☰ Menu eFinancialCareers

Les différences entre le front, le middle et le back office en banque d’investissement

Quels emplois dans les banques sont-ils les mieux lotis ?

Quels emplois dans les banques sont-ils les mieux lotis ?

Si vous envisagez de postuler à un emploi en banque d’investissement, vous êtes probablement déjà familiarisé avec les termes «front office», «middle office» et «back office» que l’on retrouve dans les offres d’emplois des banques. Et sans doute avez-vous entendu parler des emplois en back-office de façon péjorative. Devez-vous y prêter attention ?

Qu’entend t-on par front-office ?

Les emplois de front office en banque d’investissement sont généralement les plus faciles à définir. « Les emplois de front office en banque d’investissement sont ceux qui sont à destination des clients, autrement dit ceux où vous êtes directement face aux clients ou qui consistent à créer des produits ou faire du trading pour les clients », explique John Craven, un ancien director de produits structurés et marchés de capitaux chez Bank of America Merrill Lynch.

Chris Roebuck, professeur à la Cass Business School de Londres et ancien responsable mondial de la transformation du leadership chez UBS, confirme que les emplois en front office sont qui impliquent « une interaction directe avec le client, que ce soit un client particulier ou corporate ».

Les emplois M&A sont généralement considérés comme faisant partie du front office. Idem pour les emplois des marchés de capitaux, du trading, des ventes et de la recherche. Paradoxalement, les analystes M&A sont considérés comme des banquiers front office – même s’ils passent la plupart de leur temps assis au bureau au milieu des feuilles de calcul et ne rencontrent que rarement des clients…

Tout aussi paradoxal, les banques emploient aujourd’hui des gens pour faire des choses comme du XVA trading, qui consiste à donner des ordres de Bourse pour compenser les différents risques qui affectent l’ensemble de la banque. Les desks de trading XVA ne traitent pas avec les clients, mais peuvent être des endroits intéressants où travailler. Relèvent-ils du front office ? Vraisemblablement pas.

A quoi sert le middle office ?

Comme son nom l’indique, le middle office d’une banque d’investissement se trouve au milieu, quelque part entre le front office et le back-office. « Le middle office désigne tous ceux qui dans les différents départements soutiennent directement le front office qui traite directement avec les clients », relève Chris Roebuck.

Les emplois en gestion des risques sont généralement considérés comme faisant partie du middle office, de même que les emplois en conformité et en IT Finance. Soyez attentifs cependant sur le fait que tous les emplois des risques, compliance et IT Finance ne font pas tous partie du middle office. S’ils se trouvent loin de la salle des marchés et des professionnels du front office, et n’impliquent pas de réelles interactions avec les traders, les vendeurs ou les banquiers M&A, ils sont alors considérés comme des postes de back office.

« Il est tout à fait possible pour quelqu’un qui travaille dans les risques d’être en middle ou back office », note Chris Roebuck. « Vous pouvez être un professionnel des risques situé sur le trading floor, auquel cas vous serez considéré comme étant dans le middle office, mais vous pouvez aussi vous trouver à des encablures de la salle de marché, auquel cas vous serez dans le back office ».

Chris Wheeler, analyste bancaire chez Atlantic Equities à Londres, souligne que les professionnels du middle office ont gagné en importance depuis que les banques ont cessé de se focaliser sur le fait de générer des recettes à tout prix et commencé à réfléchir sur les risques qu’elles prenaient pour gagner ces revenus. « Dans une transaction complexe, le middle office permettra de structurer l’opération. Il veillera également au respect des procédures pour permettre à l’opération de se réaliser ».

Qui travaille en back-office ?

Le back-office en banque d’investissement comprend toutes les fonctions qui sont dans les coulisses. Les professionnels du back office travaillent ainsi dans les règlements pour s’assurer que les paiements ont bien lieu, dans les RH où ils s’occupent des recrutements, des salaires et des licenciements des banquiers, dans la technologie où ils font en sorte que les systèmes centraux fonctionnent correctement. Ils peuvent également travailler dans des domaines comme la conformité centrale, où ils surveillent les conversations des employés et font en sorte qu’il n’y ait pas de trading de titres interdits pour compte propre.

Les emplois de back office en banque d’investissement peuvent être considérés comme sans intérêt et peu enviables. Il y a une raison à cela. «Je travaillais dans une fonction support en charge des règlements pour rune banque française à Londres », indique un analyste des opérations. « C’était très statique et réglé comme du papier à musique : je passais toute la journée à analyser ce qui clochait dans ce qui provenait des différents systèmes et analysais les ordres de bourse pour être certain qu’ils avaient été correctement réglés. C’était un travail répétitif avec une très lente progression de carrière ».

La bonne nouvelle, cependant, c’est que les banques automatisent les systèmes et recherchent des moyens d’économiser de l’argent, si bien que les emplois technologiques dans les banques d’investissement sont beaucoup plus importants que jadis, et que les emplois les plus fastidieux sont de plus en plus automatisés.

La dernière chose à noter est qu’il n’est plus tendance de parler de back, middle et front office. Goldman Sachs, par exemple, a rebaptisé toutes les fonctions dans son middle et back office par l’appellation ‘La Fédération’. « Front, middle et back office sont un concept daté, et si vous pensez en ces termes, c’est que vous travaillez pour une banque qui a des problèmes culturels. Aujourd’hui, tout le monde travaille ensemble pour stimuler la performance, un point c’est tout ! », conclut Chris Roebuck.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici