☰ Menu eFinancialCareers

« Les postes de banquiers junior sont la chasse gardée des étudiants les plus aisés »

rich student

« Je suis étudiant en sciences éco dans une super université britannique. Comme bon nombre de mes camarades, je veux m’orienter vers la banque d’investissement. Mais contrairement à bon nombre de mes camarades, je ne suis pas issu d’une famille qui entretient des liens étroits avec le secteur bancaire et je n’ai pas fréquenté un lycée d’élite. Et cela se révèle un réel handicap.

Avant d’entre en fac, je pensais que décrocher un boulot serait tout simplement lié au mérite – et qu’il en irait de même pour les autres étudiants. En réalité, la plupart d’entre eux ont fait toute leur scolarité dans des écoles privées, des lycées publics de renom ou des écoles internationales, et très peu d’étudiants comme moi viennent de lycées classiques.

Mes origines sociales signifient tout simplement qu’il sera plus difficile pour moi d’obtenir un premier poste en banque d’investissement. Nombreux sont ceux parmi mes camarades de cours qui peuvent disposer de l’appui de la famille, d’amis ou d’anciens étudiants susceptibles de les aider à décrocher un premier job. Avant même de commencer leurs études, beaucoup avaient déjà une première expérience professionnelle dans une boutique en banque d’affaires, ou avaient pu passer quelques jours ici ou là dans la finance. C’est clairement un avantage pour ceux qui visent un cursus de haut niveau en économie : ils ont des tonnes de choses intéressantes à raconter dans leur lettre de motivation. Et plus encore quand il s’agit de décrocher un stage d’observation d’une semaine (« spring internships » – sorte de préalable à un vrai stage d’été.

Je ne suis pas amer ! C’est juste dans l’ordre des choses. J’en ferais autant si j’étais à leur place. Disons simplement que le moral en prend un coup – j’ai malgré tout pu faire un stage au printemps dernier, et devinez quoi… l’autre stagiaire était le fils d’un couple de banquiers à la retraite. Ses parents avaient juste fait jouer leurs relations… ».

*Le nom a été modifié.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici