☰ Menu eFinancialCareers

Les meilleures (et les pires) photos de profil Facebook pour décrocher un job en banque

Ne laissez pas votre photo de profil Facebook anéantir vos chances de décrocher un emploi dans la banque

Ne laissez pas votre photo de profil Facebook anéantir vos chances de décrocher un emploi dans la banque

Dans le sillage des fêtes de fin d’année, votre compte Facebook est peut-être inondé de photos où l’on vous voit réveillonner comme il se doit. Peut-être même avez-vous pris l’initiative de poster une photo de profil reflétant l’ambiance festive. Est-ce une bonne idée ? Par vraiment si l’on se base sur une récente étude qui montre que la nature de votre photo de profil Facebook est corrélée à votre capacité à trouver un nouvel emploi.

Stijn Baert, professeur d’économie empirique à l’Université de Gand, a mené une expérience dans laquelle des candidats fictifs postulent à de vraies offres d’emploi en Belgique. Les candidatures sont identiques exceptées sur un point : leurs photos de profil Facebook. Baert a constaté que les candidats avec des photos à leur avantage étaient beaucoup plus susceptibles de recevoir des invitations à des entretiens d’embauche que ceux avec des photos à leur désavantage.

Plus important encore (si vous travaillez dans le secteur bancaire), Stijn Baert a constaté que les photos de profil Facebook avaient un plus grand impact sur les décisions d’embauche quand les candidats étaient fortement diplômés. Et c’est encore plus vrai lorsque les recruteurs sont des femmes.

Mais à quoi ressemblent donc des photos à votre avantage ou votre désavantage ?  Notre chercheur belge a pris pour exemple les quatre images ci-dessous :

Photo profil numéro 1 : une photo qui maximise vos chances de décrocher un emploi

Baert a constaté que les candidats fictifs qui utilisaient cette photo étaient les plus susceptibles de recevoir un retour positif de la part des employeurs. La photo a été choisie car elle reflétait des qualités comme le charisme, l’extraversion, la sympathie, la stabilité émotionnelle et l’ouverture d’esprit (un peu moins le fait d’être consciencieux).

Facebook profile photo

Photo profil numéro 2 : une photo qui peut vous aider à décrocher un emploi

Les candidats fictifs qui utilisaient la photo ci-dessous ont eux aussi, dans une moindre mesure, reçu un feedback positif de la part des recruteurs. Cette photo traduit mieux le fait d’être consciencieux mais reflète moins les autres dimensions de la personnalité (charisme, extraversion, sympathie, stabilité émotionnelle et ouverture d’esprit).

Facebook profile photo that will get you a job

Photo profil numéro 3 : une photo qui peut vous gêner pour décrocher un emploi

La photo ci-dessous a obtenu des résultats mitigés, quels que soient les traits de personnalité. Les candidats qui avaient ce profil photo ont moins reçu de réponses positives de la part des recruteurs que les candidats avec les deux photos précédentes.

Facebook profile photo 3

Photo profil numéro 4 : une photo qui va dissuader les recruteurs de vous recruter

La photo ci-dessous est rédhibitoire. Elle est mal classée tant pour le charisme que pour tous les autres traits de personnalité, si bien que les candidats qui l’utilisaient sont ceux ayant reçu le moins de retours positifs de la part des recruteurs.

facebook profile photo 4

Quelles leçons à tirer si vous candidatez pour un emploi dans le secteur bancaire, où les candidats sont hautement qualifiés et les recruteurs souvent des femmes ? Pour commencer, vous devriez mettre un bleu dans votre photo de profil Facebook. Deuxièmement, vous devriez sourire et dégager des ondes positives. Troisièmement, vous ne devriez pas vous livrer à une sorte de langage corporel négatif, notamment avec des gestes défensifs comme croiser vos bras ou fermer votre visage. Quatrièmement, ne pas porter de couleurs vertes ou noires. Et surtout, ne restez pas assis sur un banc public en ayant l’ait déprimé comme sur la photo 4.

Pour finir, mettez régulièrement à jour votre photo de profil Facebook : selon l’étude, les candidats qui le font ont 39% de plus de chances d’être convoqués à un entretien d’embauche et 21% plus de chances de recevoir un retour positif de la part des recruteurs. A vous de jouer….

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici