☰ Menu eFinancialCareers

Qui sont les trois financiers parmi les 50 personnalités françaises les plus influentes dans le monde ?

589934673

Le mensuel Vanity Fair France a dévoilé cette semaine sa liste des 50 Français les plus influents dans le monde en 2016. Les trois premières places du podium sont occupées par la chanteuse danseuse Christine & The Queens (en tête des ventes en Angleterre), l’artiste JR et la directrice de ballet Aurélie Dupont. « N’en déplaise aux théoriciens du déclin et autres pessimistes professionnels, le génie français se porte bien, merci », a déclaré à cette occasion Michel Denisot, directeur de la rédaction de Vanity Fair France.

Parmi les artistes, entrepreneurs, designers, architectes, sportifs, scientifiques se distinguent également trois professionnels de la finance, à savoir l’ex-banquier d’affaires de chez Rothchild Emmanuel Macron (bien qu’il soit classé désormais comme personnalité politique) qui arrive dans le Top10 à la 6e place. Viennent ensuite Emmanuel Roman, CEO de Man Group (30e place) et Franck Petitgas, co-responsable des activités d’investissement de Morgan Stanley.

Emmanuel Macron, 38 ans, ex-banquier Rotchschild & Cie (6e place)

Emmanuel Macron

Photo Bloomberg / Simon Dawson

Faut-il encore présenter Emmanuel Macron ? Enarque, inspecteur des Finances, l’ancien ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2017, a également été banquier d’affaires dans une vie antérieure. Recruté en 1998 par François Henrot chez Rothchild & Cie, il y sera promu associé fin 2010. En 2012, il est nommé gérant et dirige l’une des plus grosses négociations de l’année (le rachat par Nestlé d’une filiale de Pfizer évalué à plus de neuf milliards d’euros), qui lui vaudra le surnom de Mozart de la finance.

Dans sa présentation personnelle qui figure sur le site de son mouvement politique En Marche !, il ne mentionne pas son passé professionnel chez Rothschild. Preuve que la page de sa carrière en banque est (définitivement ?) tournée.

Emmanuel Roman, 53 ans CEO du hedge fund Man Group (30e place)

Emmanuel Ronan

Photo Vanity Fair

Emmanuel (ou « Manny ») Roman est patron de Man Group, le plus gros hedge fund coté en Bourse. Après de études à Paris Dauphine University et un MBA de l’Université e Chicago, il commence sa carrière en 1987chez Goldman Sachs où il travaillera dans le fixed income, la banque d’investissement et les marchés de capitaux et deviendra co-responsable mondial des dérivés actions. En 2005, il rejoint GLG Partners comme co-CEO et deviendra COO de Man Group lors du rachat de GLG en 2010. En mai 2011, il est nommé au bureau exécutif et en février 2013 il devient CEO de Man Group.

Franck Petitgas, 55 ans, dirigeant de Morgan Stanley (44e place)

Franck_Petitgas

Photo Vanity Fair

Ce diplômé de l’ESCP a effectué toute sa carrière à l’international, et a rejoint Morgan Stanley en 1993 après avoir travaillé pour S. G. Warburg & Co, une banque d’investissement londonienne qui est tombée dans le giron d’UBS. Depuis fin 2012, Franck Petitgas est co-responsable de la banque d’investissement chez Morgan Stanley avec Mark Eichorn, basé aux Etats-Unis. Passionné d’art, cet expatrié depuis toujours est chairman de la Tate Foundation à Londres, qui groupe les fonds venus des donations, finance les acquisitions et les expansions futures des Galeries Tate.


Crédits : Westend61 / gettyimages

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici