☰ Menu eFinancialCareers

Vous cherchez un job en finance ? Voici quelques livres à mettre sous le sapin de Noël…

Noël, un moment propice pour la lecture...

Noël, un moment propice pour la lecture...

Le réveillon du 24 décembre approche à grand pas et vous n’avez toujours pas passé commande au Père Noël ? Et si parmi votre liste de cadeaux vous ajoutiez un récent livre sur la finance et/ou le recrutement, histoire de vous cultiver un peu pendant la trêve des confiseurs… Sur ce, bonne lecture et joyeux Noël !

Sur la finance :

Regarde le trader tomber. Boris Picano-Nacci. Presses de la Cité.

Boris Picano-Nacci a étudié les mathématiques appliquées à l’université Paris-Dauphine. Il intègre la direction financière d’un grand groupe bancaire en 2001 et devient en mars 2006 trader pour compte propre. En octobre 2008, à la suite du krach boursier provoqué par la faillite de Lehman Brothers, le portefeuille de produits dérivés actions dont il est responsable génère une perte de 751 millions d’euros. La justice le condamne à des dommages et intérêts du même montant. Aujourd’hui, il enseigne les mathématiques en école d’ingénieurs et à l’université à Paris. Ce récit est son premier livre.

Banque et Matières premières. David Leboiteux et Fabien Constant. Revue Banque.

Diplômé de l’ESCE, David Leboiteux est consultant en Trade Finance et a occupé des postes de management au sein de BGFIBank Europe et de HSBC France. Diplômé de l’École Centrale de Lyon, Fabien Constant, spécialisé dans le Commodity Trade Finance, est Senior Relationship Manager au sein de BNP Paribas à Genève. Tous deux viennent de publier cet ouvrage de référence présentant de manière exhaustive les caractéristiques propres à l’approche bancaire des métiers des matières premières.

Climat : un défi pour la finance. Pierre Ducret et Maria Scolan. Les Petits Matins éditions. 

Lors d’une conférence finance et climat organisée mi-décembre par Youth in finance, Pierre Ducret, président du think tank I4CE, et de Maria Scolan, directrice de projets climat à la direction de la stratégie de la Caisse des Dépôts, ont présenté leur dernier ouvrage intitulé : “Climat : un défi pour la finance”. Après la COP 21 et la COP 22, la finance est au coeur des négociations sur le climat. Maintenir le réchauffement en deçà de 2 °C nécessite en effet une réorientation massive des investissements : il faut cesser de financer les secteurs fortement émetteurs de carbone, privilégier les activités ‘vertes’ et soutenir de nouveaux modèles économiques. Mais le secteur est-il prêt à opérer cette mutation ?

Hedge Funds : une analyse critique. Cécile Kharoubi. Revue Banque.

Cécile Kharoubi est Professeur de Finance de Marché au départe-ment Finance à ESCP Europe et Directrice académique du Mastère Spécialisé International Wealth Management. Elle a créé une option Finance de Marché dans le cycle Master Grande École.Membre du Labex Refi, ses travaux académiques portent sur la modélisation et la gestion des risques financiers ainsi que sur la gestion alternative. Dans cet ouvrage, l’auteur donne les clés de décryptage de l’industrie de la gestion alternative en général, et des hedge funds en particulier.

Banque & FinTech : enjeux d’innovation dans la banque de détail. Collectif. Revue Banque

Comment la banque va-t-elle améliorer l’expérience client via la transformation digitale de ses processus internes et de ses différents métiers ? C’est à cette question que répond le Livre Blanc initié par le Pôle Finance Innovation et réunissant plus d’une centaine d’acteurs éminents et divers de la banque : fondateurs et représentants de fintech, directeurs de la stratégie, des réseaux Retail, de l’innovation et des métiers.

Finance d’entreprise 2017. Pierre Vernimmen. Pascal Quiry, Yann Le Fur. Editions Dalloz.

Écrit par deux anciens banquiers d’affaires, actuellement business angels ou senior banker et professeurs à HEC Paris, « Le Vernimmen » est le manuel de gestion couvrant l’ensemble des domaines de la finance d’entreprise en partant à la fois de l’analyse des données comptables et des techniques de marché pour conduire à une analyse rigoureuse de toute décision financière sous ses aspects théoriques et pratiques.

Sur le recrutement :

Boulots de merde ! Julien Brygo. Olivier Cyran. La Découverte

Du cireur de chaussures au gestionnaire de patrimoine, du distributeur de prospectus au « personal shopper » qui accompagne des clientes dans leurs emplettes de luxe, de l’infirmière asphyxiée par le « Lean management » au journaliste boursier qui récite les cours du CAC 40, les rencontres et les situations que rapportent ces deux journalistes eux-mêmes précaires de leur exploration dessinent un territoire ravagé, en proie à une violence sociale féroce, qui paraît s’enfoncer chaque jour un peu plus dans sa propre absurdité. Jusqu’à quand ?

Recrutement : du papier au robot. Jean Christopne Anna. Ulule.

Le Recrutement classique est mort. La lettre de motivation est sur le déclin et le CV en sursis. Les entretiens se font aujourd’hui à distance et en différé. Après les révolutions mobile et sociale, l’intelligence artificielle et le big data ouvrent les portes du recrutement prédictif. L’algorithme devient plus fiable que l’instinct humain. À quoi ressemblera le recruteur en 2025 ? La robotisation est-elle une menace réelle pour l’emploi ? Que faire si le chômage devait exploser ?

Travailler et vivre en Suisse, 5ème édition – David Talerman – Gualino éditeur

Est-il préférable d’être frontalier ou de résider en Suisse ? Quelles sont les meilleures pistes pour trouver un emploi ? Quel salaire demander en entretien d’embauche ? Quels sont les principaux types de permis de travail ? Ce guide de 512 pages a pour objectif d’accompagner les nouveaux travailleurs, expatriés et frontaliers, dans leur projet professionnel en Suisse, tant pour la prise d’emploi que pour la vie de tous les jours.


Crédits photo : Alexander Haase / EyeEm

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici