☰ Menu eFinancialCareers

Les 20 jobs les plus convoités en finance internationale

finance internationale

Postuler ou pas, telle est la question…

Vous voulez travailler en banque d’investissement, fonds spéculatif ou en capital-investissement dans un contexte international mais vous voulez plus qu’un job… Un poste de prestige, bien rémunéré, hautement intéressant, de ceux qui ouvrent la voie à une carrière bien remplie et un avenir financièrement florissant. Mais il y a un hic… vous n’êtes pas le seul…

Nous avons consulté les recrutements en cours sur eFinancialCareers. En prenant le nombre de candidatures comme indicateur de ‘désirabilité’, nous pouvons avancer sans risque que la liste ci-dessous rassemble les jobs les plus recherchés sur l’ensemble du réseau eFinancialCareers – et par voie de conséquence dans la finance internationale.

Nous avons classé les postes qui suivent en fonction du nombre de candidatures qu’ils ont suscitées, soit plus de 800 chacun pour les premiers de la liste.

  1. Comptable exonéré d’impôt à Dubaï

Et non, il n’est pas question d’un poste de trader dans l’un des principaux fonds spéculatifs. Ni d’un principal pour l’un des 3 leaders en capital-investissement. Le job le plus convoité par les temps qui courent sur eFinancialCareers est un poste de comptable senior avec un salaire non-imposable à Dubaï.

  1. Analyste en fonds spéculatif à Londres

‘L’un des principaux fonds spéculatifs au monde’ recherche un analyste pour un poste ‘axé sur la modélisation financière’ à Londres. Le nombre de candidatures enregistrées est impressionnant.

  1. Analyste en banque de financement et d’investissement (IBD) dans l’une des premières banques d’investissement américaines

L’une des plus puissantes banques d’investissement américaines recherchait un analyste pour son département Banque de financement et d’investissement. Le poste a été pourvu mais il a généré des candidatures en masse.

  1. Guichetier

Les jobs les plus difficiles à décrocher sont parfois ceux qui sont accessibles au plus grand nombre. Un poste de guichetier, avec une forte connotation service-client, nécessitant une gestion pragmatique des flux de clientèle, a motivé un nombre surprenant de candidatures.

  1. Associate en IBD à Milan

Les banquiers d’investissement de Londres gagnent peut-être mieux leur vie que leurs confrères ailleurs en Europe, mais cela ne signifie en rien que les banques d’investissement locales manquent d’attrait – en particulier pour les jeunes banquiers expatriés à Londres et qui souhaitent rentrer chez eux. L’une des principales banques d’investissement américaines recherche un associate pour son équipe banque de financement en Italie. Elle a reçu plus de 600 candidatures.

  1. Banquier d’investissement junior pour une boutique de New York

Une boutique de New York recherche un ancien consultant en management ou comptable souhaitant devenir banquier. Des centaines de candidats ont postulé.

  1. Associate en capital-investissement aux Etats-Unis

Demandez à un jeune banquier d’investissement ce qu’il veut faire dans cinq ans… il y a fort à parier que le capital-investissement ralliera la majorité des suffrages. C’est sans doute pourquoi un poste d’associate (aujourd’hui pourvu) dans un fonds de capital-investissement a suscité des centaines de candidatures.

  1. Assistant personnel dans l’une des majors internationales

Là aussi, ce n’est pas forcément le job le plus prisé qui attire le plus de candidats. Nous avons vu des centaines de candidatures pour un rôle d’assistant(e) personnel(le) comprenant entre autres ‘la gestion des appels téléphoniques personnels et la prise de notes sous la dictée’. Le poste a été pourvu.

  1. Trader junior en pétrole et gaz à Londres

L’année a été dure pour les traders en matières premières, mais cela n’a pas dissuadé des centaines de candidats de postuler à des postes de traders juniors dans une boutique de gestion d’investissement en commodities à Londres.

  1. Analyste dans un cabinet privé de gestion de fortune.. qui ne se résume pas à une simple affaire familiale…

Quand il ne s’agit pas de fonds spéculatifs ou de capital-investissement, les structures familiales sont souvent considérées comme le meilleur moyen de sortir de la banque d’investissement. C’est probablement la raison de l’engouement suscité par une société privée de gestion de fortune, qui se décrit comme indépendante, et ne se positionne ni comme une banque d’investissement ni comme une entreprise familiale. Son offre pour un poste d’analyste jeune diplômé au sein de son équipe de consultants a attiré des centaines de candidats.

  1. Directeur financier régional dans une compagnie pétrolière

Les postes en comptabilité attirent plus de professionnels de la finance qu’on ne le pense. Une multinationale spécialisée dans l’exploration et la production pétrolière, qui recherchait un directeur financier régional, a reçu des centaines de candidatures.

  1. Analyste associate dans une agence de notation

Vous avez envie de contribuer ’au travail analytique, statistique et aux recherches menées par les analystes de la division bancaire, qui couvrent les institutions financières dans les marchés émergents de la zone EMEA’ au sein d’une agence de notation ? Vous n’êtes pas le seul. Pour preuve, les centaines de postulants qui ont envoyé leur CV pour ce type de poste.

  1. Directeur financier Groupe dans une compagnie minière de Dubaï

Il en va des compagnies minières comme des compagnies pétrolières. Une compagnie minière basée à Dubaï propose ‘un excellent package exonéré d’impôts pour un directeur financier senior présentant au moins 15 ans d’expérience’. Elle a reçu plus de 300 candidatures.

  1. Analyste Opérations junior en fonds spéculatif

La popularité des fonds spéculatifs ne tient pas qu’aux postes de trading. Un hedge fund de Londres recherche par exemple un analyste Opérations responsable au quotidien des rapports pertes et profits, de la réconciliation des valeurs liquidatives et du bon fonctionnement des systèmes de capture. Et là encore, des centaines de personnes ont postulé.

  1. Gestionnaire de portefeuille dans un fonds européen d’investissement

Une entreprise européenne de gestion de fonds cherche à pourvoir un poste assez spécifique : un gestionnaire de fonds d’investissement pour son équipe dédiée aux institutions financières. Les candidats doivent présenter une expérience de 3 à 12 ans en buyside – même si des banquiers ‘aux parcours exceptionnels’ ont aussi leur chance. Le nombre des candidatures a là aussi atteint plusieurs centaines.

  1. Analyste anti-blanchiment (AML) à Dubaï

Le secteur de l’anti-blanchiment est brusquement devenu a)  en vogue et b) rémunérateur. Ceci explique probablement pourquoi des centaines de personnes se sont manifestées pour ce poste intermédiaire en AML – deux à trois ans d’expérience – dans une banque d’investissement de Dubaï.

  1. Analyste investissement en Asie

Une société de gestion d’investissement alternative recherchait il a peu un analyste chargé d’évaluer ‘une série de stratégies d’investissement alternatives’ impliquant des entreprises cotées et non cotées en bourse. La préférence est allée aux candidats parlant le mandarin.

  1. Execution trader junior pour une agence boutique de Londres

Comparé à d’autres secteurs, le trading exécution a la réputation d’être plutôt bien payé mais relativement tranquille. C’est certainement ce qui a suscité un réel engouement pour un poste en exécution au sein d’une agence de courtage londonienne.

  1. Analyste en IBD pour une banque d’investissement indépendante

L’une des principales banques d’investissement indépendantes recherche un analyste en banque d’investissement sans focus secteur particulier, avec environ 2 ans d’expérience. Elle a reçu à ce jour 320 candidatures.

  1. Assistant trader dans un fonds spéculatif de Londres

Historiquement, le poste d’assistant trader a toujours constitué le tremplin idéal pour devenir trader. D’où l’intérêt généré par une annonce pour travailler avec le gestionnaire de portefeuille principal, dans une perspective de développement du fonds….

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici