☰ Menu eFinancialCareers

La blockchain, invitée vedette de conférences professionnelles où vous devriez réseauter…

618043382

Vous voulez travailler dans la blockchain ? Cela tombe bien car cette technologie fait l’objet de toutes les attentions dans l’écosystème fintech. Rien que cette semaine à Paris, trois conférences étaient dédiées à la blockchain, chacune abordant cette nouvelle technologie sous un angle différent et dans des lieux symboliques comme la Bourse de Paris, la Maison du Bitcoin et l’auditorium d’une grande banque.

Des déplacements qui se préparent…

Le Centre des professions financières organisait mercredi matin au Palais Brongniart dans les locaux de Finance Innovation une rencontre intitulée Blockchain : transparence ou fragilité ? et initiée par Marie-Agnès Nicolet, présidente du Club des Marchés Financiers ainsi que Christian Walter de la Chaire Ethique et Finance à la Fondation Maison des sciences de l’homme.

L’occasion d’aborder les cas d’usage de la blockchain dans l’industrie financière, l’utilisation des travaux de recherche, les impacts pour les acteurs existants et les risques nouveaux avec un panel d’intervenants composé d’enseignants comme Alexis Collomb (Cnam – Finance) et Ricardo Perez Marco (CNRS, IMJ-PRG, Université Paris 7) et d’un banquier en la personne de Philippe Denis, Head of Blockchain and DLT CIB Lab et Chief Digital Officer chez BNP Paribas Securities Services.

Au delà des speakers, n’hésitez pas à consulter la liste d’intervenants qui peut être disponible à l’occasion de ce genre d’événement et qui vous facilitera la tâche pour prendre des contacts utiles sur place.

A la rencontre des opérationnels

Autre conférence organisée mercredi soir dans les locaux de BNP Paribas Investment Partners, celle du CFA Society France autour du thème Fintech Series – Blockchain and Asset Management. « 2017 sera très certainement une année de transition pour la blockchain. Une année qui verra l’apparition de standards et la mise en place de projets relevant de cette technologie », explique Myriam Ferran, présidente de CFA Society France. « Il s’agit très nettement d’une révolution qui bouleverse les modes de fonctionnement du marché financier au même titre qu’Internet, et qui connait une croissance conséquente depuis 2016 ».

Au-delà des mythes, elle pose de nombreuses questions parmi lesquelles : qui sont les principaux acteurs autour de la blockchain ? Quels sont les usages dans la finance et la gestion d’actifs ? La blockchain représente-t-elle une menace pour les banques ? Quelles sont les réglementations autour de cette technologie ? Qui est responsable en cas de problème dans une blockchain ?

Autant de questions auxquelles ont tenté de répondre les régulateurs (Muriel Faure, présidente de la commission ‘recherche et innovation’ de l’AFG, Franck Guiader, directeur division fintech, innovation et compétitivité à l’AMF), des asset managers (Jean-Robert Hervy, Chief Data Officer chez OFI AM) et des patrons de fintech (Romain Devai, co-fondateur de TheFundsChain.

Suivre de près l’agenda Blockchain

Enfin, ce jeudi matin, c’était le spécialiste de la transformation digitale des entreprises SQLI qui organisait en partenariat avec Blockchain Solutions une matinée blockchain à la Maison du Bitcoin à Paris autour de la thématique “Démystifiez la Blockchain pour mieux l’exploiter”afin de découvrir le potentiel mais aussi les limites de la Blockchain à partir de retours d’expérience concrets. « Les promesses de la Blockchain agitent de nombreuses industries, dont les principaux acteurs se questionnent encore sur le réel apport pour leur activité », indiquent les organisateurs.

Forums, salons, meetups : vous l’aurez compris, ce ne sont pas les lieux de networking qui manquent dans l’écosystème fintech. Si vous voulez vous tenir informé des prochains événements dédiés à la blockchain, n’hésitez pas à revenir consulter régulièrement cet article, ni à nous faire part dans la rubrique commentaires des événements dont vous avez entendu parler… En attendant, voici quelques événements à ne pas rater :

Le 9 mars : Cocktail et Signature : La révolution Blockchain par Philippe Rodriguez (Paris)

Du 9 au 12 mars : Merkle Week, le grand rendez-vous annuel français de l’écosystème blockchain (Paris)

Du 22 au 23 mars : Blockchain Corner – IOT World (Paris)

Le 28 mars : Fintech Revolution 2017 (Paris)

Le 28 mars : Session Blockchain 10th Financial Risks International Forum (Paris)

Le 4 avril : CityChain 17 (IBM Southbank, London)


Crédit photo : Andrey_Demkin / gettyimages

commentaires (1)

Comments
  1. Pingback: Revue de presse – Viens, allons voir du côté de la blockchain !

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici