☰ Menu eFinancialCareers

Comment booster votre carrière avec le nouveau dispositif de formation professionnelle

Business man create way to success

Depuis hier, chaque salarié peut prendre en main sa formation professionnelle grâce au lancement du site www.moncompteformation.gouv.fr. Emblématique de la réforme du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, le nouveau Compte personnel de formation (CPF) remplace le Droit individuel à la formation (Dif). Encore peu connu, le nouveau dispositif apporte pourtant de nouveaux avantages mais comprend aussi des limitations. Le tout est de bien se l’approprier pour tirer le maximum de ce nouvel outil.

Et les financiers auraient tort de négliger le nouveau CPF Share on twitter car l’évolution des métiers dans cette industrie en pleine mutation nécessitent plus que jamais une formation tout au long de la vie professionnelle. Par chance, le secteur bancaire se montre particulièrement attaché à la mobilité et à la formation. Les banques y consacrent 3.6% de leur masse salariale, soit plus de 1.900 euros par salarié et par an, contre une moyenne de 800 euros tous secteurs confondus. Ainsi, chaque année sept cadres bancaires sur dix reçoivent une formation Share on twitter (interne, externe, alternance…), selon les derniers chiffres de l’Observatoire des métiers de la banque.

Alors pour ne rien rater des avantages qu’offre le nouveau CPF, voici ce qu’il faut savoir :

  • Formation pour tous et pour la vie :

Jusqu’ici, seuls les salariés (en CDD ou CDI) pouvaient bénéficier du DIF. À l’inverse, le CPF s’adresse à tous les actifs, salariés comme chômeurs. Il revient à chacun d’ouvrir son propre CPF en ligne (seul votre numéro de sécurité sociale et une adresse email valide suffisent)  !

Autre avancée : ce compte personnel vous suivra toute la vie. Les heures de formations stockées sur votre compte ne sont pas remises en question en cas de changement de situation professionnelle (nouvel employeur, chômage…).

  • Plus d’heures de formation :

Le CPF permet de cumuler jusqu’à 150 heures de formation sur quasiment 8 ans pour un salarié à temps plein (24 heures par an les cinq premières années, puis 12 heures par an les 2 ans et demi suivants). Et si la formation choisie dépasse votre solde d’heures disponible, des abondements (financements complémentaires) existent, comme anciennement pour le DIF.

En compraison, le DIF autorisait seulement un cumul de 120 heures sur 6 ans. Pour les demandeurs d’emploi qui ne disposent plus de DIF, des négociations entre partenaires sociaux sont en cours pour qu’un crédit d’heures leur soit accordé. Le chiffre de 100h a été avancé par le Medef.

  • Pour ne pas perdre ses heures accumulées dans le cadre du DIF :

Vos heures cumulées dans le cadre du DIF sont valables jusqu’en 2020, mais elles ne seront pas transférées automatiquement vers le CPF. Le salarié doit s’assurer que son employeur lui envoie d’ici fin janvier 2015 un justificatif de décompte d’heures DIF acquises et non utilisées (via une attestation ou sur la fiche de paie). Le salarié reporte ensuite ces heures sur son compte CPF.

  • Quelles sont les formations disponibles ?

Les formations éligibles au CPF sont répertoriées sur une liste établie par les partenaires sociaux, en fonction de votre secteur et le marché de l’emploi de chaque région. Cette liste va être élargie au fur et à mesure des semaines. Cependant, elle exclue d’emblée les bilans de compétences et les formations non certifiantes.

  • Concrètement, comment ça marche ?

Avec le CPF, c’est le salarié qui a la main. C’est donc à lui d’ouvrir son compte, qui sera ensuite actualisé automatiquement chaque année à partir des informations transmises par votre employeur. Si la formation que vous choisissez se déroule hors du temps de travail, vous pouvez utiliser les heures  de votre compte personnel de formation sans en informer votre employeur. Ce dernier doit, en revanche, valider votre demande de formation si celle-ci se déroule sur votre temps de travail.

commentaires (3)

Comments
  1. petite question: qu’est-ce qu’on entend par formation hors temps de travail? le soir? si oui, aucune formation éligible au CPF ne se déroule le soir (soit hors temps de travail). Autrement dit, pour tout souhait de formation il faudrait avoir l’accord de son employeur! Et si celui-ci juge que ce souhait de formation n’est pas conforme à la mission immédiate du poste. le salarié sera lésé. Et on retournera vers les mêmes situations de blocage connues avec le DIF…

  2. J’ai été regarder les formations de mon secteur, finance…. pour l’instant que des formations longues (ingénieur, école de Commerce) , je ne vois pas comment on peut les suivre sans être chomeurs…. par ailleurs ce sont des formations assez généraliste qu’on a déjà ….super décue je pensais pouvoir me former par ce biais en fin de congé parental pour me “recaser” plus facilement. Visiblement cela ne coïncide pas du tout puisque les formations sont très prenantes et en plus Je n’ai plus de DiF avec lequel j’avais pû faire pleins de formations intéressantes ….

  3. Voilà Annouch. Nous sommes face à une situation pire qu’avant!! Bravo à nos gouvernant qui font des réformes sans tenir compte de la réalité et de la vraie vie professionnelle…

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici