☰ Menu eFinancialCareers

Comment rédiger le parfait CV si vous êtes comptable de fonds

Le spectre des postes de comptable de fonds dans l’industrie financière luxembourgeoise est évidemment très large. Cela dit, quelques règles universelles s’appliquent en matière de rédaction de CV dans le secteur.

Nous avons essayé de mettre en évidence les erreurs à éviter et la structure à respecter pour attirer au mieux l’attention des recruteurs. Ce modèle a été concocté avec l’aide de responsables des ressources humaines et de chasseurs.

Avant toute chose, il convient d’avoir TOUJOURS une version de votre CV en anglais, sauf si vous ne visez que des institutions francophones en raison d’un niveau d’Anglais insuffisant.

Contrairement à la France très friande des CV sur une page, aucune limite n’est vraiment recommandée sur le marché luxembourgeois. Partez du principe que pour une expérience de 3 à 5 ans, un CV fait traditionnellement 2 à 3 pages recto.

Nom (la photo est optionnelle, pas spécialement préconisée sur le marché luxembourgeois)

Nationalité (si vous n’êtes pas citoyen européen, précisez si vous avez un permis de travail valide)

Statut marital : pas obligatoire mais peut être indiqué

Date de naissance (à préférer à l’âge)

Adresse


Tel


Email

Présentation / Objectifs : Cette partie est optionnelle, et ne fait pas l’unanimité. C’est l’expérience qui compte, or cela est souvent une redite du CV, ça alourdit plus que cela n’aide à la compréhension, nous a précisé un recruteur.

Cela peut être toutefois utile si vous cherchez à réorienter votre carrière (par exemple vers la relation clientèle). Si vous faites le choix d’avoir cet élément sur votre CV, évitez les clichés ou les informations génériques du type consciencieux, capacité d’adaptation. Ce paragraphe doit être court, inclure quelques compétences clés et vos aspirations.

ÉXPERIENCE PROFESSIONNELLE

· Sur une colonne de gauche :

Date de début et de fin de votre emploi : surtout précisez les mois de sorte à avoir une totale transparence sur votre parcours. Idéalement cette partie se situe, en face du nom de l’employeur, expérience, etc.

· Sur une colonne de droite :

Nom de votre employeur, ville, pays dans lequel vous êtes (ou avez été) basé ainsi que la nature de votre contrat, à préciser seulement si ce n’est pas un CDI (soit CDD ou Interim).

– Juste en dessous : Le titre de la fonction
.

– Puis, une description de votre rôle et de l’étendue de vos responsabilités. Il faut être synthétique. Evitez de rédiger des phrases. Les bullet points sont une bonne option. Evitez les listes à rallonge : entre 4 et 8 bullet points suffisent. Dans l’ordre, vous pouvez lister :

1- vos compétences managériales (ex : management d’une équipe de 5 personnes)

2- vos compétences techniques (ex : Cohérence et Réconciliation des données ; Calcul et contrôle des Navs …). Certaines précisions peuvent être utiles du type : Regroupement des données des différents départements pour le calcul des Navs ou contrôle final de la Nav avant publication . Pour mieux attirer l’ceil du recruteur, vous pouvez mettre en gras dans le texte les compétences clés (pas théoriques mais que vous avez bien mis en pratique).

3- Votre implication dans la relation clientèle et avec les tiers (ex : auditeurs, legal advisers)

4- Votre rôle dans des projets donnés. Précisez la nature des projets (ex : compliance, implémentation système…)

FORMATION

QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES

ACCA, ACA, CFA, MBA…

Vous pouvez également mentionner les formations récentes (en interne, cours du soir…) et en rapport direct avec vos fonctions actuelles et/ou le poste visé (ex : formation sur des produits financiers, formations juridique, compliance ou encore OPC Juniors, OPC seniors de l’IFBL).

ÉTUDES

· Sur une colonne de gauche :

Année de promotion

· Sur une colonne de droite :

Diplôme obtenu

– Université / école, ville, pays

– Mention Spécialités ( major audit et controling )

BAC : A moins d’avoir 15 d’expérience, il est toujours intéressant pour le recruteur d’avoir cette information. Précisez alors le type de bac (l’établissement et la mention sont facultatifs).

LANGUES

Un paragraphe crucial pour les employeurs luxembourgeois. Indiquez donc avec précision niveau oral et écrit (courant, bon niveau professionnel…). Inutile d’indiquer une langue avec un niveau basique , tout le monde sait ce que cela signifie ! Soyez honnête car vous serez de toute manière testé en entretien.

N’oubliez pas de précisez quelle est votre langue maternelle.

Si vous ne maitrisez pas le Luxembourgeois mais que vous suivez des cours d’initiation par exemple, cela est cependant intéressant de le mentionner.

INFORMATIQUE

– Listez les programmes en rapport direct avec votre travail. Ex : Global Portfolio III ; Bloomberg ; Swift ; Multifonds 3.20 ; Reuters ; Telekurs…

– N’hésitez pas également à indiquer votre maîtrise de Microsoft Office ! Une bonne maitrise d’Excel peut être particulièrement importante aux yeux de certains recruteurs.

CENTRES D’INTERÊT

Soyez bref et honnête ! Il faut s’attendre à des questions pendant les entretiens. Indiquez les sports pratiqués, vos activités associatives…

Il n’est pas utile d’indiquer voyages si vous n’avez fait que 2 voyages dans votre vie !

Certains recruteurs sont sensibles à une expérience de scout. Vous pouvez également mentionner si vous avez participé à une junior entreprise dans le cadre de vos études.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici