☰ Menu eFinancialCareers

La place financière de Genève aux petits soins avec les talents de demain

613549580

Lors de la publication du rapport d’activité 2016 de la Fondation Genève Place Financière (FGPF), Yves Mirabaud a rappelé que l’organisme qu’il préside a inscrit la formation “très haut dans la liste de ses priorités“,

Même si la FGPF ne joue pas elle-même le rôle de formateur, elle veille à ce que l’offre réponde aux exigences concrètes du terrain avec l’aide de ses deux commissions de formation (la Commission stratégique des compétences bancaires et la Commission technique RH / F). Par ce biais, elle couvre un large spectre : de l’apprentissage à la recherche fondamentale.

Depuis la création du Geneva Institute for Wealth Management jusqu’au soutien du Geneva Financial Research Institute (GFRI) en passant par la participation au Conseil de l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB), revue en détail des initiatives de la place financière de Genève…

Développement de l’apprentissage bancaire

Genève Place Financière encourage et soutient les banques dans leur volonté d’engager de jeunes apprentis et souhaite revaloriser cette filière de formation qui est l’une des clés du succès de l’économie suisse. La filière de l’apprentissage constitue une porte d’entrée importante pour le monde bancaire : globalement plus de 90% des apprentissages débouchent sur une place de travail fixe.

Or, des freins à la création de places d’apprentissage existent, notamment la taille ou l’infrastructure de l’établissement ainsi que l’investissement en temps et en ressources humaines. Par conséquent, afin de créer davantage de places d’apprentissage dans le domaine bancaire, l’assouplissement des critères à remplir par l’établissement pour pouvoir accueillir un apprenti ainsi que la simplification des démarches administratives sont préconisés.

Dans le but de mettre en place des mesures permettant de faciliter la création de postes d’apprentissage, la FGPF entend être le relais entre la place financière et l’Administration, et intensifier ses liens avec le Département de l’instruction publique (DIP) et l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC).

Création du Geneva Institute for Wealth Management

Cette fondation de droit privé sans but lucratif, créée par l’Université de Genève, le Geneva Financial Research Institute (GFRI) et la Fondation Genève Place Financière, a vu le jour en septembre 2016. Elle a pour but de promouvoir l’enseignement post-gradué, la formation continue, la recherche et le transfert de connaissances en gestion de patrimoine et dans les domaines connexes. Sa vocation est tout autant suisse qu’internationale.

La Fondation peut notamment agir en tant que plateforme d’échange entre partenaires publics et privés sur des thématiques liées à la gestion de patrimoine. Elle participe à la promotion et au développement de la place financière Suisse comme un pôle d’excellence dans la gestion de patrimoine.

Soutien au Geneva Finance Research Institute

La FGPF soutient le Geneva Finance Research Institute (GFRI), un institut pluridisciplinaire de l’Université de Genève entièrement dédié à la recherche et à la formation en finance. Les recherches menées par cet institut sont multi-disciplinaires et encouragent les synergies entre la Geneva School of Ecomonics Management (GSEM) et les facultés de droit, psychologie et sciences de l’éducation. Le GFRI est également impliqué dans le transfert des connaissances par l’organisation de conférences, séminaires et débats publics sur des sujets spécialisés comme la gestion de portefeuille, la finance durable et la gouvernance d’entreprise.

La FGPF parraine notamment les « Finance Seminar Series » tout au long de l’année universitaire. Hayssam Sabra est le lauréat 2016 grâce à son mémoire intitulé “Currency Management Methods for International Porfolios“. En outre, la Fondation décerne chaque année le Prix Genève Place Financière pour la meilleure moyenne du “Master in Wealth Management” (GEMWeM). Voici ce qu’en disent ses étudiants :

Participation au Conseil de l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB)

Pour finir, depuis près de 30 ans, l’ISFB joue un rôle majeur dans le développement des compétences et le maintien de la compétitivité de la place financière genevoise. La Fondation Genève Place Financière y participe activement grâce à la présence de Michel Juvet à la présidence et de Blaise Goetschin à la vice-présidence. Edouard Cuendet, Directeur de la FGPF, est également membre du Conseil de cet institut.


Crédits photo : RossHelen / gettyimages

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici