☰ Menu eFinancialCareers

Le Top 5 des boutiques M&A où travailler en France

ThinkstockPhotos-177281231

Les league tables publiées en début d’année sont l’occasion de découvrir les grandes banques les plus actives en matière de deals M&A. Mais derrière les grands établissements de la place se bousculent des structures de taille plus modeste (les boutiques) qui n’en demeurent pas moins très actives elles aussi, comme en témoigne le classement 2015 des Conseils en Fusions-Acquisitions de PME de Fusacq.com, la place de marché dédié aux fusions-acquisition.

Au total, ce sont 430 opérations totalisant un montant cumulé d’environ 3,5 milliards d’euros qui l’an dernier ont été réalisées sur le mid-market par plus de 60 banques d’affaires et cabinets spécialisés en M&A. Voici donc en montant cumulé des opérations réalisées en 2015 le Top 5 des boutiques M&A et tout ce qu’il faut savoir (ou presque) sur elles avant éventuellement d’envoyer votre candidature pour leur proposer vos services…

Fusacq

Source : Fusacq

1. KPMG Corporate Finance

Présentation : KPMG CF est un cabinet de conseil en Fusions Acquisitions spécialisé sur le mid-market intervenant sur des opérations de haut de bilan, de conseil en financement et d’évaluation.

Principaux métiers : Conseil en fusions et acquisitions, conseil en financement (projet, PPP, LBO, restructuration de dette), évaluation

Equipe : Présent dans 82 pays et dans plus de 160 bureaux à travers le monde, KPMG Corporate Finance emploie plus de 2.200 professionnels expérimentés qui interviennent aussi bien au niveau local que dans le cadre d’opérations transfrontalières. Une dizaine de personnes travaillent en France.

Deals 2015 : 17 opérations pour un montant cumulé de 575 millions d’euros. Le plus gros deal a été le conseil du Groupe Rexel, distributeur professionnel de produits et services pour le monde de l’énergie, dans le cadre de la cession de ses activités Amérique Latine au Brésil, Chili et Pérou à Sonepar pour un montant de 256 millions d’euros.

Actu 2016 : Fin janvier, KPMG CF a conseillé le groupe Van Gansewinkel spécialisé dans la collecte et recyclage de déchets dans le cadre de la cession de ses filiales françaises au groupe Paprec pour un montant de 15 millions d’euros.

2. Aelios Finance

Présentation : Aelios Finance est une banque d’affaires indépendante de référence créée en 2004, accompagnant les PME / ETI dans leurs opérations de corporate finance. A noter que la société a créé WCPAelios, un joint-venture dédié à la Tech basé dans la Silicon Valley.

Principaux métiers : levée de fonds, LBO, cession, transmission et acquisition

Equipe : 27 professionnels. La société vient de recruter un directeur associé à Lyon, portant à 12 ses directeurs associés basés à Paris et en régions.

Deals 2015 : 26 opérations pour un montant cumulé de 493 millions d’euros. Le plus gros deal a été l’organisation d’un  LBO pour O2 Home Services avec Capzanine, pour un montant de 142 millions d’euros.

Actu 2016 : Fin janvier, Aelios Finance a conseillé et organise la levée de fonds d’EIKEO spécialisé dans la conception de mobilier digital pour 2 millions d’euros.

3. Financière de Courcelles

Présentation : Créée en 1928, Financière de Courcelles est une banque-conseil en fusions & acquisitions qui dispose d’une couverture mondiale et d’une solide expérience des opérations transfrontalières.

Principaux métiers : M&A, opérations de haut de bilan, LBO, valorisation d’actifs, ingénierie patrimoniale

Equipe : 21 professionnels

Deals 2015 : 17 opérations pour un montant cumulé de 270 millions d’euros. Plus grosse opération : le conseil de Sorégies dans la cession de la totalité de sa participation dans la société Vialis au fournisseur luxembourgeois d’énergie Enovos, pour un montant de 80 millions d’euros.

Actu 2016 : Mi-janvier, Financière de Courcelles a accompagné le distributeur de composant électronique francilien Silfox dans la réorganisation de son capital. Elle a également  conseillé début février le négociant-embouteilleur en vins Tresc-Clerget dans sa cession auprès Des Grands Chais de France.

4. Sodica Corporate Finance

Présentation : Sodica Corporate Finance est un filiale de Crédit Agricole Capital Investissement & Finance. Elle intervient notamment en support de l’activité des réseaux bancaires et filiales du groupe Crédit Agricole.

Principaux métiers : conseil en fusions-acquisitions, ingénierie financière et boursière, conseil en transactions viticoles

Equipe : une quarantaine d’experts

Deals 2015 : 13 opérations pour un montant cumulé de 251 millions d’euros. Plus grosse opération connue en 2015 : le conseil de la cession du groupe Cesbron, spécialiste du froid industriel et commercial, et du génie climatique, à Dalkia, leader des services énergétiques en France, pour un montant de 95 millions d’euros.

Actu 2016 : Mi-janvier, conseille du Fonds d’Innovation et de Recherche du Crédit Agricole (FIRECA) dans son entrée au capital de la société Linxo, qui  a mis au point des outils et services destinés à faciliter la gestion des finances des particuliers.

5. Clairfield International France (intuitucapital)

Présentation : Fondée en 2004 par 5 structures européennes et américaine, dont intuitucapital en France, Clairfield International est une firme spécialisée dans le conseil en fusions-acquisitions et corporate finance.

Principaux métiers : Fusions & Acquisitions, LBO, évaluation d’entreprises et d’actifs, placements privés, évaluation d’entreprises et d’actifs, restructuration

Equipe : 27 collaborateurs, dont 12 seniors expérimentés à Paris, Lyon et Marseille.

Deals 2015 : 21 opérations pour un montant cumulé de 216 millions d’euros. Deux opérations à 40 millions d’euros chacune : le conseil de la cession de Dermagruppen au groupe L’Oreal, et le conseil des actionnaires de la solution de billetterie et d’inscription en ligne Weezeevent pour la cession d’une participation à Vente-Privée.

Actu 2016 : Mi-janvier, conseil de Weir Group dans la cession de son site de Castres à Comeca Industries, et fin janvier conseil du management du groupe Duo Display, fournisseur de stands d’exposition et de supports de communication clé en main, pour une opération de MBO sponsorless.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici