☰ Menu eFinancialCareers

Six conseils pour décrocher un job en finance pour lequel vous n’êtes pas a priori le mieux placé…

course

Les établissements financiers sont invités par les cabinets de recrutement à se montrer plus flexibles dans l’examen des candidatures. Après leur avoir soumis pendant des années des profils 100% en adéquation avec le poste à pourvoir, les chasseurs de têtes en finance insistent désormais auprès de leurs clients pour qu’ils soient davantage ouverts à des profils dont l’expérience ne correspond pas forcément mot pour mot à l’intitulé du poste.

Un vœu pieu étant donné qu’en pratique les banques sont toujours à la recherche de la perle rare. Il est donc impératif pour les candidats de convaincre les employeurs qu’ils peuvent répondre à leurs exigences, même si leur expérience ne correspond pas directement au poste ou si ce dernier se trouve un cran au-dessus de leur poste actuel. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à taper dans l’œil des recruteurs…

1. Minimisez chaque expérience inappropriée par rapport au poste visé

Adapter son CV à un poste précis est une stratégie qui va de soi, mais les candidats qui cherchent à changer de job ou prendre du galon ne doivent pas se contenter de mettre en valeur leur expérience adéquate, il faut aussi bannir tout ce qui pourrait les desservir“, conseille Victoria McLean, CEO chez City CV à Londres. Les recruteurs ne disposent que de quelques secondes pour passer au peigne fin votre CV. ils sont à la recherche de mots clés et de tout ce qui va jouer en faveur du candidat.

2 . Donnez des exemples, encore et encore…

Votre CV a toutes les chances de devenir un ramassis de clichés si vous utilisez des mots clés tels que ‘stratégie’, ‘leadership’ et ‘innovation’ pour décrire vos compétences managériales. Ce que les employeurs veulent voir ne sont pas les mots clés en tant que tels, mais des exemples concrets qui les illustrent, précise Jeremy L’Anson, un coach professionnel spécialisé dans le secteur financier. Commencez par mettre en avant vos expériences plutôt que de faire une description de vos différents postes. 90% des candidats envoient le même CV quel que soit le poste. Analysez les spécificités du job à pourvoir et creusez-vous les méninges pour faire coïncider vos expériences avec celui-ci, en donnant des exemples concrets et en mentionnant, à chaque fois, votre degré d’implication dans les projets indiqués“.

3 . Effectuez un travail de terrain

Une brève conversation informelle avec un chargé de recrutement est la meilleure façon de faire le point sur vos compétences et expériences en phase avec le poste à pourvoir, même si elles ne le paraissent pas à première vue“, explique John Lees, coach professionnel et auteur de ‘Knockout CV’. “Il est très difficile de faire coïncider votre expérience avec un job qui ne vous correspond pas, uniquement dans l’optique de rédiger un bon CV. Avant d’envoyer votre CV et lettre de motivation, téléphonez à l’entreprise pour lui expliquer en quoi la somme de vos compétences et expériences est vraiment adaptée pour le poste”.

4 . Déchirez votre CV, et recommencez à zéro

Une mesure certes draconienne mais qui aura le mérite de vous faire réfléchir à la fois sur la structure de votre CV et sur l’adéquation de vos compétences et expériences avec le job convoité. “La plupart des gens reprennent le même modèle de CV qu’ils avaient lorsqu’ils étaient étudiants“, déplore Linda Jackson, managing director dans la société d’outplacement 10 Eighty. “Exit la liste chronologique de vos emplois précédents : optez pour une liste de réalisations tangibles qui montrera la véritable portée de vos compétences et apportera la preuve de vos réussites”.

5 . Donnez l’impression d’avoir les moyens de vos ambitions

 “Si vous voulez passer d’un poste intermédiaire à un poste de management sans avoir beaucoup d’expérience dans l’encadrement de personnes, il est préférable de montrer que vous avez été impliqué dans la gestion de projets ou de process, activités qui supposent des interactions et l’esprit d’initiative“, relève John Lees. “Dans le climat actuel, les banques recherchent des candidats dotés d’une expérience dans la ‘réduction d’effectifs’, la ‘restructuration’ ou ‘l’amélioration des process’. Autant de mots-clés qui auront toutes les chances d’éveiller l’attention du recruteur”.

6 . Rappelez-vous, les perceptions sont primordiales

Votre CV doit vous montrer tel que vous voulez paraître et non pas tel que vous êtes“, note Victoria McLean. “Votre expérience peut être réductrice mais vous avez le moyen de l’enrichir en mettant en évidence vos réalisations pertinentes. Un exemple que nous rencontrons souvent concerne la gestion de projets. Les candidats esquivent généralement cette compéténce bien qu’ils aient réussi à manager avec succès certains projets. D’où la nécessité de mettre vraiment en avant ce genre d’expérience”.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici