☰ Menu eFinancialCareers

Societe Générale tourne le dos à la City… pour Canary Wharf

La future tour de Canary Wharf où siègera SocGen

La future tour de Canary Wharf où siègera Société Générale à partir de 2019

Société Générale va déménager à Canary Wharf. La nouvelle a fait le tour des médias britanniques spécialisés en Finance et en immobilier. La banque rouge et noir a signé un contrat de crédit-bail de 25 ans pour une tour situé au 1 Bank Street dans le district financier de Canary Wharf. Nouvelle Victoire de Canary Wharf sur la City, titrent certains, alors que la banque aurait un temps considéré un projet de développement à Spitalfields, dans le quartier historique de la City.

La tour « Canary Wharf Tower » de 26 étages est actuellement en construction et ne sera livrée qu’en 2019, le groupe bancaire français y occupera les 8 premiers étages, soit 26.000 mètres carrés, comprenant 3 « trading floors ». Des locaux qui permettront à l’établissement d’être tout proche de City Airport et d’être relié en moins de 40 minutes à l’aéroport d’Heathrow avec l’ouverture du Crossrail service en 2018.

La banque, présente dans la capitale depuis 1871 – son premier bureau ouvert à l’étranger – occupe actuellement 6 bureaux dans Londres, selon Reuters. La centralisation de ses 3.000 employés londoniens dans les Docklands permettra au groupe français de fermer ses bureaux notamment aux abords de la City à Tower Hill et à Exchange Square, explique la presse britannique.

SG House

SG House, les principaux bureaux de Société Générale à Londres, situés à Tower Hill

Le coût annuel de cette nouvelle opération s’élèvera au total à 13,3 millions de livres (16,8 millions d’euros). Le contrat prévoit une gratuité pour les 3 premières années à partir de l’été 2019 et d’autres options comme la cession d’un étage ou l’ajout de 2 étages supplémentaires 10 ans après son installation. Selon les spécialistes, ce coût reste moins élevé que ceux de la City, qui fait face à une pénurie de bureaux. Selon spécialiste de l’immobilier d’entreprise, le centre de Londres devrait au total manquer de 1,2 million de mètres carré de bureaux d’ici 2018. Dans le même temps, la City se porte mieux et la reprise s’accompagne d’effectifs en hausse.

En 1998, la rumeur courait déjà que Société Générale avait l’intention de rejoindre les Docklands. Elle cherchait à l’époque quasiment le double de surface de bureaux que celle négociée aujourd’hui avec Canary Wharf Group PLC. Cette fois le grand saut semble avoir été fait. Société Générale va ainsi rejoindre les sièges de grandes banques comme Barclays, HSBC,  JPMorgan, Citi ou encore Morgan Stanley. Au total, plus de 105.000 professionnels viennent travailler chaque jour à Canary Wharf.


commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici