☰ Menu eFinancialCareers

Welcome to France ou comment mieux accueillir les talents internationaux dans l’Hexagone

476899464

Si la Suisse est classée numéro 1 mondial pour attirer, développer et conserver les talents internationaux comme indiqué dans le World Talent Ranking 2016, la France elle n’arrive qu’à la 28ème position. D’où l’intérêt de prendre des mesures significatives pour améliorer la place de la France, qui plus est dans le contexte du Brexit où Paris est en lice avec les autres grandes places financières européennes et rêve d’accueillir 30.000 financiers de la City.

A ce sujet, on ne pourra donc que se féliciter de l’initiative de Business France, l’agence nationale chargée du développement des exportations et des investissements internationaux en France, qui a officiellement lancé le 23 février dans ses locaux parisiens le site Welcome to France – Helping you to settle in, en présence du ministre de l’Économie et des Finances Michel Sapin et de Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France et ambassadrice déléguée aux investissements internationaux.

Le portail a pour mission de guider les talents étrangers et leur famille, en mobilité professionnelle, dans leurs principales démarches d’expatriation en France, et ce aussi bien dans la langue de Molière que celle de Shakespeare. La démarche n’est bien sûr pas désintéressée et des retombées sont attendues. « Attirer les talents en France permettra d’attirer de nouveaux investisseurs », précise Muriel Pénicaud.

Dépasser certains clichés…

« Le lancement du portail va dans le sens de la modernisation de notre économie. La France est aujourd’hui reconnue comme l’un des pays les plus innovants au monde, et nous l’avons vu lors du dernier CES2017 à Las Vegas », a déclaré pour sa part Michel Sapin. « Nous devons continuer de dépasser certains clichés par rapport à la réalité de notre économie. Nous avons baissé le taux d’impôt sur les sociétés à 28% : il faut lutter contre les fausses informations sur notre économie qui en altèrent l’image ».

C’est pourquoi, pour répondre rapidement aux questions, un service en ligne, le “Welcome office“, composé de spécialistes en mobilité internationale, a été créé au sein de Business France. Cette plateforme rejoint l’ensemble des dispositifs destinés à promouvoir l’attractivité économique de la France auprès des particuliers (évolution du régime fiscal des impatriés) comme des entreprises étrangères (création de Business France en 2015, baisse du taux de l’impôt sur les sociétés à 28%, etc.).


Crédits photo : beresnev / gettyimages

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici