Pourquoi vous aimerez et détesterez travailler chez PwC, Deloitte, EY et KPMG

eFC logo
Pourquoi vous aimerez et détesterez travailler chez PwC, Deloitte, EY et KPMG

Beaucoup de candidats qui ont décidé de faire carrière dans l'audit-conseil ne font pas la différence entre les Big four. Ce sont quatre cabinets bien distincts, chacun avec sa propre culture et son propre style. Voici quelques conseils, basés sur les témoignages d’employés sur le site de gestion de carrières Vault.com, qui pourraient vous aider à choisir celui qui vous conviendrait le mieux.

Pourquoi vous aimerez travailler chez Deloitte

Deloitte reçoit de bonnes critiques de la part de ses employés pour son «environnement d’apprentissage extrêmement rapide» et son développement de normes professionnelles. Plusieurs critiques vantent la "flexibilité" de l'environnement de travail et l'engagement à aider les employés en cas de crise personnelle. Ils ont également noté que "la qualité des clients est également très bonne" et ont exprimé leur fierté pour la "réputation de la société en tant que premier fournisseur de services professionnels". Est également appréciée la culture unifiée via le slogan "One Deloitte across all market offerings”.

Pourquoi vous n'aimerez pas travailler chez Deloitte

Bien que la philosophie «One Deloitte» ait été considérée comme positive, certains relèvent qu'il est parfois difficile de naviguer dans un grand groupe et que «trouver la bonne personne dans un service différent peut parfois être un défi». Si les consultants se plaignent "des horaires à rallonge pendant cetrtaines périodes", ils pointent également le fait de devoir "tuer le temps lorsque le travail est minime", certains appelant de leurs voeux à un "changement d'orientation pour devenir une organisation de vente ”.

Pourquoi vous aimerez travailler chez PwC

Les employés qui ont accordé une évaluation favorable à PwC ont tendance à mettre l’accent sur les questions liées à la culture conviviale et au mode de vie - "nous organisons plus d’activités sociales, sportives et autres initiatives visant à améliorer la qualité de vie que tous mes amis travaillant pour d’autres entreprises ou industries". PwC est également considéré comme "une entreprise qui prend soin de ses employés" et "qui accorde une grande importance à leur épanouissement". A cela vient s'ajouter "un excellent réseau de professionnels et un accès aux meilleurs clients. En conséquence, le personnel a la capacité d’apprendre beaucoup de choses rapidement ».

Pourquoi vous n'aimerez pas travailler chez PwC

Les employés de PwC se plaignent du fait que leur salaire n’est pas forcément aussi bon qu’il pourrait l'imaginer, en particulier en raison des longues heures de travail, et qu’il ne fait pas le poids face à celui pratiqué chez ses concurrents. Il est également suggéré que "la voie vers le partenariat peut prendre trop de temps dans certains bureaux" et qu’il existe des"«attentes peu claires" quant à ce qui constitue une performance solide.

Pourquoi vous aimerez travailler chez EY

Si vous sentez que vous avez la fibre entrepreneuriale, vous devriez opter pour EY sachant que ses employés affirment : "notre travail, notre évolution de carrière et notre culture sont plus entrepreneuriaux que dans n'importe quel autre cabinet conseil", "tout en étant hautement stratégiques". Il y a "de grandes opportunités si vous savez réseauter". Les employés mettent également l'accent sur les "collègues de travail compétents" et le "personnel hautement qualifié au niveau des managers", et notent qu'il s'agit d'un "prestigieux cabinet qui est un vrai plus sur un CV".

Pourquoi vous n'aimerez pas travailler chez EY

Un employé déplore un "environnement toxique et stressant" et se dit être "coincé à long terme dans des projets avec un leadership médiocre", même si son cas semble isolé. Le contrôle de l'évolution de carrière semble être un thème récurrent avec le grief suivant : "difficile d'avoir l'impression que vous avez le contrôle du budget qui vous est alloué". Un autre employé déplore qu'il n'y ait "pas de bureaux attitrés".

Pourquoi vous aimerez travailler chez KPMG

Les employés de KPMG semblent vraiment beaucoup s'y plaire, citant "des personnes formidables" comme atout principal et affirmant que "notre personnel et notre culture sont incomparables». Ils croient également en la méritocratie, affirmant que "si vous travaillez dur et que vous performez bien, vous progresserez rapidement dans la hiérrachie". La société fournit apparemment "une responsabilité accrue et un développement rapide des compétences" ainsi que "des opportunités et des ressources globales à portée de main, avec un bureau connecté et à taille humaine".

Pourquoi vous n'aimerez pas travailler chez KPMG

Il est clair que la société exige beaucoup de ses employés, car de nombreux critiques mentionnent "de longues heures de travail" et "des attentes en matière d'heures supplémentaires". Certains laissent entendre que ces heures vont au-delà des exigences habituelles d'un cabinet d'audit et que "la gestion des ressources et le manque de ressources [provoquent] un stress pour les collaborateurs". D'autres affirment que "la technologie et les processus internes peuvent parfois être lourdingues".

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Close
Loading...