☰ Menu eFinancialCareers

Des effectifs toujours plus élevés dans la gestion d’actifs française

La gestion d'actifs française continue d'embaucher

La gestion d'actifs française continue d'embaucher

L’autorité des marchés financiers (AMF) a publié ce mois-ci son rapport sur les chiffres clés 2015 de la gestion d’actifs en France. Au 31 décembre, les effectifs (y compris les personnes détachées ou mises à disposition) déclarés par l’ensemble des sociétés de gestion de portefeuille s’établissent ainsi à 15.931 personnes. Soit une augmentation de 2,6% par rapport à 2014, et ce malgré l’externalisation renforcée de certaines fonctions.

« Ce chiffre témoigne du dynamisme de l’industrie de la gestion d’actifs française qui continue de générer des emplois. Il atteste également de la pertinence du modèle économique français, place forte de la gestion financière mondiale avec un nombre de gérants financiers stable, dans un contexte économique difficile », souligne l’AMF.

Des effectifs toujours plus élevés: 15 931 emplois directs en 2015

amf

Source : AMF

Les gérants appréciés des petites structures

D’après l’AMF, cette croissance des effectifs, qui d’ailleurs augmentent régulièrement depuis 2011, s’explique par une hausse combinée des gérants mais aussi des effectifs hors gérants en 2015 (respectivement 0,6% et 3,3%). Dans la lignée des années précédentes, la part des gérants dans les effectifs totaux reste stable et s’établit à 27%. Toutefois, cette proportion varie en fonction de l’activité et de la taille des sociétés de gestion.

En effet, les structures de taille plus importante internalisent les fonctions « support » (comptabilité, tâches administratives, fonction de contrôle, informatique etc.) contrairement à celles de taille plus réduite qui recourent à l’externalisation de ces tâches, se concentrant ainsi sur leur cœur de métier. Pour ces dernières, la proportion des gérants financiers dans l’effectif est donc plus importante.

Des effectifs qui demeurent très concentrés

La gestion d’actifs reste une industrie très concentrée en termes d’effectifs, précise l’AMF. En effet, les 30 sociétés les plus importantes en termes de nombre de salariés regroupent 49,7 % des effectifs du secteur. Cependant, la majorité des sociétés de gestion de portefeuille (75,8%) ont un effectif inférieur à 20 personnes, ce qui s’explique par le nombre important de sociétés de gestion entrepreneuriales dans cette industrie.

A noter également que les sociétés de gestion de portefeuille françaises génèrent aussi des emplois auprès de prestataires, puisque comme indiqué, ces dernières externalisent certaines fonctions liées à leur activité. Que vous souhaitiez travailler pour une société de gestion entrepreneuriale (qui représentent 65% de la population totale des sociétés de gestion françaises) ou bien pour une société de gestion filiale d’établissement de crédit ou d’assurance, c’est donc le bon moment d’envoyer votre CV.


Crédit Photo : Gary Waters / Getty Images

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici