☰ Menu eFinancialCareers

Les 50 questions à préparer avant un entretien en risque de marché

risque de marché

Pourquoi un effet domino ?

Le risque de marché est l’un des domaines à la fois les plus intéressants et les plus complexes de la gestion du risque. Défini par l’Autorité Bancaire Européenne (ABE) comme le risque « résultant de toutes les positions constituant le portefeuille de négociation des banques, et des positions de risque en matières premières et devises sur l’ensemble du bilan » et par le Comité de Bâle (BCBS) comme le risque pour la valeur d’un investissement de chuter en fonction de facteurs de marché, le risque de marché constitue un point essentiel pour les banques et les fonds d’investissement.

C’est pour la banque le risque perdre de l’argent suite à l’effondrement de l’indice S&P 500. C’est aussi le risque de perdre de l’argent suite à une chute soudaine et une perte de liquidités des marchés obligataires. C’est enfin le risque qu’une banque enregistre des pertes massives sur les dérivés conservés ‘hors bilan’ qui perdent brusquement toute valeur lorsque le marché entier est recalibré – comme en 2008.

Le risque de marché constitue un domaine vaste, complexe, aux multiples facettes. Un manager senior en risque de marché dans une banque japonaise de Londres confie : « Il y a des quantités d’aspects à prendre en compte. » Et il ajoute : « on peut vous demander tout et n’importe quoi sur la régulation, les mesures du risque, la couverture du risque, la fixation des prix ou encore les scénarios de crise. » Pour Manraj Kular, consultant en risque de marché au sein du cabinet de recrutement Hudson, les candidats doivent anticiper les questions sur la mesure du risque, la régulation, les tests de stress et les risques inhérents à certains instruments financiers spécifiques.

« Je pose habituellement une question sur la Valeur à Risque (VaR) », indique Michael Bryant, DG du cabinet de conseil en risque InDelta et ancien DG en charge de la mesure du risque sur les marchés financiers chez ING. « Je donne aussi aux candidats que je reçois un instrument financier spécifique et je leur demande de décrire le risque de marché et la façon dont le prix est susceptible d’évoluer en fonction des événements qui affectent le marché. »

En dehors des postes les plus juniors en risque de marché, les questions en entretien sont très pointues par rapport aux types de titres avec lesquels les candidats travaillent – tel est le point de vue d’Alex Jenkins, du cabinet de recrutement JWC, spécialisé dans le domaine du risque, qui précise : « Et le potentiel de questions est énorme. »

Avant de vous rendre à un entretien pour un poste en risque de marché, voici quelques suggestions pour vous familiariser avec les questions les plus fréquentes en la matière.

Questions relatives à la mesure du risque

  1. Comment calculeriez-vous la Valeur à Risque (VaR) ?
  2. Quel est le problème lorsque la VaR est utilisée pour mesurer le risque ?
  3. Qu’est-ce que la VaR non linéaire ? Comment la calculeriez-vous ?
  4. Quelle est la méthode paramétrique pour calculer la VaR ? Quels en sont les avantages ?
  5. Quelle est la méthode historique pour calculer la VaR ? Quels en sont les avantages ?
  6. Pourquoi calculeriez-vous la VaR en utilisant les simulations Monte Carlo ?
  7. Quelles sont les difficultés de calculer la VaR pour un portefeuille mixte ?
  8. A quoi correspond l’acronyme GVAR ? Quelle est sa méthode de calcul ?
  9. Quelle est la VaR à un jour d’un portefeuille chiffré à 50 millions de dollars, affichant une déviation quotidienne standard de 2% avec un taux de confiance de 92 ? Qu’est-ce que la VaR annualisée ?
  10. Que savez-vous de la théorie des valeurs extrêmes ?
  11. Qu’est-ce que l’Expected Shortfall ? Comment est-il calculé ? Pourquoi est-il considéré comme plus fiable que la VaR ? Quels en sont les inconvénients ?
  12. Quelles sont les forces et les faiblesses des méthodes suivantes dans le calcul de la VaR : simulation historique, simulation Monte-Carlo et méthode variance-covariance ?
  13. Qu’appelle-t-on Expected Shortfall ?
  14. Qu’est le risque de défaut incrémental ?

 

Questions sur la courbe des taux

  1. A quoi sert la courbe des taux ?
  2. Quelle la partie la plus risquée de la courbe ?
  3. Que signifie une inversion de la courbe des taux pour le risque ?
  4. Qu’est-ce que le facteur d’actualisation ? Comment le calculeriez-vous ?
  5. Qu’est-ce que la convexité ? Comment la calculeriez-vous ? Pourquoi est-elle importante ?
  6. Quelle est la relation entre le taux de coupon et la convexité ?
  7. Que signifie la duration ? Est-elle constante pour tous les rendements ?
  8. Que signifie le terme ‘duration partielle’ ?
  9. Quelles sont les limites de la duration en tant que mesure du risque ?
  10. Vous devez choisir une courbe d’actualisation pour valoriser des flux de trésorerie à venir, résultant de changements de taux d’intérêt. Comment décideriez-vous ?

 

Questions sur les concepts quantitatifs

  1. Pouvez-vous expliquer les hypothèses liées au modèle de Black Scholes ?
  2. Qu’est-ce qu’un smile de volatilité ? Quelle est la cause de son apparition ? Quelles sont les conséquences sur les modèles de Black Scholes ?
  3. Que représentent les grecques ?
  4. Comment sont dérivées les principales grecques ?
  5. Que savez-vous des processus de saut ?
  6. Auriez-vous plus intérêt à utiliser une déviation standard implicite ou une déviation historique pour prévoir la volatilité ? Justifiez votre choix.

 

Questions sur la couverture du risque

  1. Qu’est-ce que la couverture delta ou delta hedging ?
  2. Quelle couverture choisiriez-vous pour vous prémunir contre une valeur/un titre spécifique dans les conditions actuelles du marché ?
  3. Quand la couverture d’une position d’options revient-elle à faire faire prendre plus de risques ?
  4. Une option est à parité. Combien d’actions devriez-vous détenir pour la couvrir ?

Questions sur des produits spécifiques

  1. Qu’est-ce que le risque de taux d’intérêt ?
  2. Qu’est-ce que le risque de réinvestissement ?
  3. Comment le risque de taux d’intérêt et le risque de réinvestissement peuvent-ils interagir ?
  4. Quelle obligation présente le risque de taux d’intérêt le plus élevé : un zéro-coupon à cinq ans ou une obligation à cinq ans qui verse des coupons ?
  5. Laquelle de ces deux formules est la plus volatile ? Une obligation zéro-coupon à 20 ans ou une obligation à 20 ans versant 4,5% ?
  6. Un capital-actions se vend 90$. Une action avec option d’achat à 3 mois et un prix d’exercice à 100$ se vend 3,105$ avec un delta de 0,329. Combien d’options d’achat faut-il pour couvrir 1.000 actions de ce capital ? Seront-elles achetées ou vendues ? Que se passe-t-il si le prix du capital-actions tombe sous les 50$ ?
  7. Vous détenez deux options au même prix d’exercice sous-jacent. Les dates d’exercice sont respectivement de trois et six mois. Laquelle présente le risque le plus élevé ?
  8. Quelle perte potentielle maximale pouvez-vous encourir lors de la vente d’un put en bourse ?
  9. Quels sont les risques inhérents à un swap de taux d’intérêt ?

 

Questions relatives à la régulation

  1. Comment les Accords de Bâle III ont-ils changé le traitement du risque de marché ?
  2. Quelles sont les conséquences des nouvelles règles applicables au portefeuille de négociation pour les professionnels du risque de marché ?
  3. Comment pourrait-on améliorer le traitement des portefeuilles de négociation dans le cadre de Bâle III ?
  4. Comment vont évoluer les activités de trading suite aux nouvelles règles de Bâle III applicables au capital dans les portefeuilles de négociation des banques ?
  5. Quels sont les exigences clés du cadre de test de stress défini par les accords de Bâle ? Sont-elles suffisamment strictes ?
  6. Quels événements extrêmes les tests de stress devraient-ils prendre en considération dans la configuration actuelle ?
  7. Pourquoi a-t-on reproché aux Accords de Bâle II d’avoir précipité la crise de 2008 ?

commentaires (1)

Comments
  1. Bonjour,

    Serait-il possible d’avoir les réponses ?

    Merci beaucoup,

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici