☰ Menu eFinancialCareers

Les 10 meilleures boutiques M&A du moment

Frank Quattrone, Quatalyst Group

Frank Quattrone, Quatalyst Group

Le marché des fusions-acquisitions est plutôt en berne en ce moment, partout dans le monde. Selon Howard Chen, analyste chez Credit Suisse, le marché M&A connaît son niveau le plus bas depuis 11 ans en volume d’opérations ! Au 1er semestre 2013, leur valeur globale a chuté de 12,5 % par rapport à la même période en 2012 – période qui, rétrospectivement, peut correspondre au plus haut niveau de ce dernier cycle.

Les banques et les boutiques dédiées aux M&A subissent les effets du ralentissement général : par exemple, chez Lazard, les bénéfices du premier trimestre ont chuté de 40 % d’année en année. Malgré cette traversée du desert, certaines modestes boutiques réalisent parmi les plus importantes opérations avec les plus grosses banques. En voici la liste.

Si vous êtes banquier M&A et que vous en avez marre de travailler pour une banque universelle, intéressez-vous plutôt aux 10 meilleures boutiques du moment…

1. Lion Tree Advisors

Qui ? Une boutique américaine de consultants créée l’an passé par deux anciens banquiers d’investissement UBS.

Sur quoi ont-ils travaillé ? L’offre de rachat de Liberty Global sur Virgin Media pour 24 milliards de dollars. L’offre de rachat de Michael Dell sur Dell Inc. pour 20 milliards de dollars.

2. Moelis & Co

Qui ? Une boutique M&A indépendante fondée, en 2007, par Ken Moelis, un vétéran de Wall Street. L’entreprise s’est développée dans la plupart des grandes zones. En Europe, trois équipes sont installées à Londres, Paris et Francfort.

Sur quoi ont-ils travaillé ? L’offre de rachat de Life Technologies sur Thermo Fisher Scientific pour 15 milliards de dollars. L’offre de rachat d’EFG Eurobank Ergasias sur Hellenic Financial Stability Fund pour 8 milliards de dollars. L’offre de rachat de Heinz sur Berkshire Hathaway et 3G’s pour 27 milliards de dollars.

3. Perella Weinberg

Qui ? Une boutique M&A créée, en 2006, par Joseph Perella et Peter Weinberg, deux banquiers, aujourd’hui présente aux États-Unis, à Londres, Pékin, Dubaï et Abou Dhabi.

Sur quoi ont-ils travaillé ? L’acquisition de Kabel Deutschland Holding par Vodafone pour 13 milliards de dollars.

4. Guggenheim Partners

Qui ? Une « société internationale de services financiers » dirigée aujourd’hui par Alan Schwartz, ancien CEO de Bear Stearns. Les collaborateurs sont répartis dans de nombreux bureaux à travers le monde. En Europe, sa présence se limite à Londres et Dublin.

Sur quoi ont-ils travaillé ? L’acquisition de Zoetis Inc. par Pfizer pour 12 milliards de dollars.

5. Centerview Partners

Qui ? Une boutique couvrant les métiers de banque d’investissement créée en 2006 et dirigée par des anciens de Wall Street, dont Blair Effron, ancien vice-président d’UBS, et Stephen Crawford, ancien coprésident de Morgan Stanley. La société est présente aux États-Unis et à Londres.

Sur quoi ont-ils travaillé ? L’acquisition de New Newscorp Inc. par Newscorp pour 9 milliards de dollars. Et L’offre de rachat de NBC universal media sur Comcast Corporation pour 17 milliards de dollars.

6. Leonardo & Co

Qui ? Une boutique en banque d’investissement européenne employant une sélection d’ex-banquiers d’UBS, Lazard, Credit Suisse et JPMorgan. La société a neuf bureaux en Europe, y compris à Paris où elle est présente depuis 2006.

Sur quoi ont-ils travaillé ? L’offre de rachat de DE Master Blenders sur Joh A Benckiser pour 9 milliards de dollars.

7. Greenhill & Co

Qui ? Une banque d’investissement indépendante dédiée aux M&A, présente en Amérique du Nord, en Australie, au Japon, à Londres et Francfort.

Sur quoi ont-ils travaillé ? L’offre de rachat de Warner Chilcott sur Actavis Inc. pour 8 milliards de dollars.

8. Qatalyst Group

Qui ? Une boutique de banque d’investissement créée par Frank Quattrone, l’ancien responsable de l’investissement technologique chez Credit Suisse. Ils sont implantés à San Francisco et Londres.

Sur quoi ont-ils travaillé ? L’offre de rachat de BMC Software Inc. sur Bain Capital, GIC Special Investments, Golden Gate Capital et Insight Venture Partners pour 7 milliards de dollars.

9. Intermonte Securities Corporate Finance

Qui ? Une boutique italienne dédiée aux M&A et aux activités d’equity capital markets.

Sur quoi ont-ils travaillé ? L’offre de rachat de Gemina SpA sur Atlantia SpA pour 4 milliards de dollars.

10. M&A International

Qui ? Le cabinet, présent notamment à Paris, est spécialisé sur les acquisitions transnationales depuis 1977.

Sur quoi ont-ils travaillé ? Différentes petites transactions listées ici.

Selon MergerMarket, au premier semestre, M&A International se place au 14e rang du marché européen des opérations en volume.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici