☰ Menu eFinancialCareers

Je veux partir travailler en banque en province, sans baisser mon salaire !

Charles-Eric Lecomte, Directeur Associé de Fab-Group

Charles-Eric Lecomte, Directeur Associé de Fab-Group

La localisation, l’établissement, les perspectives d’évolution, le poste, … le jardin : quitter Paris pour venir travailler en province donne envie. Dissocier décisions personnelles et professionnelles est difficile. Lorsque l’on fait le choix de déménager, la question de l’emploi se pose naturellement dans certains cas. Doit-on vraiment baisser son salaire pour privilégier la banque en province ?

Fab-Group rencontre chaque jour des candidats qui souhaitent quitter la région parisienne pour revenir dans leur ville d’origine ou pour se rapprocher de leur famille. Dans ce cas de figure pour lequel la mobilité est choisie, les candidats ont tendance à ne voir que l’aspect négatif d’un tel tournant de carrière : la baisse de salaire. Si déménager permet de satisfaire beaucoup d’attentes, des concessions sont parfois nécessaires.

Selon notre expérience, à poste égal, on observe généralement une décote de 15% à 20% de salaire entre Paris et la province. Si le salaire représente un des aspects majeurs d’une prise de décision, les avantages d’un tel changement de poste sont multiples et cet écart peut s’expliquer par différents motifs.

Sur le plan personnel vous vous ouvrez à de nouvelles perspectives : investissement immobilier et loyer plus accessibles, temps de trajet diminué, garde d’enfant moins coûteuse, … : la vie en province est moins onéreuse qu’à la capitale. Vous serez très probablement gagnant en termes de pouvoir d’achat.

Augmentez votre pouvoir de décision

Sur le plan professionnel, il existe des différences. Lorsque vous intégrez une banque régionale, votre pouvoir de décision s’accroit avec une échelle hiérarchique qui diminue. Au sein d’une banque à taille humaine, vousgagnez en autonomie grâce à un pouvoir de délégation plus important pour monter plus aisément en compétences. Vos perspectives d’évolution en région sur le long terme sont ainsi favorisées.

Certaines banques nationales allouent des primes de mobilité afin de favoriser la mobilité de leurs collaborateurs. Parfois, une partie du logement est prise en charge. Cependant, il est important de noter que lorsque vous faites l’objet d’une mutation au sein d’une banque nationale, il est possible que vous ayez à quitter la région au bout de quelques années.

Hiérarchisez vos priorités

En conclusion, venir travailler dans une banque en région revêt de nombreux avantages parfois pondérés par un point important : une baisse de rémunération. Voilà pourquoi il est important de classer vos objectifs par ordre de préférence et d’identifier votre motivation principale.

Lors de votre recherche d’opportunité, n’hésitez pas à être exigeant face à votre futur employeur. Attention cependant, ces exigences doivent être réalisables. Vous devrez peut-être pouvoir faire des concessions sur vos priorités moindres pour que les négociations aboutissent.

Diplômé de Toulouse Business School (2007), Charles-Eric travaille depuis 8 ans au sein de FAB Group, cabinet de recrutement spécialisé en approche directe, qui intervient auprès des acteurs de la Banque (CARRIERES BANCAIRES), de l’Assurance (CARRIERES ASSURANCES) et du secteur financier (FAB CAREERS) en France et au Luxembourg. Directeur Associé, il a en charge de développer les bureaux de province pour le groupe et recrute avec ses équipes, des profils middle et top management sur tout le territoire.


commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici