☰ Menu eFinancialCareers

OPINION : Les 5 étapes clés pour optimiser son CV

Photo Guillaume Colein

Le marché de l’emploi montre les premiers signes de la reprise, c’est le moment – plus que jamais – de revenir sur les fondamentaux du CV. Tout premier contact avec un recruteur potentiel et surtout sésame indispensable pour décrocher un entretien, le CV est souvent négligé par les candidats, faute de temps ou encore de pratique.

Rappelons qu’un un recruteur consacre moins de 40 secondes à la première lecture d’un CV ! Inutile donc de rappeler qu’il convient de le rédiger avec soin, et faire preuve de la plus grande clarté.

1 – Personnalisation et adaptation

Pour chacune de vos réalisations et de vos expériences, il convient de décrire précisément et synthétiquement les compétences et les aptitudes mises en ceuvre ainsi que les degrés de responsabilité endossés dans la conduite des projets menés.

Les compétences doivent précisément et parfaitement correspondre aux critères du poste/de la fonction visé(e) et aux attentes/besoins du recruteur (compétences techniques nécessaires à la réalisation de projets, expertises acquises, intégration dans une équipe, management de collaborateurs, proximité avec la culture d’entreprise, expérience/connaissance avérée du domaine d’activité…).

Pour adapter au mieux le contenu de votre CV à chaque entreprise, à chaque poste, il suffit tout d’abord de réviser son titre et le pavé objectif professionnel/compétences pour coller avec le poste et l’entreprise visés. En fonction de l’annonce et de la fonction choisies, il faut ensuite insister sur certaines expériences et détailler certaines missions, responsabilités quitte à en minorer – voire en écarter – certaines.

2 – Dans le contexte actuel, ton dynamisme, ta souplesse et ton ouverture d’esprit tu entretiendras !

Toute entreprise raisonne actuellement en optimisation des coûts et augmentation de la rentabilité . Montrez dans votre CV que vous pouvez accompagner ces objectifs. Décrivez vos expériences sous l’angle du’retour sur investissement’et de la ‘valeur ajoutée’.

Pour cela, l’ajout de données chiffrées à la description d’expériences, une présentation axée sur les résultats obtenus et les solutions apportées sont autant de façons de se mettre en avant. Elles rassurent l’entreprise.

3 – Une présentation claire, synthétique et sans… aucune faute !

Gardez toujours en tête cette règle d’or : Privilégiez toujours l’efficacité! Et faites-la transparaître dans votre CV qui doit être aéré, structuré, concis, précis et sobre.

La question d’une présentation de votre expérience et de ses compétences selon un ordre chronologique ou thématique revient également. Pourquoi ne pas essayer les deux et comparer au final les deux CV réalisés & nbsp ; ? Et tenter également une version mix qui alliera à la fois chronologie et compétences. Une comparaison de ces 3 versions sera une piste intéressante d’enrichissement de l’une ou de l’autre de ces versions, voire des trois.

Et gare à l’orthographe ! On le sait, mais dans la précipitation, bien trop souvent, 1 ou 2 fautes (voire plus) peuvent surgir dans un CV, qui à elles seules sont susceptibles d’évincer un candidat qui aurait pu passer brillamment les entretiens. Un seul mot d’ordre : relecture ! Il ne faut pas hésiter à solliciter un ceil extérieur qui relira avec beaucoup de soin et chassera avec intransigeance les fautes ou les données difficilement compréhensibles.

4 – Ton réseau, toujours tu cultiveras

Ne l’oubliez jamais : vos contacts, vos relations… peuvent potentiellement, à tout moment, vous donner une information significative, vous décrire une organisation ou même vous recommander auprès d’un employeur potentiel, alors entretenez votre contact avec eux. Et pas uniquement au moment d’une recherche d’emploi mais tout au long de votre parcours professionnel !

En effet, recommandations et cooptation sont également des éléments qui peuvent rassurer fortement le recruteur. À tel point qu’à candidature équivalente, c’est ce petit plus qui peut faire la différence… En France, une embauche sur deux se fait grâce aux réseaux ‘traditionnels’et à la cooptation.

Rappelons que les références ne sont pas encore d’usage sur les CV en France, contrairement au Royaume-Uni. Cela peut cependant apporter un plus certain à une candidature. Quoi qu’il en soit, notre cabinet demande systématiquement aux candidats lors des entretiens les noms et coordonnées pour une prise de références. Et nous vérifions uniquement des éléments factuels : ce qui est écrit sur le CV correspond-il bien à l’expérience ? Par exemple, les compétences techniques indiquées pour une expérience ont-elles bien été mises en pratique ? Par souci déontologique, aucun élément subjectif n’est abordé lors de cet entretien.

5 – Et de la relance, tu feras…

Selon une enquête que nous avions menée en 2006 en Europe et aux États-Unis, auprès de 1 500 Directeurs Financiers et DRH, 82 % recommandent une relance dans les 15 jours après l’envoi du CV, 38 % préconisent le courrier électronique et 33 % conseillent l’appel téléphonique. C’est une preuve de motivation et d’intérêt indéniable. Les chiffres parlent d’eux-mêmes…



Guillaume Colein, Associate Director du cabinet Robert Half. Fondé en 1948, Robert Half est implanté en France depuis 1989. Le cabinet intervient sur tous les métiers de la finance, de la comptabilité, de la banque, de l’assurance, du juridique et du fiscal.

commentaires (6)

Comments
  1. Bonjour,

    Il faudrait déjà que Robert Half réponde aux candidats avant de donner des conseils sur la rédaction de CV…

    Après plusieurs envois, meme un envoi à la personne en charge du secteur, et malgré 10 ans d’expérience dans la finance de marché, je n’ai jamais reçu un appel de ce cabinet ni pour me dire qu’ils allaient me recevoir ni pour me dire que mon CV ne correspondait pas.

    J’ai fini par abandonner ce site au profit de sites de recrutement plus réactifs comme celui de Hays, Addecco experts, Vendôme et associés, Sapiance ou Michael Page….

    A bientôt

    Cmoi

  2. @ Cmoi
    J’ajoute à ton listing :selby jennings (London Office)

  3. Le fait est qu’il n’y a pas de régles écrites en la matière n’en déplaise à certains. Il y a certes des principes généraux mais les sensibilités des recruteurs sont trés disparatres et ce qui a été rédibitoire pour l’un sera “un plus” pour un autre.

    J’ai pour ma part vu des CV totalement fantaisistes être sélectionnés quand d’autres totalement dans les “normes” énoncées ci-dessus ont été rejetés – à compétence égale. Finalement, quand le fond est de qualité la forme à peu d’importance.

  4. @ Cmoi
    Robert Half ne fait pas de jobs en finance de marché mais uniquement en banque de détails, raison pour laquelle ils ne répondent pas à tes candidatures. Essayes Robert Walters, Vendome et Associés, Singer Hamilton etc…évites Michael Page et Robert Half pour les jobs en finance de marché ou corporate > 50 K€

  5. @Racingman….mais pourtant dans la case recherche détaillée , ils ont des rubriques correspondantes à la finance de marché…ils ont même une personne dédiée a ce secteur même si je n’a jamais réussie à la joindre et que la personne en charge de la banque de réseau était super désagréable (c’était il y a deux ans) lorsque je lui ai demandé de transférer mon Cv à cette personne..Pour Robert Walters je ne suis guère convaincue non plus pas de réponse à ma candidature. Concernant Vendôme je suis déjà en contact avec eux, ce qui me rassure car ce sont vraiment des spécialistes !!

    @anonyme je ne savais pas pour Selby pourtant ils m’ont l’air plutôt sérieux….

    Merci

    A++
    Cmoi

  6. @ Cmoi : normal ils mettent des pullers cad des annonces fakes juste pour capter du CV et se constituer une base de données pour le jour où ils arriveront à ouvrir un vrai département front office finance de marché et c’est pas demain la veille ! Ces cabinets sont des grosses machines avec un business model volume pour comptables et auditeurs mais pas adapté à la finance de marchés ou les avocats etc…pour ces métiers il faut aller voir des boutiques type Vendome !

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici