☰ Menu eFinancialCareers

Voici les jobs en finance les plus menacés par la technologie…

156899971

Votre emploi est-il sérieusement menacé par le développement des nouvelles technologies ? Pour tenter de répondre à cette question, le site de benchmarking de salaires dans le secteur financier Emolument.com vient de publier les résultats d’une étude menée auprès de 900 professionnels de différents secteurs et différents pays afin de recueillir leur avis sur le sujet. Paradoxalement, les résultats montrent que partout dans le monde, ce sont les professionnels des services financiers qui se sentent parmi les plus menacés, tandis que ceux qui mènent la disruption technologique, comme par exemple les ingénieurs informatiques, se sentent plutôt en relative sécurité.

« Les emplois dans le secteur financier sont de plus en plus techniques : les employés sont désormais tenus de maîtriser – ou a minima de comprendre – les processus technologiques automatisés nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches professionnelles », explique Alice Leguay, co-fondatrice et COO de Emolument.com. « Tandis que certaines fonctions nécessitent toujours un contact humain, aucune n’est vraiment à l’abri, pas même les emplois commerciaux, d’être remplacée un jour par des machines performantes ».

Et ce n’est pas la forte croissance des processus automatisés tels que les algorithmes de trading, le machine learning, ou bien les plates-formes de trading automatisés, souvent accusées d’être responsables de milliers de suppressions d’emplois en finance, qui va changer la donne. D’autant plus que, dans des conditions de marché difficiles, les banques cherchent à accroître leur rentabilité et plébiscitent les nouvelles technologies qui ne manqueront pas de causer de nombreux licenciements dans les prochaines décennies. Vous voilà donc prévenus !


Crédits photo : Andrew Bret Wallis / gettyimages

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici