☰ Menu eFinancialCareers

BNP Paribas engage une “pole danseuse” pour une soirée à Londres, par erreur…?

'Black swan pole dancing' dans une soirée de BNP Paribas

'Black swan pole dancing' dans une soirée de BNP Paribas

Les dirigeants des activités fixed income de BNP Paribas à Londres ont dû s’excuser auprès de leurs équipes après qu’un dîner donné en leur honneur ait pris une drôle de tournure avec la prestation inattendue d’une « pole danseuse ».

Le dîner, qui a eu lieu à la mi-septembre dans une galerie d’art londonienne, aurait commencé assez agréablement avec un quatuor à cordes et du champagne coulant à flot. Le dessert venu, les participants ont vu apparaître sur scène une femme en tutu. Après avoir enlevé son tutu pour se retrouver en simple justaucorps, la danseuse s’est mise à tournoyer autour d’un poteau, installé là visiblement pour l’occasion, aux dires des participants.   

« Elle a montré son entrejambe, son postérieur et touché ses seins, elle ondulait son corps de haut en bas, témoigne l’un des employés qui a assisté à la scène. C’était vraiment de mauvais goût et l’audience, sous le choc, est restée totalement silencieuse ».

Le dîner était précédé par un « offsite », organisé pour les 50 professionnels qui comptent le plus dans les activités de taux de BNP Paribas, parmi lesquels figuraient plusieurs femmes. « 2013 a été une année difficile pour le secteur bancaire – l’idée était de dynamiser les équipes et de les récompenser pour leur travail acharné », explique un participant.

BNP Paribas n’a pas souhaité commenter. Toutefois, nous comprenons que la banque a présenté ses excuses au personnel qui a assisté à l’événement, et a ouvert une enquête sur cette affaire. La prestation de cette danseuse a manifestement causé la surprise. Elle aurait été présentée comme une scène de ballet façon Lac des Cygnes, avec des allures du Cirque du Soleil. Connu sous le nom de ‘Black Swan’, la prestation a été réservée auprès de la société Sternberg Clarke, spécialiste du divertissement pour les entreprises. Sternberg Clarke nous a indiqué que cette danse en particulier n’était « pas spécialement torride – nous fournissons le service que le client nous demande ».

Le ‘Black Swan pole dance’, visible sur YouTube, n’apparait pas cependant relever d’un style purement artistique.

« C’était vraiment, vraiment gênant. Un véritable fiasco, qui a causé beaucoup de problèmes en interne », explique un banquier senior de BNP.

L’an dernier, BNP Paribas avait été épinglée à la suite d’un autre « offsite » destiné à motiver les équipes (là encore des équipes de taux, selon nos informations) pour une vidéo dépeignant son rival Deutsche Bank sous les traits d’Hitler.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici