☰ Menu eFinancialCareers

Neuflize OBC va supprimer un quart de ses effectifs mais recrute dans le conseil et le digital

153952723

Filiale du groupe néerlandais ABN Amro, la banque de gestion privée Neuflize OBC s’apprête à ouvrir un plan de départs volontaires en deux vagues portant sur un solde net de 245 postes, soit près de 25% de ses effectifs qui comptent 1.050 personnes en France. A noter que tous les services seront concernés, de la direction générale aux métiers commerciaux, de la gestion d’actifs aux fonctions supports. Les négociations concernant les conditions des départs, qui s’échelonneront jusqu’en 2019, n’ont pas encore commencé.

La banque, qui a vu son bénéfice net et son PNB légèrement reculer en 2016, justifie cette mesure par un contexte économique difficile pour les établissements financiers, entre baisse des taux et renforcement de la réglementation. « Nous agissons pour ne pas subir le renforcement de la concurrence », anticipe Philippe Vayssettes, président du directoire de Neuflize OBC.

Finalement, ce plan de réduction d’effectifs n’est pas vraiment une surprise pour les salariés, étant donné que des sources proches de la banque avaient indiqué mi-février dans l’Agefi que celle-ci pourrait se séparer de 15% à 30% de ses effectifs dans le cadre du programme d’économies lancé par le groupe ABM Amro. C’est donc le haut de la fourchette qui a été retenu…

Des opportunités dans le conseil et le digital

En 2017, Neuflize OBC fêtera ses 350 ans, devenant ainsi la doyenne des banques privées françaises. Pas question cependant de regarder vers le passé. « La banque universelle pour les familles et les entreprises n’a plus cours et nous allons nous concentrer sur notre cœur de métier à forte composante de conseil », explique Philippe Vayssettes. Ainsi, la restructuration s’insère dans un plan plus global prévoyant le recrutement de 30 profils techniques dans le conseil et le digital. En outre, Neuflize OBC prévoit d’investir 50 millions d’euros pour le développement de ses activités numériques, dont 10 millions dédiés à la réorganisation interne et la formation.

« Neuflize OBC est en veille permanente face aux attentes de ses clients et à ses nouveaux modes de consommation. Ces attentes ne cessent d’évoluer en réponse aux évolutions majeures que nous connaissons aujourd’hui dans de multiples domaines », indique Laurent Garret, directeur de la clientèle, citant la digitalisation ou bien encore une attention particulière portée aux générations Y et Z. Aucun de ces postes ne faisant à ce jour l’objet d’offres d’emploi sur le site carrière du groupe, le mieux si vous êtes intéressé reste sans doute d’envoyer directement votre CV au service RH, même si l’on imagine aisément que ce dernier puisse être quelque peu débordé en ce moment.

En attendant de passer un entretien dans le cas où votre candidature serait retenue, vous pouvez toujours regarder la vidéo corporate ci-dessous qui résume les challenges 2017 et les perspectives 2020 de la banque…


Crédits photo : Westend61 / gettyimages

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici