☰ Menu eFinancialCareers

Banque privée : les banques germanophones ne sont pas toutes à la hauteur

On en n’est plus à un paradoxe près ! D’après l’institut d’études allemand spécialisé Private Banking Prüfinstanz, les banques privées germanophones implantées au Luxembourg qui sont les plus performantes sont les institutions les plus touchées par la crise économique. La palme revenant à la Landesbank Berlin SA.

L’étude mesure le niveau de prestations offertes aux clients fortunés germanophones selon des critères tels que les entretiens et les conseils à la clientèle, la confiance accordée par cette dernière à l’établissement, et la qualité des propositions d’investissement.

À noter que les activités de private banking de la Landesbank Berlin au Luxembourg ont été vendues à la LBBW Luxembourg, anciennement nommée LRI SA. Ce qui rend Roby Haas, directeur de LBBW Luxembourg et responsable du private banking, d’autant plus satisfait : Ces résultats nous confortent dans notre certitude d’avoir fait un rachat judicieux. Mais la LBBW Luxembourg n’a pas à rougir de sa position car d’après cette étude, elle se situe… au deuxième rang au niveau grand-ducal, la DZ Bank International arrivant à la troisième marche du podium.

En revanche, la Private Banking Prüfinstanz a mis en évidence quelques lacunes chez Fortis (prochainement BGL-BNP Paribas), en particulier un mauvais management et une organisation déficiente au niveau du département germanophone de la banque.

Le jugement porté sur la banque ING est, lui, sans concession. Cette banque devrait se contenter de vendre des cartes VISA , déclarent sans ambages les inspecteurs avançant, entre autres, que les conseillers d’ING ne sont pas assez formés, ne communiquent pas et laissent transparaître un manque de professionnalisme. Des problèmes techniques auraient également été constatés.

Dans l’ensemble, les résultats luxembourgeois de 2008 sont décevants par rapport à 2007. L’an passé, dix banques avaient été très bien notées contre seulement sept cette année.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici