☰ Menu eFinancialCareers

Quelle matière étudier si vous voulez faire carrière dans la banque d’investissement

492198113

Vous voulez travailler dans le monde passionnant (même s’il ne paie plus autant qu’avant) de la banque d’investissement. Que devriez-vous étudier à l’université ? Nous avons recensé les candidats dans la CV-thèque mondiale d’eFinancialCareers ayant étudié l’une de ces neuf disciplines (mathématiques, économie, finance, informatique, physique, chimie, biologie, histoire et littérature) au niveau Bachelor, et dotés d’une expérience  entre 1 et 3 ans dans la banque d’investissement, les M&A ou le trading.

Les résultats sont à la fois prévisibles et surprenants. Pour commencer, il semble que les disciplines qui vous permettront de décrocher un emploi dans les M&A sont très proches de celles qui vous permettront d’obtenir un job dans le trading. Sans surprise, la finance et l’économie sont les matières les plus appréciées. Plus surprenant, des études en Histoire semblent avoir la cote, tant pour les banquiers M&A que pour les traders, tandis que les diplômes en mathématiques, informatique et sciences sont moins courants.

A noter également que les emplois de front-office en banque d’investissement sont de plus «professionnalisés», le secteur ayant tendance à davantage recruter de diplômés ayant des certifications propres à la banque (ex : Master Finance). Par ailleurs, ce sont les diplômés en sciences, mathématiques et informatique qui sont les plus en mesure de faire des carrières dans l’IT finance.

S’il est courant de voir dans les salles de marchés des pays anglo-saxons des diplômes en Histoire ou en Philosophie, ce n’est pas le cas en France où il est quasiment impossible de faire carrière dans le trading sans avoir en poche un diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce, voire les deux.

Cela dit, ces profils peuvent être appréciés dans d’autres secteurs de la banque. En témoigne par exemple l’Opération Phénix à laquelle participent chaque année des établissements financiers et qui s’adresse à tous les étudiants inscrits en 2016 en Master 2 Recherche en Lettres, Sciences Humaines et Sciences dans une université française (ou ayant obtenu ce diplôme en 2015 ou 2014).


Crédits photo : PeopleImages / gettyimages

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici