☰ Menu eFinancialCareers

CMA, CIA ou CPA : quelle certification pour booster votre carrière en audit-comptabilité ?

187147709

Plus qu’un simple accélérateur de carrière, les certifications professionnelles en finance sont devenues un passage fortement recommandé pour de nombreuses professions. Encore faut-il savoir laquelle d’entre elles passer et ne pas faire le mauvais choix, ce qui pourrait s’avérer coûteux en termes d’inscription et surtout de temps investi.

Décryptage ci-dessous avec l’œil avisé de Mathieu Chausset, directeur des programmes chez Top Finance spécialisé dans la formation et la certification professionnelle dans le secteur financier et présent à Paris, Francfort, Luxembourg, Amsterdam et Genève.

Pour plus d’information, Top Finance organise des sessions d’information sur les certifications en audit et comptabilité avec leurs spécificités, leurs atouts et leurs impacts sur votre carrière plusieurs fois par an (lieu: 75008 Paris; inscription sur le site de Top Finance ici.

CMA® – Certified Management Accountant

Nombre de candidats 2016 : 30.000 candidats

Taux de réussite : Entre septembre 2015 – juin 2016 : Part I 35% et Part II 50%

Poste des CMA charterholders : Direction Financière et Comptable, Contrôleur de gestion, Auditeur, Consultant, Responsable Administratif et Financier, Etudiant filière Audit et Contrôle de Gestion, Trésorier.

Avantage concurrentiel :  Le CMA® est la certification professionnelle d’excellence en comptabilité de management stratégique et financier. Les professionnels titulaires du CMA® disposent d’un bagage de compétences reconnues dans toutes les fonctions de gestion, planification stratégique, ventes et marketing, technologie de l’information, ressources humaines, finances et opérations. Le CMA® vous apporte une meilleure compréhension de l’organisation globale de l’entreprise, facilitant ainsi la prise des décisions stratégiques pour un pilotage optimum.

Temps de préparation : 200 heures de préparation par partie

Calendrier des concours 2017 : 3 fenêtres d’examen par an – janvier/février, mai/juin, septembre/octobre

Le conseil de Top Finance : La certification CMA est composée de deux parties d’examen. Vous pouvez être certifié en seulement un an. Toutefois, cette dernière est très sélective et demande une préparation méthodique et structurée. Top Finance est l’unique organisme de formation en France préparant à l’examen CMA. Partenaire de l’institut IMA (Institute of Management Accountant), vous bénéficiez de réduction sur les frais d’inscription à l’examen en suivant nos formations.

CIA® – Certified Internal Auditor

Nombre de candidats 2016 : 30.000 candidats

Nombre de licencié monde : 170.000

Taux de réussite 2015 : 39%

Postes occupés par les détenteurs de la certification CIA : Auditeur Interne, Membre de comités d’audit, Risk manager, Consultant, Trésorier, Directeur Administratif et Financier, Consolideur, Credit Manager, Contrôleur Financier.

Avantage concurrentiel : Le CIA® est la certification des profils souhaitant se spécialiser dans l’audit interne, secteur en croissante demande. Le CIA® offre une crédibilité incomparable auprès des clients internes et externes, il démontre un engagement et une expertise inégalable.

Temps de préparation : Entre 60 heures et 80 heures pour les parties 1 et 2, entre 140 et 160 pour la partie 3.

Calendrier des concours 2017 :  L’examen se passe dans les centres d’examen Pearson Vue toute l’année.

Le conseil de Top Finance : Il faut choisir une date d’examen avant de commencer sa préparation et mettre en place un calendrier de révision afin d’optimiser son temps, éviter de remettre au lendemain et avoir une méthodologie efficace jusqu’au jour de l’examen. La certification CIA peut se passer en anglais et en Français, nous recommandons de la passer en anglais.

CPA® – Certified Public Accountant

Nombre de candidats 2016 : 30.000 candidats

Nombre de candidats en 2015 : 93.724

Nombre de licenciés monde : 664.532

Taux de réussite 2ème semestre 2016 :  FAR : 45.6%, Audit : 48.7%, Reg : 50%, BEC : 56.3%

Poste occupé par les détenteurs de la certification du CPA : Comptable, Directeurs Financiers, Auditeurs, Consultant, It consultant, compliance consultant

Avantage concurrentiel : Le CPA® est la certification d’expertise comptable la plus reconnue internationalement et indique un haut niveau de compétence financière. C’est une clé pour l’avancement dans la profession comptable et indispensable aux Etats-Unis.

Temps de préparation : 300-400 heures au total / 80-100h par partie

Calendrier des concours 2017 : Tout le temps sauf du 10 au 31 mars, du 10 au 31 juin, du 10 au 31 septembre et du 10 au 31 décembre

Le conseil de Top Finance : La certification CPA® se compose de 4 parties et se passe uniquement aux Etats-Unis. Nous conseillons aux candidats de faire 2 voyages et passer 2 parties à chaque fois (Financial Accounting and Reporting (FAR) & Business Environment and Concepts puis Regulation (REG) & Auditing and Attestation (AUD) par exemple).


Crédits : PeopleImages / gettyimages

commentaires (1)

Comments
  1. Je suis intéressé par :

    CMA® – Certified Management Accountant.

    Je suis sénégalais de 34 ans cadre et Responsable Administratif et Financier.

    Dans l’attente de votre proposition.

    Cordialement.

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici