La compétence qui vous permettra de décrocher plus facilement un job dans un Big Four en France...

eFC logo
Cyber-Security

Vous voulez multiplier vos chances d'être recruté dans un Big Four ? Alors vous feriez bien de vous spécialiser dans la cybersécurité. Les grands cabinets de conseil et d'audit recherchent ce genre de profils. Sur son site carrières, Deloitte propose actuellement une dizaine d'offres (consultant cyber-sécurité, compliance cyber-sécurité, manager cyber stratégie, manager cyber services, manager data protection...). Idem pour EY, PwC et KPMG avec une demi-douzaine d'offres chacun.

Les postes à pourvoir peuvent être basés dans des départements spécifiques (par exemple le département IT Risks Consulting) ou bien une entité dédiée comme le « Cyber & Digital Lab » chez ET ou bien la nouvelle entité Cyber Intelligence de PwC qui regroupe 150 experts en France.

« Le nombre de cyber-attaques ne cessant d'augmenter au fil des ans, le nombre de candidats recherchés est en augmentation », nous confirme un recruteur parisien. Les Big Four recherchent plutôt des profils expérimentés, généralement diplômés Bac +5 d’une école d’Ingénieur ou équivalent avec une spécialisation dans le domaine de la sécurité. Ces derniers se font plutôt rares vu que les banques elles aussi sont en demande de ce genre de profils (même si la panne géante de BNP Paribas de mardi relèverait d'une erreur interne et non d'une cyber-attaque).

Combler la pénurie de profils experts

C'est justement pour tenter de faire face à la pénurie de ces profils experts que Deloitte vient d'annoncer le lancement du premier "Executive Certificate en CyberSécurité" en partenariat avec l’école d'ingénieurs CentraleSupélec, notamment reconnue pour son laboratoire de recherche en cybersécurité. Dispensée à la Cyber Academy Deloitte, cette formation certifiante s’adresse aux consultants et auditeurs de Deloitte, ainsi qu'à tout employé souhaitant évoluer vers cet univers.

L'objectif est d’acquérir une démarche en Cyber Sécurité la plus complète couvrant aussi bien les aspects organisationnels que techniques. « Pour contrer les menaces de cyber-sécurité, nos consultants doivent pouvoir leur apporter leurs connaissances des meilleures pratiques du marché et leur expertise en matière de systèmes de management de la sécurité, ainsi que d’outillages de défense », précise Michaël Bittan, associé responsable des activités Cyber Risk Services chez Deloitte.

La cyber-sécurité, pas un vain mot...

La cyber-sécurité devient de plus en plus stratégique comme le soulignent les Big Four dans leurs rapports annuels. Deloitte France qui a publié lundi son chiffre d’affaires pour l’exercice clôturé au 31 mai 2018 en croissance de 6,7 % précise que « ces excellents résultats nous encouragent à poursuivre notre stratégie d’investissement et d’innovation qui consiste à accompagner les entreprises dans leurs problématiques les plus complexes... », déclare Sami Rahal, CEO Deloitte France et Afrique francophone, qui cite la "cyber-sécurité" comme exemple de domaines d’intervention.

« En tant qu’experts dans leur domaine avec une solide expérience de terrain et une compréhension des enjeux, tant techniques qu’humains, ils représentent la diversification des profils que nous recherchons aujourd’hui pour accompagner au mieux nos clients dans leurs problématiques de sécurité et de sûreté », rappelle pour sa part Patrice Morot, Associé de PwC responsable du département de Conseil en gestion des risques. A vous de jouer...

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...