☰ Menu eFinancialCareers

Quel analyste superforme le plus en France ? Et les leçons à en tirer

Deux semaines après le classement Thomson Reuters Extel 2013, StarMine (également filiale de Thomson Reuters) publie son palmarès des meilleurs analystes sell-side, diffusé hier sur le site de L’Agefi et disponible ici dans son intégralité. La différence entre ces deux classements tient au fait que le premier s’appuie sur le montant des commissions perçues alors que le second – plus “objectif” – se base sur la surperformance des analystes par rapport à la performance moyenne de leurs confrères couvrant les valeurs d’un secteur donné sur un an.

Exit les filiales des grandes banques et les analystes seniors, cette fois c’est un jeune analyste Gaetan Dupont (6 ans d’expérience) couvrant le secteur du bâtiment et des matériaux de construction pour le bureau indépendant AlphaValue qui remporte la palme grâce à une prime de rendement de 22,5%.

Quelles leçons en tirer ?

1 – Pour réussir dans l’analyse financière, il ne faut surtout pas négliger les sociétés indépendantes à l’instar d’AlphaValue créé en 2008 par d’anciens salariés de filiales bancaires et qui s’appuie aujourd’hui sur une équipe de 25 analystes. Kepler Capital Markets (ex-CA Cheuvreux) et Gilbert Dupont – deuxième ex-æquo en nombre de récompenses – se taillent également une place de choix dans le classement Starmine. Ces bonnes performances s’expliquent selon Raj Shah, responsable de StarMine Research chez Thomson Reuters cité par L’Agefi, par le fait que « les sociétés indépendantes emploient des analystes aguerris, qui ont traversé plusieurs cycles de marché en accumulant une connaissance profonde des facteurs qui influencent les valeurs et secteurs qu’ils suivent».

2 – Un passage dans une filiale de banque demeure néanmoins un vrai plus. Pour preuve, le champion, toute catégorie, de Starmine est CM-CIC Securities, avec neuf distinctions. On retrouve également bien placés dans le classement Barclays, Goldman, SG Securities, HSBC Global research. Quant à Exane BNP Paribas, elle n’a pas souhaité participer à ce palmarès mais reste une habituée de ce type de classement. Le courtier a d’ailleurs été cette année encore couronné meilleur courtier en France par Thomson Reuters Extel. Avant d’être embauché par AlphaValue, Gaetan Dupont ne s’était pas trompé en se formant notamment très tôt chez Exane où il a occupé un poste d’assistant analyste. La très grande majorité des analystes salués par le classement Starmine ont fait sinon une carrière au moins un passage dans une filiale de banque.

3 – La règle n°2 doit être cependant appliquée avec précaution alors que certains établissements réduisent la voilure dans la recherche actions, à l’instar de Nomura ou encore de Cheuvreux suite au rachat par Kepler. D’ailleurs les analystes de Cheuvreux récompensés par Starmine Dominique Patry et Thomas Jorion, respectivement à la 4e et 9e du classement, ont depuis quitté leur employeur. Le choix d’Oddo, dont le modèle comprenant les activités de banque d’investissement a été pointé du doigt à l’automne dernier par l’agence de notation Fitch, pourrait également s’avérer être un pari risqué.

4 – Autre enseignement : On peut réussir dans l’analyse sans nécessairement avoir été diplômé des meilleures écoles de commerce. Gaetan Dupond a obtenu deux masters en finance dans deux universités : Sorbonne Paris I et Clermont-Ferrand I. Au moins cinq autres analystes dans le top 10 de Starmine ont suivi également un parcours universitaire, notamment à Bordeaux IV pour Thomas Jorion (ex-Cheuvreux) et à Aix-Marseille III pour Gregory Ramirez (Bryan, Garnier & Co).

5 – Enfin, dernier dénominateur commun, la plupart des analystes récompensés dans ce classement ont travaillé uniquement côté sell-side. Faut-il y voir là une règle à suivre ? Probablement pas. Gaetan Dupont, lui, a navigué entre le buy-side (Amundi AM, Gaspal Gestion) et le sell-side (Exane, Collins Stewart, et AlphaValue).

Classement Starmine 2013 (publié dans L'Agefi)

Classement Starmine 2013 (publié dans L’Agefi)

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici