☰ Menu eFinancialCareers

Les financiers luxembourgeois recordmen du temps de travail !

Au Grand-duché, le temps de travail légal est de 40 heures. Pourtant, les financiers travaillent 7,6 heures de plus, d’après une étude de Robert Half.

L’enquête Robert Ralf menée auprès des professionnels de la finance, et récemment parue, révèle que ces employés travaillent 47,6 heures par semaine, soit plus de 365 heures supplémentaires par an correspondant à 45 jours ouvrables !

Une tendance qui semble, par ailleurs, s’amplifier : un professionnel de la finance sur deux au Luxembourg affirme ainsi que son nombre d’heures de travail a augmenté au cours des deux dernières années.

Week-ends et soirées studieuses

Exit la traditionnelle journée de travail 9h/5h. Selon l’étude, 35% des Luxembourgeois reconnaissent décrocher, dans un but professionnel, leur téléphone et vérifier leur messagerie alors que leur journée de travail est terminée. De plus, 47% admettent travailler occasionnellement pendant le week-end (dont 6% chaque week-end).

Les deux principales raisons qui poussent ces professionnels à travailler plus est la mondialisation du secteur financier et le développement des moyens de communication. Ces derniers offrent plus de flexibilité aux travailleurs, qui peuvent ainsi optimiser l’équilibre entre le travail et la vie privée , explique Alex Burton, Country Manager Luxembourg pour Robert Half.

C’est précisément ce point qui fait débat. Pour le syndicat LCGB-SESF, la flexibilisation du temps de travail rend cet équilibre précaire. Les conséquences en termes de santé des travailleurs concernés sont aussi évidentes : fatigue, stress, dépression…. Quoi qu’il en soit, la tendance vers une flexibilisation totale du temps de travail est bel et bien amorcée avec des propositions du patronat comme l’annualisation du temps de travail.

Yves Wagner, président de The Directors’ Office interprète les résultats de l’étude Robert Half d’une manière un peu différente. Pour lui, ils montrent surtout une mauvaise répartition du travail entre des employés surchargés de travail et d’autres qui travailleraient moins que la durée légale.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici