☰ Menu eFinancialCareers

Le CFA gagne en popularité au Luxembourg

Crise et raréfaction des budgets recrutement obligent, les employeurs sont de plus en plus exigeants quant à la qualité des candidatures qu’ils sélectionnent. Et les diplômes internationaux font partie des atouts qui séduisent de plus en plus ces derniers. On l’avait déjà souligné avec la montée en puissance de l’ACCA au Luxembourg. C’est tout aussi vrai pour le diplôme CFA.

Début décembre, 23 financiers se voyaient remettre la prestigieuse certification CFA après avoir réussi trois séries d’examens, ce qui porte à 154 le nombre de membres du CFA au Grand-Duché. Ce chiffre augmente régulièrement depuis plusieurs années. En 2005, on comptait 105 membres, et en 2007, le chiffre avait déjà atteint 142.

Ces chiffres font honneur au Luxembourg qui compte une communauté CFA importante au regard de l’étroitesse du marché et de ses voisins comme la Belgique qui compte 200 membres , se félicite Antonio Grieco, directeur du CFA Luxembourg.

Surtout, le nombre de financiers s’intéressant à la certification et franchissant le pas de l’inscription à l’examen ne cesse de croître ces dernières années. L’année 2010 a enregistré un nouveau record avec 385 inscrits (dont 145 pour le seul niveau 1), contre 326 en 2009, 195 en 2007 et 170 en 2005.

Le fait que le programme CFA soit une formation agréée par le Ministère de l’Education Nationale pour l’octroi du congé individuel de formation depuis deux ans a encouragé de nombreux professionnels à se lancer. Parallèlement le partenariat avec le fournisseur en formations Top Finance Stalla,a permis de mieux ancrer le diplôme sur la marché local. Sans oublier le bouche-à-oreille.

Nous développons également les évènements de type networking. Nous organisons désormais tous les mois une conférence sur un thème donné. Enfin, un certain nombre de chasseurs font circuler des offres privilégiées à nos membres , précise Antonio Grieco.

Une rencontre avec des professionnels des ressources humaines (chasseurs, consultants RH, talent managers…) sur les opportunités de carrières à Luxembourg pour les diplômés CFA se tiendra d’ailleurs au premier trimestre 2011. Un service auquel les professionnels ne peuvent qu’être sensibles dans un contexte de marché de l’emploi toujours tendu.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici