☰ Menu eFinancialCareers

Un CV au top pour séduire les hedge funds après la banque

CV hedge fund

Le trading en banque d’investissement n’est plus ce qu’il était… ni en termes de salaire, ni en termes de ‘fun’. Les fonds spéculatifs sont devenus pour nombre de traders l’échappatoire toute trouvée, mais le changement vers le buy-side est difficile et seuls quelques traders dûment sélectionnés parviennent à s’en tirer à bon compte. Voici comment peaufiner votre CV pour attirer simplement mais sûrement l’attention des recruteurs.

  1. Mettez en valeur votre spécialité

Les hedge funds n’embauchent que des spécialistes. S’ils cherchent un analyste, ce sera forcément le meilleur dans son domaine ; s’ils recrutent des traders ou gestionnaires de portefeuille, il y a fort à parier qu’ils travailleront sur une stratégie bien déterminée.

« Mettez en avant les secteurs que vous connaissez le mieux », conseille Anthony Keizner, managing director du cabinet de chasse Glocap. « Une expérience dans un secteur spécifique, comme les telecoms, l’industrie ou les matières premières par exemple, constitue un réel atout pour faire ressortir votre CV. »

  1. Positionnez-vous au centre du jeu

L’argument-clé pour attirer l’attention d’un recruteur en fonds spéculatif tient à présenter les résultats de votre P&L comme une réussite personnelle, conséquence de votre intelligence, et non de l’infrastructure et des moyens à disposition dans les salles de marché des banques d’investissement.

« C’est une erreur que de ne pas souligner votre réussite individuelle, » poursuit Anthony Keizner. « Certains responsables du recrutement en hedge funds restent sur l’impression que ceux qui ont réussi dans la banque y sont parvenus parce qu’ils avaient à leur disposition des cohortes de juniors et un accès quasi illimité à toute sorte de ressources. Montrer que vous êtes capable de chercher, traiter correctement de gros volumes de travail et vous investir avec un soutien limité est l’un des messages-clés à faire passer. »

  1. Apportez la preuve de votre créativité et de votre esprit d’entreprise

Le fonds spéculatif Brevan Howard a récemment recruté Alexios Zervos, ancien joueur professionnel de poker – présentant peu, voire pas du tout d’expérience dans le domaine. Ce n’est pas la première fois que l’on a assiste à de tels recrutements –Tudor Capital avait déjà, il y a deux ans, embauché Lawrie Inman, aussi joueur professionnel de poker, même si lui avait précédemment occupé un poste de trader. De toute évidence, les échecs, le bridge ou le poker font forte impression auprès des hedge funds. Et d’après les recruteurs spécialisés, le fait de gérer votre propre affaire en plus d’un emploi au quotidien constitue un atout incontestable.

« Les hedge funds sont friands de candidats’ multi-casquettes’, capables de gérer la pression sous ses formes les plus diverses, » confirme un ancien chasseur de têtes, aujourd’hui en poste dans un grand fonds spéculatif du Connecticut.

  1. Assumez de faire partie de l’élite

Les hedge funds sont aussi intraitables quant au parcours universitaire des candidats – tant sur les résultats que sur les établissements fréquentés ; certes pas autant que le capital-investissement, mais il est parfois inquiétant de constater jusqu’où ils peuvent remonter dans leurs investigations.

« Si vous avez obtenu de bonnes notes au brevet ou une excellente moyenne au baccalauréat, n’hésitez pas à les mentionner, même si ces résultats commencent à dater » indique Anthony Keizner, tout en précisant que les responsables du recrutement en hedge funds ont tendance à les considérer comme médiocres si les notes ne figurent pas sur votre CV. « Sachant que, pour le meilleur ou pour le pire, ils leur accordent une certaine importance – même pour les candidats expérimentés. »

  1. Misez sur les résultats quantifiables

Mettre en valeur votre expérience ? C’est indispensable, mais évitez tout ce qui touche aux aspects généraux de vos fonctions. Axez votre CV sur le quantifiable : quels ont été vos résultats les plus probants ? Quid de votre P&L ? Attachez-vous à faire ressortir comment vous vous êtes révélé meilleur que vos homologues en banque d’investissement – plutôt que comment vous avez collaboré. Mettez l’accent sur les défis auxquels vous avez été confronté, comment vous les avez relevés et avec quels résultats.

  1. Montrez que vous êtes un battant

Aussi choquant que cela puisse paraître, les fonds spéculatifs attendent la preuve que vous êtes meilleur que les autres. Comme les fonds de capital-investissement, ils ne veulent que des battants.

« Si tous vos succès sont le résultat d’un travail d’équipe, n’hésitez pas à mettre en avant la rapidité de votre avancement, votre classement parmi l’élite lors des entretiens annuels ou les montants de vos bonus s’ils ont effectivement fait partie des plus élevés, » ajoute Anthony Keizner. « Les hedge funds recherchent un petit nombre de véritables perles, qui ont réussi à se faire une place parmi la crème de la crème. »

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici