☰ Menu eFinancialCareers

Où les banquiers d’investissement seniors sont-ils les mieux payés ?

German-music

L’auriez-vous cru : les banquiers d’investissement seniors à Francfort gagnent mieux leur vie que leurs confrères londoniens. En tout cas, de manière très marginale, nous apprend une récente étude.

Emolument.com, le site spécialiste des rémunérations dans l’industrie financière, indique que les managing directors (MD) à Francfort gagnent 850k $ par an tandis que ceux de la City empochent 839k $. Wall Street arrive en troisième position dans ce classement – réalisé à partir d’un panel de 488 banquiers seniors dans les grands centres financiers mondiaux – avec une médiane de 800k $ pour les MD. C’est presque deux fois plus qu’un MD basé à Paris, avec une rémunération moyenne de « seulement » 463k $.

L’attrait salarial de Francfort pour les fonctions seniors en banque d’investissement doit être contrebalancé par le manque relatif d’opportunités pour ces derniers. À titre d’exemple, Goldman Sachs emploie quelques centaines de personnes dans la ville allemande, contre 5.500 salariés à Londres.

Par ailleurs, les chiffres d’Emolument contrastent avec ceux publiés par l’Autorité bancaire européenne l’an dernier, qui suggérait à l’inverse que si vous voulez gagner très confortablement votre vie en tant que banquier senior, La City est la place financière où il faut être. Selon le rapport, 2.188 banquiers d’investissement y ont gagné plus de 1M € en 2012 – derniers chiffres disponibles – contre seulement 100 en Allemagne et 117 en France, concurrents les plus proches de la City.

Enfin, la rémunération d’un MD à New York est, selon Emolument, divisée à parts égales entre le fixe et le bonus (400k $ dans chaque cas) malgré le fait que Wall Street n’est pas tenu de respecter le nouveau plafonnement des bonus en Europe. La plupart des places financières européennes ont revalorisé plus ou moins franchement les salaires fixes des banquiers seniors pour respecter la nouvelle règle, avec au final une partie variable représentant environ 50% de la rémunération totale, comme le montre le tableau ci-dessous.

À Hong Kong et Singapour, en revanche, la rémunération s’appuie davantage sur le bonus, celui-ci y représentant 54% et 60% respectivement du package – contre 50% à New York et 51% à Londres. Comme Emolument le souligne, le taux d’imposition des revenus étant plus faible en Asie qu’en Europe et aux Etats-Unis, les banquiers seniors basés en Asie sont en fait ceux qui touchent probablement au final les meilleures rémunérations nettes.

Emolument

LIRE AUSSI :

À Londres, qui paye le mieux : les banques américaines, japonaises ou allemandes ?

Rémunération : des écarts étonnants entre les établissements bancaires à Paris

Rémunérations en banque d’affaires et finance de marché à Paris, Londres, New York : les “vrais” chiffres

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici