☰ Menu eFinancialCareers

Banque privée : une nouvelle formation pour les chargés de clientèle

Vu l’environnement de plus en plus compétitif dans lequel la Place financière évolue et la complexité des réglementations en vigueur, les dirigeants des banques ont marqué leur souhait de disposer d’une formation spécifique à l’attention de leurs chargés de clientèle , explique Fouad Rathle, président de l’Institut de formation bancaire Luxembourg (IFBL).

Parmi les thèmes abordés, l’environnement légal et réglementaire, la gestion de portefeuille et l’ingénierie patrimoniale, sans oublier les aspects interpersonnels liés à la relation client. La formation a été conçue avec l’expertise technique de plusieurs intervenants spécialisés de la place. Nous apporterons notre expertise de l’ingénierie fiscale propre aux activités spécifiques de la banque privée, explique Bernard Dubois, associé en charge de PwC Academy, le centre de formation de PricewaterhouseCoopers Luxembourg, qui souhaite par ailleurs développer des problématiques relatives aux pays voisins comme la Belgique, la France, l’Allemagne ainsi que les Pays-Bas.

Des besoins à satisfaire

Les spécialistes du recrutement peuvent difficilement donner leur avis sur une formation qui ne verra le jour que début 2008. C’est une initiative qui semble très intéressante, souligne simplement Alain Berland, directeur associé chez Job Partner.

Ce qui est certain, c’est qu’elle s’inscrit dans un cadre global : selon les dirigeants de banques, il est essentiel que la banque privée au Luxembourg atteigne 1.000 milliards d’euros d’actifs sous gestion d’ici à 2015 (contre 300 milliards aujourd’hui). Cette croissance, qui créerait 3.000 emplois, nécessite aussi d’attirer quelques 1.700 nouveaux chargés de clientèle de haut niveau. La formation est un élément prioritaire sur lequel les dirigeants de banques veulent s’appuyer, note un porte-parole de PricewaterhouseCoopers.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici