☰ Menu eFinancialCareers

Mais qui sont vraiment les professionnels de la finance ?

Hashtag les plus utilisés dans les tweets contenant des mots-clés relatifs à la finance d’entreprise

Hashtag les plus utilisés dans les tweets contenant des mots-clés relatifs à la finance d’entreprise

Quels sujets intéressent le plus les financiers, quelles sont les thématiques au cœur de leurs discussions sur les réseaux sociaux, quels médias relaient-ils, quelle est leur image dans l’opinion publique ? Réponse dans la toute première édition du baromètre semestriel du cabinet de recrutement spécialisé en finance d’entreprise Voluntae et du cabinet de conseil en stratégie de communication et d’opinions Antidox. A noter que ce baromètre sera reconduit au cours des prochaines années afin de suivre l’évolution des centres d’intérêts non-professionnels d’une profession souvent mal ou partiellement connue.

Loin des études classiques de profils, de rémunérations ou des métiers de la finance, Voluntae et Antidox se sont attachés à mieux connaître les femmes et les hommes au cœur de la finance d’entreprise, dans leur vie de tous les jours, grâce à une méthodologie d’étude innovante. « Dans le secteur du recrutement, les hommes et les femmes sont trop souvent décrits par leurs profils, leurs parcours professionnels et leurs rémunérations. Il était temps de changer d’angle de vue et de casser de nombreux a priori sur les professionnels de la finance d’entreprise », indique Pierre-Gilles Bouquet, dirigeant de Voluntae.

Ainsi, le baromètre analyse les aspirations et centres d’intérêts des acteurs de la finance d’entreprise, tout comme la manière dont sont perçus les professionnels du secteur sur les timelines de la twittosphère. « A partir d’outils de machine learning et d’une méthodologie solide, nous proposons une approche innovante de l’analyse des réseaux sociaux. Notre baromètre est parvenu à dresser un portrait des principaux sujets de discussion des professionnels de la finance d’entreprise dans la sphère publique (non professionnelle) sur Twitter », explique Xavier Desmaison, CEO d’Antidox.

La sphère corporate finance sur Twitter

Réalisé exclusivement sur Twitter du 9 avril au 31 mai 2017, le baromètre a suivi une méthodologie alliant l’étude de plus de 13 millions de tweets, provenant des profils de la finance d’entreprise, à l’aspiration de mots-clés liés à ces métiers spécifiques. Pour étudier ces comptes, seuls les profils mentionnant explicitement une profession corporate financier (« comptable d’entreprise », « directeur financier » …) ont été pris en compte. Plus de 12. 000 comptes ont été étudiés. 58 mots-clés ont ensuite été définis.

Résultat des courses : NON, les professionnels de la finance ne consultent pas de manière prédominante les médias « finance ». Les médias les plus relayés par les professionnels de la finance sont essentiellement des sites d’information généraliste comme Les Echos, Le Monde, Le Figaro, 20 Minutes et BFM TV, même si nous y notons un certain tropisme économie.

La politique, les sujets économie et société et les sujets internationaux dans le trio de tête des thématiques les plus relayées par les profils de la finance d’entreprise. La plupart des tweets ont été extraits du 9 avril au 31 mai 2017, expliquant une large part des mentions relatives aux questions politiques. Les mentions relatives à des sujets économie occupent une place notable, comme celles liées aux problématiques internationales. A noter, les thèmes « justice/police », « internet/tech » et le cinéma arrivent juste après ce trio de thématique.

Barometre

Très fort intérêt pour les enjeux fintech

Les médias s’intéressant actuellement le plus à la finance d’entreprise ne sont pas exclusivement des médias économie ou finance. Parmi les titres mentionnant le plus souvent la finance d’entreprise dans ses posts sont ainsi des médias plutôt économie à tendance digital. En top 5 des médias traitant le plus de la thématique : L’Usine Digitale, Les Echos, French Web, Maddyness et le JDN. La prédominance de ces plateformes s’explique notamment par le très fort intérêt des professionnels de la finance d’entreprise pour les enjeux Fintech.

Fintech, contexte international et emploi sont les 3 principaux hashtags utilisés par les professionnels de la finance. Très largement partagé et « signe de reconnaissance » au sein de la sphère corporate finance, le hashtag #Fintech est le plus utilisé, suivi par le sujet de l’adaptation de la coporate au contexte international (visible grâce à la forte représentativité des contenus bilangues). L’emploi arrive enfin en 3eme position.

Les hashtags les plus utilisés pour évoquer la finance d’entreprise sur Twitter sont très fortement liés aux enjeux politiques. Les hashtags liées à l’innovation sont également très présents démontrant une image de la finance évoluant en ce sens. Enfin, les cabinets de recrutement sont particulièrement présents sur Twitter apparaissant comme un lieu d’échange sur les problématiques de ressources humaines et de carrières.


commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici