☰ Menu eFinancialCareers

10 nouveaux entrants dans la gestion française à garder à l’œil

Des startups qui ouvrent de nouveaux horizons.

Des startups qui ouvrent de nouveaux horizons.

Les professionnels du recrutement en finance observent depuis la rentrée de septembre une accélération des recrutements dans l’asset management, aussi bien au niveau des grands établissements que des petites structures. Nous nous sommes ici intéressés aux petits derniers de la gestion d’actifs française, qui compte au total environ 600 entreprises – la plupart entrepreneuriales.

Après un tour d’horizon des nouvelles sociétés agréées en début d’année, voici donc une nouvelle sélection de 10 sociétés, ayant obtenu le feu vert de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) au cours des 6 derniers mois Share on twitter. Un moyen intéressant de scanner les thèmes porteurs et les gestions en vogue. Ici, vous trouverez des startups qui évoluent aussi bien dans la gestion alternative que dans le capital-investissement ou encore la gestion patrimoniale. Si ces jeunes pousses se montrent prudentes et généralement discrètes sur leurs objectifs de développement et de recrutements (certaines n’ont pas répondu à nos sollicitations), elles seront sans nul doute rapidement confrontées au sujet au cours des prochains mois.

Que font-elles ? Qui sont à leur tête ? Et quelles opportunités sont-elles susceptibles d’offrir ?  Dix pistes pour une recherche d’emploi en dehors des sentiers battus Share on twitter.

Infra Gestion

Basée avenue Foch à Paris, Infra Gestion offre aux investisseurs institutionnels une triple expertise dans la structuration de financement d’infrastructures publiques, l’analyse de la qualité du crédit des personnes publiques et enfin la gestion du risque de taux d’intérêt. Les deux grandes catégories d’instruments financiers gérés par Infra Gestion sont les créances issues des contrats globaux et les obligations ou créances de prêt.

Son équipe de gestion est composée de 4 professionnels qui disposent d’une longue expérience dans le financement d’infrastructures publiques. Son président, Jean-Ghislain Lepic, possède 25 ans d’expérience dans le domaine des marchés obligataires, du financement de projet et des financements structurés bancaires et obligataires acquise en France et au Royaume-Uni auprès de grande banques internationales (Citigroup, Goldman Sachs, Crédit Lyonnais et HSBC). Il travaille avec Pierre Rolland (directeur général adjoint​​), Edouard Ruffier d’Epenoux (responsable de la modélisation) et Romain Barbier (analyste).

La société ne communique pas sur des besoins de recrutements mais indique cependant que les membres de l’équipe « s’appuient sur des ressources additionnelles pour effectuer des analyses et gérer les investissements réalisés ».

EMCap Partners

Basée dans le 7e arrondissement à Paris, EMCap est une société d’investissement et de développement dédiée à l’expansion internationale, via des prises de participation directe ou d’acquisition des droits de propriété intellectuelle, de marques à fort potentiel dans les principaux marchés émergents. Les sociétés prioritairement ciblées opèrent dans les secteurs des biens de consommation avec un positionnement ‘haut de gamme’ (prêt-à-porter, joaillerie, cosmétique, etc.).

L’équipe de gestion est constituée de quatre personnes : son président Jean-Fabrice Copé (ex-Wendel, KKR, Rothschild & Cie) et trois managing directors : Eric Lesieur (ex-Apax Partners), Alexandre Hamaide (ex-FH Coating) et Victor Gavrilov (ex-Boston Consulting Group).

EMCap Partners recherche actuellement un stagiaire Private Equity. Sinon, la société indique qu’elle recherche régulièrement de nouveaux talents pour assister l’équipe de gestion, aussi bien dans le processus d’investissement que dans la construction des plateformes de business development.

Raphaël Gestion

Cette société de gestion indépendante implantée au 17, rue du Quatre-Septembre (Quartier Bourse) a été baptisée ainsi en hommage à l’atelier Raphaël, où le peintre travaillait en équipe pour honorer ses commandes. La société est à la fois présente dans la gestion d’actifs, à travers le fonds d’actions européennes Raphaël Alpha et des fonds dédiés, ainsi que de la gestion privée via des mandats de gestion, multigestion, assurance-vie, conseil en investissement et accompagnement patrimonial.

L’équipe, composée de 6 associés-fondateurs, est présidée par Denis Flachaire qui possède plus de 20 ans d’expérience dans les métiers de la gestion pour compte de tiers (Delubac AM, Ecureuil Gestion…). Il travaille notamment aux côtés d’Emmanuel Morano, gérant associé, qui affiche lui aussi un parcours riche dans la gestion actions (BNP Paribas AM, DWS Investments, La Banque Postale AM), et Géraud Chambeiron, directeur général.

Actuellement, la société recherche un  professionnel de la gestion privée possédant une connaissance approfondie de la gestion financière et de la relation commerciale, dont « la séniorité professionnelle, le goût d’entreprendre dans un environnement autonome permettra rapidement d’envisager des possibilités d’association », précise Géraud Chambeiron.

Silver Time Partners

Basée au 29, rue de Bassano (8e arrondissement), cette société de gestion alternative indépendante s’est fixée pour objectif d’offrir à ses clients investisseurs des rendements supérieurs aux indices actions. Pour ce faire, elle utilise un modèle propriétaire quantitatif pour construire et gérer des portefeuilles actions, de manière systématique. La société a lancé dès son démarrage en septembre 2014 deux fonds UCITS pour un montant géré de 50 millions de dollars.

L’équipe de gestion est composée de 4 banquiers spécialisés dans la gestion alternative et la banque d’investissement : les 2 fondateurs Olivier Nobile (ex-Credit Agricole CIB, HSBC) et Aurelio Rodriguez (ex-Credit Agricole CIB) ont quitté Boussard & Gavaudan où ils étaient respectivement responsable du trading systématique et gérant de portefeuille systématique pour créer Silver Time Partners. Ils ont été rejoints par Bertrand Patillet (ex-directeur général délégué de Crédit Agricole Cheuvreux) et Romain Stephan (ex-Citigroup, Merrill Lynch BoA, Morgan Stanley). Les recrutements ne sont aujourd’hui pas aujourd’hui à l’ordre du jour.

Argos Investment Managers France

Située au 39, avenue d’Iéna (16e arrondissement), cette entité au capital social de 250.000 euros spécialisée dans la gestion de fonds appartient à la société de gestion suisse Argos Invesment Managers créé à Genève en 2005.

Son équipe se compose de trois professionnels : Jean Keller, président (ex- SYZ & CO group, Lombard Odier Darier Hentsch), assisté de Guillaume Launay, (ex-OFI, Blue Alpha) et Thierry Callault (ex-directeur général délégué OFI AM, Banque du Louvre)La société ne communique pas sur le détail de ses effectifs en France ni sur ses éventuels projets de recrutements.

Vestathena

Et si Vesta avait croisé Athena et les deux s’étaient promis de mettre en commun leurs qualités, leurs valeurs, leurs talents ? C’est de cette idée qu’est née Vestathena, société de gestion indépendante. Basée au 65, rue de Monceau (8e arrondissement) et dotée d’un capital de 4,2 millions d’euros, elle gère des fonds OPCVM (actions européennes, actions zone euro, actions Europe du Nord, actions métaux précieux).

Son équipe mixte se compose de 7 personnes : son président Claudio Arenas-Sanguineti (gestion actions), sa directrice générale Adrienne Horel-Pagès (gestion métaux précieux), deux gérants de portefeuille  (Nicolas Montel et Eve Navarre), un analyste financier (Antish Seeruttun), une responsable contrôle de gestion (Carine Lopez) et une secrétaire générale (Véronique Guerin). « Nous aurons probablement des embauches à prévoir mais cela ne pourra être confirmé que lors du 1er trimestre 2015 », nous a indiqué cette dernière.

Lamazere Gestion Privée 

Implantée à Clermont-Ferrand et fondée et dirigée par des professionnels de la gestion financière et patrimoniale, cette société de gestion de portefeuilles indépendante au capital de 350.000 euros est spécialisée dans la gestion patrimoniale (gestion collective, individuelle et privée) d’actifs financiers (titres obligataires notamment).

Son équipe est composé de 4 personnes : Laurent Lamazère, président, Franck Pommier (ex-UFF, Allianz, Barclays) directeur général, Stéphane Cellier (ex-Courtil), gérant, et Romain Besse, middle-officer. « Un recrutement est actuellement en cours. Les profils que nous recherchons : gestionnaire de patrimoine, gérant de portefeuille ou responsable des risques », nous précise Laurent Lamazère.

Elais Capital

Basée au 17, avenue George V (8e arrondissement), Elaïs Capital est une société indépendante de capital investissement, qui accompagne les PME françaises avec des capitaux gérés exclusivement pour le compte de grands investisseurs familiaux. Avec des clients privés qui investissent entre 300 k€ et 5 M€ par opération, elle déploiera entre 10 et 40 millions d’euros par an, dans des opérations de MBO ou capital développement issues de son deal flow interne. Elle a réalisé son premier investissement en septembre dans France Elévateur, leader français des élévateurs à nacelles sur porteurs.

Son équipe se compose de 3 personnes : son président Thibaut de Chassey (ex-Atria Capital Partenaires, Warburgs Londres, Pechel Industries), un directeur d’investissement Sébastien Beth (ex-MML Capital, Atria Capital, Roland Berger) et Fabienne Schriqui, office manager.

Xerys Gestion

Xerys Gestion est une société de gestion de portefeuille spécialisée dans le capital-investissement dont le siège social est sis 7 rue d’Aguesseau (8e arrondissement) et au capital social de 226.000 euros. Elle cible initialement et principalement des PME françaises ou européennes avec un fort potentiel de développement dans des secteurs variés notamment la santé et l’environnement.

L’équipe de gestion se compose de 3 personnes : son président-fondateur Jacques Simonnet, son directeur général Olivier Ossipoff (ex-Finaréa, BPCE) et un analyste, Alexandre Héraud. L’équipe de gestion est assistée par une responsable juridique (Virginie Raz, ex-Natixis Assurances), d’un conseil d’orientation (4 personnes) pour les décisions stratégiques et d’un comité d’experts (4 personnes) sur les aspects techniques.

France Valley

Située au 49, avenue des Champs Elysées, France Valley est une société de gestion de portefeuille indépendante qui intervient sur 3 lignes de métiers : les groupements forestiers (souscrits par des particuliers par l’intermédiaire de conseillers en gestion de patrimoine ou de banques privées), le capital investissement (clubs deals réservés aux family offices et clients fortunés) et gestion de fonds de supports immobiliers pour des investisseurs institutionnels.

La société a été fondée par Arnaud Filhol (directeur général) et Guillaume Toussaint (président), tous deux passés par UFG Private Equity (Groupe La Française Asset Management) et fondateurs de La Société d’Investissement Forestier.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici