☰ Menu eFinancialCareers

Journal de bord d’un stagiaire en BFI à Londres

Chaque année, des étudiants nous font parvenir un journal de bord sur leur stage en finance que nous publions sur ce site. Cette fois-ci, c’est un stagiaire du département Marché de Capitaux d’une grande banque d’investissement dans le quartier d’affaires de Canary Wharf à Londres qui nous fait partager ses cinq premières semaines de stages d’été.

Le premier jour commence plutôt mal puisque son réveil ne fonctionne pas et qu’il arrive au bureau avec un quart d’heure de retard. Toute la semaine, il est affecté dans une salle informatique où il doit potasser les rudiments de la comptabilité, l’évaluation d’entreprise et le fonctionnement de logiciels comme Excel et Powerpoint.

Une fois la formation maison terminée, il se retrouve en semaine 2 sur le desk marchés de capitaux où il arrive avec une demi-heure d’avance pour faire bonne impression. Cela ne dure pas puisqu’en fin de semaine, épuisé par des horaires à rallonge, il va jusqu’à s’octroyer une pause de cinq minutes dans les toilettes de la banque.

Pendant les semaines 3 et 4, le travail devient plus intéressant et plus varié, mais également plus compliqué et donc plus chronophage. Notre stagiaire apprend à mieux concilier vie au bureau et vie privée, bien qu’il doive travailler une partie de son week-end pour mener à bien et dans les délais les tâches que les analystes et les associés lui ont confiées.

En semaine 5, le stagiaire se creuse les méninges pour trouver un sujet de stage et apprend dans la foulée qu’il va toucher des indemnités confortables, ce qui lui redonne de l’énergie. Bref, un témoignage riche en rebondissements comme vous pourrez le constater en lisant l’intégralité de son journal de bord rédigé en anglais et à suivre tout l’été sur notre site UK.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici