☰ Menu eFinancialCareers

Une cinquième banque chinoise s’implante à Paris

bank-of-communications

L’organisme de promotion de la place financière parisienne Paris Europlace et la Région Île-de-France saluent ce mardi l’ouverture du siège de Bank of Communications (BoCom) Paris. Créée en 1908, Bank of Communications figure parmi les cinq plus importantes banques chinoises et est l’une des plus anciennes de Chine où elle dispose d’un puissant réseau avec 230 établissements et 3.000 agences.

C’est aussi la première banque commerciale publique chinoise dont une partie du capital est coté sur les Bourses de Hong Kong, depuis juin 2005, et de Shanghai, depuis mai 2007. Banque de détail, elle s’est diversifiée dans les activités de financement et d’investissement et affiche l’ambition de devenir le leader chinois de la gestion de capitaux. Plutôt de bon augure pour les professionnels de l’investment banking désireux de rejoindre une banque internationale tout en restant basés à Paris.

Stratégie d’internationalisation

L’implantation de Bank of Communications à Paris est partie intégrante de la stratégie d’internationalisation de la banque qui détient 15 succursales et  filiales réparties sur 4 continents. L’implantation dans l’Hexagone a notamment pour but d’apporter des services bancaires et financiers aux entreprises françaises dans le cadre de leurs échanges commerciaux France-Chine et pour leurs opérations sur les marchés financiers.

Autre objectif affiché : développer l’accès des entreprises françaises et européennes au renminbi (RMB), appelé aussi Yuan chinois, qui est la monnaie officielle et légale en Chine continentale, pour le développement de leurs transactions commerciales avec leurs clients chinois et leurs opérations de marché. Autant de bonnes raisons de devenir un spécialiste renminbi … depuis Paris.

L’attractivité de Paris confirmée

Cette implantation contribue donc à renforcer Paris comme une des places d’internationalisation du RMB leader en Europe. Surtout, elle confirme le pouvoir d’attraction de la Place financière de Paris auprès des établissements financiers internationaux qui souhaitent proposer leurs services aux entreprises françaises et internationales implantées en France.

Plutôt une bonne nouvelle à l’heure où Paris tente de se positionner par rapport à d’autres places financières européennes pour attirer les banques basées à Londres. « A l’heure du Brexit, la Place financière de Paris se réjouit d’accueillir un nouvel établissement financier international du rang de Bank of Communications engagé dans une stratégie de déploiement sur les grandes capitales financières mondiales », précise Arnaud de Bresson, délégué général de Paris Europlace.

Une implantation qui ne doit rien au hasard

Cette implantation n’est pas le fruit du hasard. Paris Région Entreprises, l’agence d’attractivité de la région Île-de-France, a accompagné depuis le départ la Bank of Communication sur la recherche des locaux, les démarches administratives et les opportunités d’affaires. « En choisissant l’Île-de-France, la Bank of Communications démontre que notre région est une place économique et financière forte, dynamique et attractive », indique Valérie Pécresse, présidente du Conseil Régional d’Île-de-France. « C’est pour nous une véritable fierté et un honneur de voir l’une des plus anciennes et puissantes banques chinoises s’installer ici ».

De son côté, « Paris Europlace est mobilisé de longue date pour construire des relations durables avec les places financières chinoises, accueillir l’activité des banques et investisseurs chinois en Europe et faire de Paris le hub européen pour l’internationalisation du RMB », rappelle Arnaud de Bresson. Depuis 2010, Paris Europlace a ainsi signé des accords de coopération avec la Municipalité de Shanghai visant à renforcer les liens entre les deux places et leurs établissements financiers, dont l’implantation de Bank of Communications à Paris est aujourd’hui l’une des concrétisations.


commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici