☰ Menu eFinancialCareers

Ces financiers qui n’ont pas attendu le printemps pour trouver un nouveau job en 2017

101930181

En ce début de saison printanière, nous vous avons dressé la liste (non exhaustive) des principaux recrutements externes effectués en janvier, février et mars 2017 par les établissements financiers français ou étrangers basés en France. Secteur par secteur, c’est l’occasion pour le candidat en quête d’un job en finance que vous êtes de repérer les sociétés ouvertes aux recrutements, ainsi que les profils, juniors comme seniors, qui ont été retenus, afin éventuellement d’envoyer votre candidature.

Il est à noter que les grandes banques de financement et d’investissement françaises (et notamment Natixis) ont été particulièrement actives au premier trimestre en termes de recrutements externes. Cela peut notamment s’expliquer par les réorganisations d’états-majors qui ont traditionnellement lieu en début d’année et par le versement des bonus qui entraînent des départs qu’il faut remplacer.

Enfin, si les représentantes de la gente féminine ne sont pas représentées dans la liste ci-dessous, c’est parce que nous avions déjà consacré un article à propos de leurs nominations depuis le début de l’année à l’occasion de la Journée de la Femme le 8 mars dernier, et qu’il n’y a pas eu de nomination majeure depuis.

Banque de financement et d’investissement

Fin janvier, BNP Paribas Corporate & Institutional Banking a annoncé la nomination d’Andreas Bernstorff comme responsable Equity Capital Markets (ECM) pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Andreas Bernstorff rejoint BNP Paribas après avoir travaillé pour Citigroup qu’il avait intégré en 2007, et où il exerçait les fonctions de senior managing director et de responsable ECM pour l’Allemagne, l’Autriche et les pays nordiques. Andreas Bernstorff avait déjà exercé des fonctions à responsabilité au sein de l’activité ECM de Dresdner Kleinwort et de Morgan Stanley.

Exane BNP Paribas a annoncé la nomination de Phil Griffith comme responsable-adjoint Equity Sales. Ce dernier a précédemment travaillé chez Morgan Stanley ces 16 dernières années, plus récemment en tant que responsable Advisory Sales en Europe. Il a également travaillé pour UBS Investment Bank et possède plus de 30 ans d’expérience en distribution sur les marchés de capitaux dans des positions de leadership.

Natixis a nommé en février Michael Haize comme responsable mondial de l’Origination obligataire. Diplômé de l’ESSEC, il a débuté sa carrière en 1990 à la Société Générale en tant que responsable Corporate Options & Equity Derivatives Marketing. Il rejoint ensuite JP Morgan à Paris puis à Londres en 1993, où il occupe successivement les fonctions de responsable Origination & Derivatives Marketing France & Belux puis responsable du Corporate Bond Syndicate Euro. En 2001, Michael entre chez Deutsche Bank à Londres en tant que responsable Debt Capital Markets & Derivatives pour la France & Belux, Co-Head Debt Capital Markets FIG & SSA pour l’Europe puis responsable des Marchés de capitaux et du Corporate Banking à Paris.

Natixis a nommé ce mois-ci Luc Barnaud, 46 ans, comme Chief Digital Officer (CDO) et membre du Comex. Diplômé de l’École Polytechnique et de Telecom ParisTech, il débute sa carrière comme Directeur d’Affaires au sein de la division Entreprises de France Telecom puis rejoint Casema (Pays-Bas) où il était en charge du développement des offres Data Entreprises. De 2001 à 2004, il occupe la fonction de Directeur Marketing Produit des solutions de mobilité Entreprises d’Orange France. En 2005, il est nommé Directeur de l’Unité Réseau Régional d’Aquitaine puis Directeur de l’Agence Entreprises Sud-Ouest. En 2009, il rejoint le Technocentre, l’usine à marketing produit et design du groupe Orange, en tant que Directeur des activités TV puis des services pour les Entreprises. Depuis 2014, il était Directeur Opérateurs et Partenaires Mobiles au sein d’Orange Wholesale France.

Corporate Finance / M&A

Natixis Partners a nommé ce mois-ci Manuel Lasry, 58 ans, comme managing director. Titulaire d’une maitrise en sciences de gestion et du Master 225 en finance d’entreprise (Université Paris Dauphine), il a débuté sa carrière dans le secteur des M&A au sein de plusieurs établissements bancaires tels que Natexis Finance et Arjil & Associés Banque. Fondateur de ACE Finance puis directeur du développement de la banque privée de Rothschild & Cie, il a également été directeur associé au sein de Transaction R puis responsable du département Corporate Advisory au sein de Credit Suisse Banque Privée en France.

Pierre Ruaud, 37 ans, vient quant à lui d’être nommé Director. Titulaire d’un Master en management, EM Lyon et d’une maîtrise de droit privé des affaires, il a débuté sa carrière en financement chez BNP Paribas à Madrid (2005), puis à la Société Générale à Paris à et Londres dans le domaine M&A et Corporate Finance, en poste au sein d’Insight Connect en conseil et analyse, directeur au sein des équipes fusions & acquisitions chez Bryan Garnier & Co (2015).

Gestion d’actifs / Banque privée

Jean Raby, 52 ans, a rejoint en février Natixis comme membre du Comité de Direction Générale, en charge des métiers de gestion d’actifs, banque privée et Private Equity. Diplômé de l’Université Laval (Canada), de l’Université de Cambridge et de Harvard, ce franco-canadien a débuté sa carrière comme avocat d’affaires chez Sullivan & Cromwell à New York et à Paris. Il a rejoint Goldman Sachs en 1996, d’abord au sein du département Investment Banking à Paris où il est promu associé en 2004, codirecteur général en 2006 puis DG en 2009 du département Investment Banking pour la France, la Belgique et le Luxembourg, ainsi que Directeur du bureau de Paris de Goldman Sachs. En 2013, il rejoint Alcatel-Lucent en tant que vice-président exécutif et directeur financier & directeur juridique, membre du comité de direction générale et du comex. En 2016, il occupait la fonction de directeur financier, membre du comex de SFR.

Sycomore Asset Management a annoncé en février la nomination d’Alexandre Taieb en tant que gérant-analyste au sein de l’équipe allocation d’actifs. Titulaire d’une Licence économie (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et d’un Master 2 banque finance, spécialisation en gestion d’actifs (Université Paris X – Paris Nanterre) il a participé à la création et à l’optimisation d’outils d’analyse de performance et de risque chez Lyxor Asset Management avant d’être analyste chez Forward Finance.

Schroders France a annoncé fin janvier le recrutement de Gaëtan Bonfils, Master en management (ESCP Europe) et Ingénieur (Supelec) comme Analyste dans son équipe dédiée aux financements d’infrastructures. Ce poste nouvellement créé porte à 8 personnes le nombre de collaborateurs de l’équipe d’investissement.

Private Equity

Sofimac Partners a nommé en février Laurent Le Portz comme Senior Venture Partner au sein de son équipe capital-innovation. Il était précédemment analyste chez Goldman Sachs, directeur d’investissement chez Apax, puis directeur de la filiale américaine d’Ethypharm.

Idinvest Partners a recruté début février Alban Wyniecki comme directeur d’investissement. Diplômé en mathématiques appliquées à l’Ecole normale supérieure (ENS) et passé par HEC Entrepreneurs, il a notamment travaillé dans l’équipe stratégie du groupe Dassault Systèmes puis chez Partech Ventures où il était en charge de plusieurs investissements en Europe et aux Etats-Unis.

Audit / Conseil

Fin janvier, Deloitte a annoncé l’arrivée de Jean-Christophe Coblence, 63 ans, au sein de l’équipe Conseil Fusions-Acquisitions France. Diplômé de l’ESCP, il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur commercial chez IBM, puis a fondé une société de services informatiques et éditeur de logiciels. Il rejoint ensuite la Financière de Courcelles en tant que membre du directoire puis intègre KPMG Corporate Finance en tant que Senior Partner en fusions-acquisitions. En 2006, il cofonde Trianon Corporate Finance, cabinet spécialisé en conseil en fusions-acquisitions auprès des entrepreneurs et des fonds d’investissement, qu’il cède après 9 années d’activité.

PwC a annoncé en février l’arrivée de Jean-David Benassouli, 44 ans, en tant qu’associé, responsable de l’activité Data analytics auprès des équipes d’audit et de conseil en gestion des risques. Cet ingénieur en informatique, diplômé de l’EFREI et de l’IAE Paris La Sorbonne, a débuté sa carrière en 1997 chez Capgemini avant de rejoindre Accenture en 2000. Après avoir contribué au développement des offres Big Data d’Accenture pour l’Europe, l’Afrique et l’Amérique Latine pour des entreprises des télécoms, médias & high tech de 2012 à 2014, il a ensuite pris la responsabilité de l’activité Digital Data Management pour l’ensemble des industries en France.

KPMG Corporate Finance M&A a recruté en février Guillaume Carreaud, 29 ans, comme Senior Associate M&A. De formation école de commerce (EM Lyon – Niels Brock Business School), il a commencé sa carrière en 2012 au sein de Capitalmind (conseil M&A Mid-cap). Il a conseillé des groupes français et étrangers dans la réalisation d’opérations de cession, acquisition et refinancement avec un focus industriel.

FinTech

Younited Credit a nommé ce mois-ci Xavier Pierart, 38 ans, comme Chief Financial Officer (CFO) et membre de son Comité exécutif. Ce diplômé de l’ESCP Europe a débuté sa carrière en banque d’investissement chez J.P. Morgan à Londres, en poste dans le financement et corporate finance à Paris, Londres, avant de devenir Head of Strategic Sales en charge de la restructuration du bilan d’Ulster Bank à Dublin.


Crédits photo : Ascent/PKS Media Inc. / gettyimages

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici