☰ Menu eFinancialCareers

La banque d’investissement européenne qui paie le mieux à Londres est … ?

En fait, il s'agit des banques suisses...

En fait, il s'agit des banques suisses...

A présent que chaque grande banque d’investissement européenne a divulgué ses résultats 2015, nous pouvons savoir laquelle d’entre elles a été la plus généreuse à l’égard de ses employés. Et la réponse semble être … les banques suisses.

Comme le montre le tableau ci-dessous, sur la base de la ‘rémunération moyenne par tête en banque d’investissement’, UBS et Credit Suisse semblent nettement plus généreuses que Barclays et Deutsche Bank, UBS étant même – et de loin – la plus généreuse d’entre toutes.

Cela peut être flatteur, cependant les chiffres d’UBS ne concernent que ses banquiers de front office, tandis que chez Deutsche et Barclays ce sont tous les banquiers qui sont concernés (back, middle et front office), y compris les banquiers corporate en ce qui concerne Deutsche Bank. Les banques suisses sont également avantagées par un taux de change fort, ce qui n’est pas le cas Barclays (qui publie ses comptes en livres sterling).

Néanmoins, tout porte à croire que les banques helvètes sont celles qui paient le plus. Comme le montre le site spécialisé dans les statistiques sur les rémunérations dans le secteur financier Emolument.com dans les tableaux ci-dessous, les banques d’investissement suisses semblent en effet être plus généreuses que leurs consoeurs britanniques comme Barclays et RBS (qui ne publie pas de rémunérations par têtes). Cependant, ce sont les banques françaises comme Société Générale et BNP Paribas (qui elles non plus ne publient pas les rémunérations par têtes dans leurs rapports annuels), qui arrivent en queue de peloton.

La surprise dans les chiffres d’Emolument est clairement Deutsche Bank. Au lieu d’être classée en bas de classement, les banquiers front office de Deutsche Bank basés à Londres gagnent autant que leurs homologues suisses. Et au rang de Directors, les banquiers de Deutsche gagnent plus que tout le monde.




Photo credit: European Flag by Rock Cohen

 

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici