☰ Menu eFinancialCareers

Les ingrédients du parfait CV pour intégrer une banque de financement

CV banque de financement

Si vous cherchez un poste de chargé d’affaires en banque de financement, il vous faut soigner votre CV – même si vos performances de ventes ont été plus qu’irréprochables.

Un CV visant la banque de financement ne peut être trop générique, sous peine d’être éliminé en raison d’un chiffre d’affaires et de références clients insuffisamment détaillés. Mais attention – à vous focaliser uniquement sur les chiffres, vous serez perçu comme un simple commercial – un de plus, alors que les banques recherchent de plus en souvent des compétences avérées pour le développement de produits et le travail en équipe.

Voici donc quelques avis d’experts pour composer un vrai CV de chargé d’affaires en banque de financement.

Le CV parfait pour la banque de financement commence par la mise en valeur de vos domaines d’intervention

Ne laissez-pas planer le moindre doute : votre couverture client doit correspondre à la description de poste. Dès lors, incluez dès le début du CV un résumé de vos clients dans une rubrique présentant vos compétences-phares. Cheryl Koh, consultante principale du cabinet de recrutement Selby Jennings, conseille de « mettre en exergue la taille des entreprises, les secteurs, les pays et régions que vous couvrez ». Pour elle, « un CV ciblé a beaucoup plus de chance de retenir l’attention des recruteurs et des employeurs que celui d’un banquier qui restera purement générique ».

Nommez ou décrivez vos clients

Pour chaque poste mentionné sur votre CV, listez vos principaux clients. Si des accords de confidentialité vous empêchent de les citer nommément, décrivez-les en précisant leur secteur d’activité, indique Christine Wright, DG régional chez Hays, autre cabinet de recrutement. John Mullally, directeur du cabinet Robert Walters pour les services financiers, précise : « Donnez la répartition de votre portefeuille clients – multinationales, conglomérats locaux, etc – et la proportion de votre chiffre provenant de chaque secteur ».

Précisez la durée et les points forts de vos relations clients

Si vous avez géré une ou plusieurs relations clients sur une durée particulièrement longue, faites ressortir la durée sur votre CV. « Au bout du compte, un nouvel employeur attend de vous que vous soyez capable de développer et fidéliser les relations avec des entreprises à forte valeur. D’excellents résultats parleront d’eux-mêmes », ajoute Cheryl Koh.

Le CV parfait pour la banque de financement comporte des chiffres concrets

Pour John Mullally, « les bénéfices constituent l’un des aspects essentiels du poste de chargé d’affaires. Pensez à préciser vos chiffres dans votre CV ». Cheryl Koh cite l’exemple suivant : « Chiffre d’affaires annuel de X$ pour la banque, soit une croissance de X% depuis l’année X ».

Et n’oubliez pas de comparer vos chiffres à vos objectifs

Les futurs employeurs apprécient de pouvoir mettre les chiffres en perspective dans un contexte donné. Veillez donc à mentionner vos objectifs initiaux – ne pas le faire risquerait de générer des doutes. Le conseil de John Mullally : « c’est une bonne idée que d’indiquer la part de chiffre d’affaires générée par votre travail, par opposition au chiffre induit par le travail en général dans votre banque ».

Faites ressortir vos points forts par produit

N’essayez pas de faire croire que vous êtes un as, polyvalent sur tous les produits ; mettez plutôt l’accent sur ceux pour lesquels vous disposez d’une réelle expertise. « Les candidats à des postes de chargés d’affaires ont intérêt à fournir une liste précise des produits bancaires qu’ils ont le plus exploités et de ceux qu’ils maîtrisent le mieux », précise Christine Wright de Hays.

Le développement de produit : une compétence de plus en plus prisée

Si vous avez dépassé le stade de la simple familiarisation et de la vente de produits au point d’avoir une réelle influence sur leur structure, n’attendez pas de décrocher un entretien pour le faire savoir. Les banques donnent aujourd’hui la priorité aux CV démontrant comment les candidats ont contribué à développer certains produits. C’est l’avis d’Adam Jeffes, responsable des secteurs banque, finance et opérations au sein du cabinet de recrutement Morgan McKinley. À quoi John Mullally ajoute : « Il y a un besoin croissant en chargés d’affaires dotés de compétences techniques, capables de créer des solutions sur mesure pour les clients, au lieu de se cantonner aux solutions standard ».

Mais il faut aussi savoir faire preuve d’autres qualités comme l’esprit d’équipe ou la gestion du risque

Démontrez que vos compétences vont au-delà de la simple capacité à ramener des clients : ajoutez à votre CV des exemples de collaboration interne. Les banques de financement recherchent des chargés d’affaires qui certes doivent générer du chiffre, mais qui savent surtout gérer le risque et travailler de concert avec d’autres départements. Pour Cheryl Koh, « l’une des premières qualités que recherchent les directeurs du recrutement sur un CV tient dans la réponse à la question suivante : comment avez- vous travaillé avec l’équipe en charge des produits, en assurant une mise en œuvre appropriée de la gestion du risque et le meilleur déroulement possible du processus commercial ? »

Le CV parfait pour la banque de financement apporte la preuve de vos capacités à faire réussir une équipe

La vente prend d’abord en compte les résultats individuels et les qualités relationnelles, mais si vous êtes ‘line manager’, il vous faut mentionner dans votre CV les résultats de votre équipe. « Et utiliser votre CV pour démontrer votre impact personnel sur les résultats de l’équipe ou l’élargissement de son portefeuille clients », conclut Adam Jeffes.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici