☰ Menu eFinancialCareers

Cinq qualités que recruteurs et investisseurs attendent d’un asset manager

5 qualites

Quelles sont les qualités que doivent posséder les gestionnaires d’actifs pour maximiser leurs chances d’être recrutés ? Pour le savoir, nous avons demandé à des recruteurs en finance de nous dire quelles étaient les profils les plus recherchés. Nous avons complété leurs réponses par les résultats de la dernière étude du CFA Institute intitulée From Trust to Loyalty : A Global Survey of What Investors Want et menée auprès de plus de  3 300 investisseurs particuliers et 500 investisseurs institutionnels dans le monde, y compris la France.

Résultat : selon l’association mondiale des professionnels de l’investissement, les investisseurs attendent de leurs gestionnaires d’investissement un degré de transparence et d’exigence éthique plus élevé que jamais, et sont extrêmement attentifs au rendement. Car malgré un regain de confiance dans les services financiers, la fidélité des investisseurs reste fragile. Un tiers d’entre eux estiment d’ailleurs qu’il y a un risque élevé pour qu’une nouvelle crise financière survienne dans les trois ans à venir, et près de la moitié d’entre eux n’ont pas confiance dans la capacité de leurs différentes sociétés de gestion à y faire face le cas échéant.

« La barre pour les professionnels de la gestion d’investissement n’a jamais été placée aussi haut » affirme Paul Smith, président-directeur général du CFA Institute, pour qui le niveau de performance ne constitue plus le seul critère rédhibitoire pour les investisseurs, qui exigent toujours plus de clarté et de prestations de qualité et qui, avec l’avènement des ‘robo-advisors’, ont un choix d’options plus ouvert que jamais. Voici donc les qualités que vous devriez mettre en avant sur votre CV lors de l’envoi de votre dossier de candidature, que ce soit pour travailler dans la division asset management d’une grande banque ou un société de gestion indépendante :

Avoir la fibre commerciale

« Les profils commerciaux sont très recherchés dans l’objectif de lever des fonds, que ce soit dans la gestion de fonds ou dans la gestion de patrimoine», explique Thierry Bossant, business manager au sein de la division Banking & Financial Services chez Huxley Paris.

Mais attention, selon les recruteurs, avoir la fibre commerciale n’est pas une qualité qu’il suffit d’énoncer lors d’un entretien d’embauche, mais doit être illustrée d’exemples concrets démontrant votre aisance au quotidien dans la la relation client. « Bâtir la confiance nécessite que les professionnels du secteur prouvent qu’ils sont prêts à s’engager pour le bien-être de leurs clients ; il ne suffit pas de formuler de vaines promesses de performance ou d’affirmer satisfaire à toutes les exigences de conformité », note le PDG du CFA Institute.

D’ailleurs, l’étude montre qu’à partir du moment où une question ou un problème a amené l’investisseur à repenser sa relation avec son gestionnaire d’investissement, il est probable que la majorité des investisseurs (76% des investisseurs particuliers et 74% des institutionnels) se séparent de leur société de gestion dans les six mois.

Etre performant

Les investisseurs déplorent que les sociétés de gestion ne se montrent pas à la hauteur de leurs attentes en matière de performances. Pour preuve, le décalage le plus important entre les attentes des investisseurs et les prestations dont ils bénéficient concerne les frais et la performance. « Les clients souhaitent que les frais prélevés par les sociétés de gestion soient à la fois conçus pour s’aligner sur leurs intérêts, correctement divulgués et en adéquation avec la qualité de la prestation fournie », souligne l’étude du CFA Institute.

Le cas échéant, la sanction risque de tomber rapidement : 53% des investisseurs particuliers et 60% des investisseurs institutionnels citent la sous-performance de leur société de gestion comme la raison principale qui les conduirait à en changer.

Maîtriser les aspects réglementaires

« Actuellement, au sein de Huxley, nous constatons une forte demande en gestion d’actifs sur les profils réglementaires. En effet, l’asset management est impacté par plusieurs normes qui obligent les acteurs à se conformer et nécessite donc de l’expertise et des compétences dans ces domaines », souligne Thierry Bossant.

« Coté fonctions support, des besoins persistent. Particulièrement auprès des spécialistes en conformité », observe pour sa part Denis Marcadet, président fondateur du cabinet de chasse Vendôme Associés, à propos des dernières tendances de recrutement dans l’asset management.

Avoir le sens de l’éthique

Les investisseurs institutionnels accordent plus d’importance aux standards éthiques d’une société de gestion qu’à n’importe quel autre critère. Pour eux, « agir de façon éthique » puis « divulguer dans le détail tous les frais et tarifs » sont considérées comme les qualités les plus importantes d’une société de gestion.

Par ailleurs, « le développement des fonds éthique renforce le besoin de gérants expérimentés et prenant en compte, au-delà des critères financiers traditionnels, des critères de saine gouvernance », rapporte pour sa part Olivier Coustaing, client partner chez Alexander Hughes.

Savoir communiquer et être transparent

Pour les investisseurs particuliers, le plus important pour une société de gestion est avant tout de divulguer dans le détail tous ses frais et tarifs et de proposer des mesures de sécurité très fiables. Ces services sont ainsi classés devant la protection du portefeuille contre d’éventuelles pertes.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 45% des investisseurs institutionnels et 43% des investisseurs particuliers se sépareraient de leur société de gestion si la sécurité de leurs données venait à être compromise, ce qui témoigne de l’importance de la cyber-sécurité dans les marchés actuels.

Et Paul Smith de conclure : « si les professionnels de l’investissement ne font pas preuve de cette transparence de leur propre initiative, ils pourraient bien y être contraints par les régulateurs, que cela leur plaise ou non ». Voilà qui est dit.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici