☰ Menu eFinancialCareers

Les meilleurs postes en banque si vous avez moins de trente ans

poste

Pourquoi ne pas faire carrière en M&A ?

Comme les poètes quinquas en vogue, les banquiers de moins de trente ans sont dans la fleur de l’âge. Ils se jouent des journées interminables comme le poète des alexandrins, et les propositions d’embauche affluent comme les foules enthousiastes à une séance de dédicace.

Ce site est l’illustration même de la facilité pour les moins de 30 ans à trouver un poste dans la banque : 72% des offres requérant une expérience spécifique sont ouvertes aux candidats justifiant d’un à sept ans d’expérience – soit en d’autres termes le gros des troupes entre 20 et 30 ans.

Voici donc comment se répartissent les offres sur la base de l’expérience :

Best banking jobs when you're 35

Tout comme certains postes ciblent plus particulièrement les candidats à partir de 35 ans, d’autres s’adressent dans une large majorité aux moins de 30 ans. Une rapide analyse des annonces publiées sur notre site indique que si vous avez moins de sept ans d’expérience dans la finance, vos meilleures chances de décrocher un poste passent par des candidatures en… capitaux propres.

Pourtant, tout n’est pas si simple, comme le montre le graphe ci-dessous.

Des secteurs différents peuvent avoir des exigences différentes par rapport à une même période de sept ans d’expérience. Les postes en trading et capital-investissement sont plus destinés aux candidats justifiant d’un à trois ans d’expérience. De trois à cinq ans d’expérience, ce sera toujours le trading, mais aussi les fusions-acquisitions et le capital-investissement – bien que certains postes de ce secteur requièrent parfois une expérience préalable en M&A. Et si vous êtes dans la finance depuis cinq à sept ans, ce sont les postes en opérations et actions qui vous sont plus particulièrement ouverts. A ce stade, les postes en capital-investissement et trading sont relativement difficiles d’accès.

Mais quid des jobs moins accessibles aux moins de 30 ans ? Sans surprise, le risque et la conformité. Globalement, force est de constater que la grande majorité des offres s’adresse aux jeunes. La sagesse a son rôle à jouer dans la finance, mais l’intelligence, l’enthousiasme, la jeunesse et des coûts salariaux moindres ont bien plus de poids…

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici