☰ Menu eFinancialCareers

Les Twittos en #Finance qu’il faut suivre

Une étude sur une sélection de 200 comptes Twitter dans le domaine de la Banque, Finance et Assurance en France vient d’être publiée. Elle a été concoctée par Alban Jarry, lui-même financier, bloggeur, expert des réglementations financières et des réseaux sociaux.

Après une première étude sur l’asset management français sur Twitter diffusée en août dernier, l’auteur remarque fin 2013 que les principaux comptes Twitter du secteur de la gestion suivis à l’époque ont pris de l’ampleur : +30% d’abonnés en moyenne en l’espace de quelques mois ! D’où l’idée d’élargir le périmètre de son observation et pourquoi pas d’en faire un baromètre annuel de l’évolution des usages de Twitter par la sphère financière française dans son ensemble.

Ce financier issu du monde de la gestion et aujourd’hui employé dans le secteur de l’Assurance ne revendique pas l’exhaustivité mais plutôt une étude qui « n’a d’autre intention que d’aider des Twittos à trouver des comptes sur Twitter dans les domaines de la finance », lit-on en préambule de l’étude.

Twitter, Alban Jarry en est convaincu, est devenu incontournable pour la vie professionnelle des financiers. D’abord, on y trouve instantanément tout ce qui se passe dans l’actualité financière. « Twitter est l’une des bases d’informations les plus complètes que l’on puisse trouver dans le secteur, commente-t-il. L’intérêt, en outre, est de pouvoir communiquer avec des confrères, d’approfondir des sujets, de poser des questions, de suivre des conférences… C’est enfin un moyen formidable de valider ses compétences sur les réseaux sociaux pour les professionnels expérimentés et de se faire identifier rapidement pour les plus jeunes, y compris auprès des recruteurs ». Comme le montre l’exemple du CV Twitter de David Audran, embauché en trois semaines après la diffusion de son CV sur le réseau.

Retour à l’étude. Grâce au site Internet Followerwonk, Alban Jarry a d’abord dressé une liste de 600 comptes Twitter répartis dans différentes catégories (Finance, Economie, Asset Management, Banque, Assurance, Mutuelles, Patrimoine, investissement & Epargne), à partir de laquelle il a extrait les 200 comptes les plus suivis. La méthodologie a ses limites : pour être référencé le compte doit forcément comprendre certains mots clés dans sa bio et faire apparaître une localisation à Paris ou en France. Dernier avertissement : « les comptes Twitter les plus suivis ne sont souvent pas nécessairement les plus intéressants, ils sont en revanche souvent les plus anciens », prévient Alban Jarry.

En outre, ces Twittos ne se limitent pas à traiter de la finance sur leur fil, le spectre des sujets traités peut être bien plus large. Ainsi Skander ELFEKIH (@SkanderElfekih) qui se présente comme « Chef de projet Informatique Banque/Finance » apparaît très bien classé dans deux classements Finance et Banque grâce à près de 5.300 abonnés mais twitte bien plus sur l’actualité tunisienne que sur la banque.

Au final, qui trouve-t-on dans ces Top 10 ? Beaucoup de personnes de la communication comme Karine Lazimi numéro 1 du classement Assurance, responsable « Digital Experience » d’Allianz France, ou Jean-Marc Ouvré, community manager de Société Générale dans le classement Banque ; de nombreux jeunes professionnels comme le trader Benoist Rousseau ; des recruteurs et RH (Olivier Gélis, Muriel Nicou) ; des entrepreneurs ; des experts ; des politiques, des journalistes… « Les grands absents aujourd’hui sur Twitter sont les dirigeants et les grandes personnalités de la finance », indique Alban Jarry, pour qui leur arrivée sur le site de microblogging n’est qu’une question de temps.

À vous, donc, de faire votre sélection sur la base de ces quelques classements (par nombre de followers) des personnalités et des experts les plus en vue dans leur secteur respectif. Sélection que vous pouvez affiner ensuite selon vos propres critères grâce à l’outil Followerwonk.

 

BOURSE (mots clés : Bourse, Forex, tradeur, trader, trading, tradeuse, dérivés) :

Bourse---Alban-Jarry

 

BANQUE (mots clés : Banque, Bank, Banquier) :

Banque---Alban-Jarry

 

FINANCE (mots clés : finance, financière, financier) :

Finance---Alban-Jarry

 

ASSET MANAGEMENT (mots clés : asset management, asset manager, société de gestion, gérant d’actifs, portfolio manager, gestion d’actifs, fonds, hedge fund, asset allocation, multigestion, OPCVM, SICAV, FCP, ETF, gestion financière):

AM---Alban-Jarry

 

ASSURANCE (mots clés : assurance, assureur, insurance) :

assurance---Alban-Jarry

Et si, par hasard, vous n’en aviez pas assez, Alban Jarry a également effectué un “classement des twittos” réalisé début janvier auprès de 89 utilisateurs de Twitter. Cette fois, les contraintes de la localisation, des mots-clés et du nombre de followers sont levées. Place à la spontanéïté. Pour consulter la liste des 46 premiers comptes de classement, vous pouvez cliquer ICI.

Et puisque l’on ne va pas se quitter sans prêcher un peu pour ma paroisse, vous pouvez me suivre sur @JuliaLemarchand.

LIRE AUSSI :

Sélection des tweets les plus provocs d’un banquier embusqué chez Goldman Sachs

Voilà à quoi ressemblera le CV de demain

commentaires (1)

Comments
  1. Ces gens sont censés passez leurs journées sur twitter?

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici