☰ Menu eFinancialCareers

Le classement des banques suisses qui rémunèrent le mieux

600px-Flag_of_Switzerland.svg

La semaine passée, les banques suisses ont toutes publié leurs résultats financiers. UBS, Credit Suisse, Vontobel et Julius Baer ont toutes communiqué leurs performances pour l’année 2012.

Les chiffres révèlent d’importants écarts en matière salariale. Vontobel se montre ainsi bien plus généreuse auprès de ses asset managers qu’UBS (Credit Suisse ne détaillant plus ses résultats pour sa division Gestion d’actifs, la banque ne figure donc pas dans les tableaux ci-dessous).

En banque privée et en gestion de fortune, les gestionnaires de fortune d’UBS basés aux États-Unis sont mieux payés que les banquiers privés de Vontobel et de Julius Baer. Ces professionnels d’UBS se montrent aussi plus grassement rémunérés que leurs collègues banquiers privés ailleurs dans le monde – bien qu’il soit utile de rappeler qu’UBS et Credit Suisse incluent des éléments de leur banque de détail dans leur division de gestion de fortune et que ceux-ci peuvent affecter le calcul de rémunération par tête. En revanche, les chiffres de Vontobel et Julius Baer offrent une bonne idée des rémunérations perçues par les banquiers privés en Suisse.

Parallèlement, en banque d’investissement, UBS a dépassé Credit Suisse en termes de salaire moyen par employé. L’an passé, le banquier d’investissement chez UBS a gagné en moyenne 6% de plus que son confrère au Credit Suisse et 30% de plus que son homologue de Vontobel. Ceci marque un renversement de tendance par rapport à la situation qui existait immédiatement après la crise financière. En 2008 et 2009, Credit Suisse versait à ses banquiers d’investissement une rémunération supérieure de 25 à 30% à ce que proposait alors UBS.

Tous les chiffres présentés dans les tableaux ci-dessous correspondent aux résultats de l’ensemble de l’année 2012.

ubse8

ubse6

ubse7

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici