☰ Menu eFinancialCareers

Les détails qui comptent pour séduire et impressionner les recruteurs en finance

fleurs

Recruteurs en finance, voilà une espèce qui peut se montrer quelque peu retorse. Débordés, sous-payés, loin d’être appréciés à leur juste valeur, sous-motivés, surexcités et vivant dans l’éternel espoir que le marché du recrutement retrouve un niveau proche de celui de 2006, ils sont souvent mal compris.

Pourtant, la plupart des recruteurs en finance sont des gens bien, tout comme la plupart des banquiers. Ils attendent juste un peu de reconnaissance. Soyez sympa avec eux, ils seront sympas avec vous. Voici comment vous en faire des alliés sans les couvrir de chocolats ou de fleurs !

1. Appelez-les après vos entretiens

Vous avez passé un entretien. Et après ? Comment s’est-il passé ? Les consultants en recrutement veulent avoir un retour – surtout s’ils ont organisé l’entretien pour vous. Appelez-les et remettez-les dans la boucle. « Si quelqu’un appelle après un entretien, c’est toujours un signe qu’il s’implique et s’intéresse au processus de recrutement », confie Jonathan Nicholson, directeur général du cabinet de recrutement Astbury Marsden.

2. Appelez-les, surtout si vous n’avez rien à leur demander

Vous n’appelez votre consultant que pour qu’il vous trouve un job ? Il n’aime pas ça. « Les candidats doivent garder le contact », indique le directeur d’un cabinet de recrutement spécialisé. Beaucoup ne me contactent que lorsqu’ils ont besoin de quelque chose. On en déduit implicitement qu’ils n’accordent aucune valeur au relationnel. Les gens devraient se conduire avec les chasseurs de tête comme avec leurs amis. »

À LIRE AUSSI :

Zoom sur le ‘pitch de l’ascenseur’ : 30 secondes pour booster votre carrière…

4 manières originales de séduire un recruteur pour un poste d’analyste financier

Un bon tuyau : les recruteurs vous apprécieront d’autant plus que vous leur apporterez des informations utiles (qui va où ? les recrutements en catimini, les potins sur leurs concurrents par exemple)

3. Soyez franc et honnête

Avant toute chose et plus que tout au monde, les recruteurs veulent que vous soyez honnête avec eux. « L’honnêteté est la clé, confirme le directeur général d’un autre cabinet s’exprimant sous couvert d’anonymat. Les candidats doivent être ouverts avec nous ».

« Si les candidats veulent développer une relation fructueuse et satisfaisante avec leur consultant, ils se doivent d’être ouverts et transparents avec nous, confirme Jonathan Nicholson. Bien évidemment, le recruteur doit en faire de même en retour. Candidats et recruteurs doivent jouer la même carte de l’honnêteté dans les mêmes proportions ».

Dans quelle mesure les candidats ne sont-ils pas francs et honnêtes avec les recruteurs ? Pour J. Nicholson, ils sont parfois avares de détails sur les raisons réelles qui leur font quitter leur employeur actuel, les autres entretiens qu’ils passent, ou encore le degré d’avancement des autres processus de recrutement dans lesquels ils sont engagés. « Il semble y avoir une méfiance implicite vis-à-vis des recruteurs dans leur ensemble. Il y en a de bons et de moins bons, mais ne les mettez pas tous dans le même panier », conseille-t-il.

4. Restez humble

Au pire, les candidats ont des attentes « excessives et irréalistes », commente Oliver Rolfe, du cabinet de recrutement The Spartan Partnership. Restez humble et réaliste dans votre approche et ne perdez pas de vue qui vous êtes et ce que vous cherchez. « On voit arriver des gens persuadés de décrocher un poste dans un secteur où ils n’ont pas la moindre expérience. Ils tirent sur tout ce qui bouge. La meilleure façon d’obtenir un nouveau job de nos jours est de faire preuve d’excellence dans son domaine et d’être reconnu pour son expertise. » Les références, de clients comme de collègues, peuvent constituer un atout précieux, souligne ce consultant.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici