☰ Menu eFinancialCareers

Comment éviter de perdre votre job bancaire à cause d’un robot, selon McKinsey & Co

Panique à l'horizon

Panique à l'horizon

L’idée selon laquelle les robots vont remplacer les emplois dans la banque n’est pas nouvelle. Déjà, dans des domaines comme le trading FX, ils y sont parvenus. Si la peur du tout électronique vous empêche de dormir la nuit, cependant, vous devriez certainement jeter un coup d’œil sur le nouveau rapport de McKinsey & Co intitulé Two routes to Digital Success in Capital Markets.

Si vous êtes seulement un peu inquiet, vous pouvez vous contenter de lire notre résumé dans les tableaux-ci-dessous. Il y a bien des façons d’éviter les machines, mais pas si vous travaillez dans le risque et la conformité.

1. Travaillez dans les produits titrisés, les marchés émergents, les dérivés actions, la vente et le trading de CDS

Le tableau ci-dessous, qui se base sur le rapport de McKinsey, montre quelles activités ont déjà été « numérisées » et lesquelles sont susceptibles de l’être à terme. Si McKinsey dit vrai, les emplois dans la titrisation de devraient jamais être inquiétés par les robots. « Complexes et souvent sur mesure, ils ne se prêtent pas au trading électronique. A court terme, la principale intrusion du numérique dans ce domaine concerne les outils d’analyse pour l’évaluation et la structuration qui peut augmenter les volumes traités », indique le rapport.

Sont également relativement protégés les marchés émergents, les dérivés actions, la vente et le trading des collateralized debt obligation (CDS), même si de toute façon cette catégorie de traders est en train de disparaître. A l’inverse, mieux vaut éviter les risques et la compliance

MCKinsey chart 1

2. Travaillez sur des produits complexes, illiquides, qui ne sont négociés que de façon bilatérale

Les produits sur lesquels vous devriez travailler avec sont décrits en bas à gauche du tableau ci-dessous. Les produits que vous devriez éviter apparaissent en bas à droite.

McKinsey chart 2

3. Plus généralement, évitez les métiers liés aux risques, à la compliance et la règlementation

Evitez de travailler dans tout ce qui touche de près ou de loin au travail de reporting (qui peut être facilement réalisé par un proxy, un composant logiciel informatique qui joue le rôle d’intermédiaire en se plaçant entre deux hôtes pour faciliter ou surveiller leurs échanges). Privilégiez plutôt un travail dans la vente.

Automation

Crédit Photo : Dave Mathis

 

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici