☰ Menu eFinancialCareers

Salaires, pouvoir d’achat : le classement complet des places financières dans le monde

En guise de préambule, les chiffres qui suivent ne s’appliquent pas spécifiquement à l’industrie financière. Cependant, lorsque l’on sait qu’un litre de lait coûte une petite fortune à Hong Kong, nous avons pensé qu’ils pourraient vous intéresser.

Ainsi, UBS a publié une étude sur le salaire moyen, le niveau moyen des prix et le pouvoir d’achat domestique de plusieurs grandes villes à travers le monde, sur la base des niveaux de salaires nets de 14 professions (non précisées) et du coût du panier pondéré de biens de consommation représentatifs des habitudes des consommateurs en Europe occidentale.

Malheureusement, les chiffres d’UBS sur le pouvoir d’achat ne tiennent pas compte du coût du loyer. Toutefois, des niveaux de prix de location sont inclus ailleurs dans l’étude. En utilisant ces derniers, ainsi que les niveaux de rémunération nette (une fois déduits les impôts sur le revenu) à travers les différentes villes, nous avons concocté notre propre index ci-dessous. Vous y trouverez le salaire que vous pouvez vous attendre à gagner dans chacune de ces places financières par rapport au coût de la vie.

Conclusion : toutes choses étant égales par ailleurs, vous devriez travailler à Zurich ou à Luxembourg et éviter Shanghai et Singapour.

Indice de bien-être financier (New York = 100)

1) Zurich : 141

2) Luxembourg : 140

3) Sydney : 132

4) Genève : 126

5) Dublin : 123

6) Bruxelles : 110

7) Chicago : 110

8) Amsterdam : 108

9) Francfort : 108

10) Londres : 103

11) New York : 100

12) Tokyo : 96

13) Milan : 92

14) Paris : 91

15) Johannesburg : 74

16) Dubaï : 69

17) Moscou : 61

18) Hong Kong : 58

19) Singapour : 47

20) Shanghai : 36

commentaires (16)

Comments
  1. Merci d’avoir publié cette rubrique si intéressante.
    J’ai retenu que malgré la crise financière: Luxembourg et la Suisse sont les places sûres pour y travailler.

    Cependant, j’ai remarqué que Luxembourg est un pays où il n’y a pas beaucoup de loisirs mis à part le travail.

  2. Moi perso toutes choses étant égales par ailleurs, je préfère 1 000 fois travailler à Hk qu’en Suisse ou au Luxo….

  3. Je reviens du Luxembourg et je confirme les avis précédents: peu de loisirs, commerces fermés à 18h, vie au moins aussi chère qu’à Paris et, fait notable qu’aucune étude ne viendra établir, xénophobie absolue des Luxembourgeois envers les “frontaliers”.
    Un point positif par contre, on rencontre beaucoup de gens d’horizons différents. De mon expérience luxembourgeoise, c’est la seule chose que j’ai apprécié, je suis content d’être revenu en France.

  4. Pour avoir travailler à Lausanne et ma femme à Genève, les Suisses sont tout aussi xénophobes (en tout cas anti-Français) que la description sur les luxo.

    A bon entendeur.

  5. C’est en quelles devises?

  6. Salaire en corporate finance (M&A) au lux et à Genève par rapport à Paris?

  7. Sur le terrain, c’est à Singapour, Shanghai et HK qu’il faut être! Rien à voir avec ce classement.

  8. Apres une experience de 4 annees à travailler à Geneve dans le secteur financier je ne peux que confirmer le caractere xenophobe du Genevois et du Suisse en general et surtout la tendance anti francais frontalier .Pour information si tous les frontaliers quittaient le territoire suisse , l economie s effondrerait .

  9. mouais, effort louable mais sans doute grevé par d’innombrabres biais statistiques. Vu votre classement d’HK ou de Moscou il est clair que:
    – vous ne tenez pas compte des disparités ahurissantes de salaire dans certains pays. C’est bien gentil de nous donner un salaire moyen mais l’expat qui va bosser en Asie n’y va pas pour gagner un salaire de réceptionniste.
    – vous ne tenez pas non plus compte du salaire en valeur absolue qui a une incidence sur la richesse de l’individu en dépit des niveaux de prix locaux: en vacances on ne consomme pas aux prix du pays d’où l’on vient, 20% de salaire épargnés à Londres représentent plus que 30% à Bruxelles.

    et puis bon bien sûr: le niveau de “disclosure” quant à la méthode d’établissement de votre indice frise le zéro absolu. Mais bon ça c’est normal c’est du journalisme.

  10. Bonjour,

    j’habite au Luxembourg depuis trois ans et je ne reviendrais en France pour rien au monde.
    La qualité de vie de ce pays n’a rien a voir avec la France. Oui les commerces ferment tot mais les gens terminent plus tot aussi. Le cout de la vie est moindre qu’a Paris. Pour un loyer equivalent a Paris vous avez bien mieux au Lux. Pour les transports, plus de metros et des trajets bien plus courts. L’administration est bien plus efficace qu’en France. Vous payez des impots sans etre harecelé pour autant (comme en France). Pas de souci pour trouver des creches.
    Au niveau loisirs, le Luxembourg se trouve a proximité de plein de pays, il est donc facile d’aller passer une journée en Belgique, en Allemagne ou en France.
    Oui les Luxembourgeois n’aiment pas forcement les Francais mais je crois que vu le comportement de certains c’est plus que logique.
    Pour ce qui est des salaires je pense que vous gagnez en net environ 20% de plus au Lux (ca reste une moyenne).

  11. Bonjour,
    J’ai travaillé un temps au Luxembourg et je suis actuellement à Genève (depuis un an et demi). Je confirme qu’il n’y a pas grand chose à faire en terme de loisirs au Lux.
    Pour ce qui est de la xénophobie, le sentiment anti-frontalier est très fort chez les Luxo et les Suisses, xénophobie qui me touche moins car je réside en Suisse et d’ailleurs mes collègues Suisses me disent clairement que c’est très bien que je vive sur Genève.
    Question salaire, je dirai qu’on gagne 20% de plus qu’à Paris au Lux. la Suisse, c’est une autre planète. J’ai doublé mon salaire à l’embauche et maintenant avec un Franc suisse fort, j’en suis à 2,5 fois mon salaire parisien. Donc il est clair que je ne compte pas revenir en France (pas même en tant que frontalier).
    Je suis néanmoins d’accord avec Thierry quand il dit que sans les frontaliers, l’économie suisse s’effondrerait,ce qui est aussi valable pour le Luxembourg.
    Enfin, d’un point de vue business, je pense qu’il vaut mieux être en Asie qu’en Europe (selon l’expérience d’un camarade de promo qui est à Hong Kong).

  12. Je suis tout à fait d’accord avec Claro. En plus des avantages financiers que présente le Lux par rapport à la France, les services privés et publics sont nettement supérieurs à ceux de la France. Et puis la xénophobie luxembourgeoise si bien quelle existe, n’est en aucun cas plus frappante que la française… Je recommande le Luxembourg pour les jeunes couples ainsi que pour les personnes qui veulent faire carrière dans les fonds!! Concernant les loisirs, le Luxembourg recèle d’une multitude de lieux incroyables et puis le Luxembourg reste au centre de l’Europe permettant de se déplacer facilement!

  13. Je suis sur paris et pars bientot pour la suisse (Canton de Neuchatel). J’y ai des amis et j’y suis allé a plusieurs reprise pour me faire une idée. Alors oui les pays ont une mentalité différente, oui les suisses n’aiment pas trop le français. Mais franchement quand on les voit arrivé en parlant haut et fort se ventant et autre, je peux les comprendre eux qui sont de mentalité plus réservé moi fou et plus stricte.
    Je pense que quand on va dans un autre pays c’est a nous de nous adapter à leur coutumes et non l’inverse.
    De plus le français n’aime pas plus les étrangers à qui il lui reproche de prendre son travail ou autre chose… pourtant le français n’aime pas faire les sales boulots !
    En tout cas vie plus chère ou moins chère le cadre lui n’est pas comparable et vaut largement le coût !

  14. shanghai est tres pollué/embouteillé comme une megapole et la vie est pas si bon marché (si vous voulez de l’occidental) . par contre la communaute expat est importante.. au luxembourg, les commerces ferment pas aussi tot (c’etait vrai il y a 20 ans), auchan au kirchberg est ouvert jusque 20h.
    l’administration est petite et bien meilleure qu’en france, je confirme
    de plus le pays est bien situé, 2h de paris en tgv, 2h de bruxelles etc

  15. Je suis pas du tout d’accord avec vous. Hong Kong merite une bien meilleure place, notamment par rapport a Paris et a NY ! Les salaires sont plus eleves et les prix plus bas (exception du loyer) et le niveau de taxes tres favorable. Si le prix du lait est plus cher car importe (comme le prix du fromage francais d’ailleurs qui est normallement plus cher car venant de france), le reste (notamment la nourriture locale) est bien moins cher. Je pense que votre etude n’est pas du tout pertinente.

  16. Je suis d’accord avec toutes les personnes travaillant en Asie. Cette etude, c’est n’importe quoi !

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici