nommé directeur délégué des Risques du Groupe en novembre 2015.

Des banquiers maisons à la rescousse

Surtout, ce n’est pas la première fois que SocGen fait appel à un banquier maison pour un poste stratégique. L’été dernier, la banque a placé à la tête de son métier titres un banquier ayant plus de 20 ans d'expérience dans les activités de marchés pour remplacer un départ à la retraite.

Titulaire d'un Master Finance et Mathématiques de Paris Dauphine, David Abitbol a effectué toute sa carrière professionnelle chez SocGen. Il a d'abord rejoint la direction financière en 1992 en tant qu’actuaire, puis responsable d’études et des opérations de funding au sein du département ALM. Depuis mars 2014, il était chief operating officer pour la région Asie-Pacifique et chief executive du groupe à Hong-Kong. Preuve que les professionnels des marchés sont les bienvenus dans le métier titres. Toujours bon à savoir pour ceux qui veulent changer de job…

« Comme dans d’autres industries, le fait de nommer quelqu’un qui vient de la base et connaît bien la banque pour y avoir travaillé plusieurs décennies est toujours un plus dès lors qu’il s’agit de faire passer des décisions difficiles comme un plan de départs ou des réductions de coûts », relève un coach en recrutement ayant souhaité garder l’anonymat. Car les défis qui attentent le nouveau directeur des activités de marchés de SocGen ne manqueront pas…

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close