☰ Menu eFinancialCareers

OPINION : “10 conseils pour trouver un job en 2010”

Janvier est par excellence le mois durant lequel de nombreux travailleurs réfléchissent à leur carrière professionnelle et se remettent en question. 2009 a été une année difficile. Et nombreux sont ceux qui aspirent à de nouvelles opportunités ou encore des voies alternatives pour enrichir leur carrière.

Notre récente étude* montre que changer d’emploi figure en tête de liste de vos priorités pour 2010. C’est en effet le souhait émis par un travailleur luxembourgeois sur 2. Viennent ensuite l’augmentation salariale ou une promotion (25%) et l’amélioration des compétences (16%).

Pour chaque employé, l’important est de rester constamment à la recherche de méthodes permettant de renforcer sa valeur personnelle sur le marché ainsi que de découvrir et de développer son potentiel. Et cela commence généralement par la définition d’objectifs réalisables. Voici un guide, en 10 points, qui vous aidera à développer votre carrière en 2010.

1. La connaissance de soi est le début de la sagesse. Tout le monde sait qu’il est parfois judicieux de réfléchir un moment pour savoir où l’on en est, mais peu de gens le font dans la réalité. Prenez le temps de réfléchir sur vos propres aptitudes, vos forces et vos faiblesses et définissez ensuite quelques domaines dans lesquels vous pouvez progresser en 2010.

2. Il n’est jamais trop tard pour apprendre. Tentez de décrocher un diplôme supplémentaire, devenez expert dans un nouveau logiciel ou encore suivez un cours de compétences professionnelles ou de langue. Le secret est d’élargir en permanence vos connaissances et votre savoir-faire.

3. Renforcez votre réseau. Affiliez-vous à une association professionnelle, à un réseau en ligne ou envisagez une collaboration avec un bureau de recrutement spécialisé. Ces contacts peuvent être précieux dans le cadre de l’accompagnement de votre carrière ou de la définition de tendances qui peuvent avoir un impact sur votre vie professionnelle.

4. Faites-vous connaître. L’objectif du réseautage est d’aider les autres, mais également de demander de l’aide. Posez-vous en référence pour un ancien collègue ou donnez des conseils à un ami. Ce processus vous permettra de renforcer vos contacts et relations avec les autres et de créer du goodwill .

5. Soyez un meilleur collègue. Proposez spontanément votre aide aux collègues qui croulent sous le travail et recherchez des possibilités qui peuvent améliorer le moral sur le lieu de travail, par exemple en complimentant un collègue sur ses prestations. Vous vous profilerez ainsi comme une personne de confiance au sein de l’entreprise.

6. Donnez un coup de jeune à votre CV. Vous ne savez jamais quand une nouvelle opportunité se présentera. Mieux vaut dès lors être préparé. Disposer d’un CV et d’une lettre de sollicitation actualisés vous aidera également à évaluer votre emploi actuel. Par exemple savoir comment vous pouvez aider votre entreprise dans une période de récession est une information importante à mentionner à coup sûr à l’occasion d’un entretien d’évaluation.

7. Comportement interpersonnel. Il ressort d’une étude d’Accountemps que votre aptitude relationnelle avec autrui est un facteur prépondérant dans une procédure de recrutement. Travaillez avec un mentor ou un coach qui peut vous aider dans ce domaine.

8. Ne faites pas tapisserie. Collaborez à des projets qui vont au-delà de la description de votre fonction et participez/prenez la direction d’équipes de différents départements. Vous mobiliserez ainsi l’attention d’autres collègues et/ou d’autres professions au sein de votre entreprise, ce qui ne pourra que profiter à votre attractivité et à votre valeur.

9. Récompensez-vous. Saisissez toute occasion de reconnaître vos mérites. Prendre le temps d’un bon repas dans votre restaurant favori ou de lire un nouveau livre peut être important pour rester motivé et aller au-devant de nouveaux défis.

10. Restez positif. Les travailleurs préfèrent collaborer avec des collègues qui font preuve de confiance en soi, quelle que soit la gravité d’une situation. Faites preuve de positivisme dans vos relations avec vos collègues et soyez un facteur apaisant lorsque des tensions surgissent. Vous pourrez ainsi motiver les autres à fournir des prestations à un niveau supérieur.

Annick Rombouts est managing director de Robert Half International au Luxembourg. Robert Half opère au Luxembourg à partir de deux divisions différentes : Robert Half Finance & Accounting pour le recrutement des profils comptables et financiers pour les fonctions permanentes et Robert Half Financial Services Group pour des profils en finance et banque sur base temporaire et permanente.

*Enquête en ligne réalisée par Accountemps en décembre et en janvier auprès de 607 personnes en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici