☰ Menu eFinancialCareers

The Firm, l’appli pour être dans la peau d’un trader

image du jeu The Firm

La finance de marchés est-elle faite pour vous ? Vous trouverez peut-être un début de réponse dans un nouveau « mobile game » The Firm. Sorti le 19 août, le jeu fait un carton sur l’App Store. Fin août, il était classé dans le top 10 des jeux les plus téléchargés dans plus de 125 pays dans la catégorie « Nouveautés », avec 35.000 downloads par semaine.

Conçue par la jeune startup Sunnyside Games basée à Lausanne en Suisse, l’application vous met dans la position d’un trader qui doit faire des choix d’investissement simples mais hyperrapides. C’est l’un des cofodateurs du studio, fondé il y 18 mois, qui a eu l’idée. Loic Duboux, 31 ans, travaillait dans le département IT d’une grande banque d’investissement suisse, avant de faire un burnout. « À travers ce jeu, je voulais faire la ressentir la pression dans une salle de marchés. Une manière aussi d’exorciser cette mauvaise expérience personnelle que j’avais eue et d’en faire un jeu fun », témoigne le jeune entrepreneur.

Bonus, promotion et… défenestration

Le jeu est très basique, tout en pixels old school, développé en à peine deux mois. Mais, bien addictif, selon les retours de gamers sur Internet. « C’est un jeu d’arcade facile d’accès, un jeu axé sur les réflexes. Par contre, une fois dedans, si on ne suit pas, on se fait très vite déborder… », explique de son côté, Daniel Muller, co-fondateur.

Le principe : gagner un maximum d’argent en réalisant une sélection hyper-rapide  d’actions. Vous gagnez ? Super, vous avez des bonus vous permettant de vous procurer des « magic pills » (qui ralentissent le rythme du jeu) ou d’acheter votre promotion au sein de la « Firm » pour gravir tous les échelons jusqu’au top. Vous perdez ? Les mauvaises décisions d’investissement accélèrent le jeu, et vous courrez bientôt à votre ruine. À chaque « gameover », le trader se défenestre. « C’est un peu cynique », assument les co-fondateurs.

Dans leur boîte mail, Sunnyside Games a reçu deux messages de traders. « Ils ont trouvé ça marrant. Ils nous ont dit que cela n’avait rien à voir avec un simulateur. Par contre, ils retrouvaient bien le stress et la pression qu’ils ressentaient dans leur métier », nous rapporte Daniel Muller.

Disponible pour l’instant qu’en Anglais et sur l’App Strore, le jeu devrait bientôt sortir sous Android et Windows Phone. Il vous en coûtera 0,89 centimes d’euros. Pas de quoi se ruiner.

LIRE AUSSI :

Un ancien de BNP vend un jeu de société inspiré de la chute de Lehman Brothers

Un nouveau « Gordon Gekko », à la sauce française ?

Sept concours qui vous aideront à décrocher un emploi en finance

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici